Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > MIDUAL > Type 1 2016 > Présentation
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Haute couture mécanique

Midual Type 1

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
Midual

Midual Type 1 2016

Roadster
Fiche créée le 25/08/2014
Midual Type 1

          Comme par hasard, il reste une bonne place entre la collection d'œufs de Fabergé, le vieux Renoir accroché sur le mur, et le buste de Coisevox. Une moto pourrait-elle impeccablement compléter cette galerie, avec un positionnement très haut de gamme ? Oui ! Quelle audace de faire revivre la moto française dans une définition proche de celle de l'époque d'excellence et de luxe de nos manufactures nationales (entre les deux guerres).
Elle porte un nom : Midual, et sa type 1. Un roadster luxueux comme une Bugatti, avec des solutions techniques originales et / ou prestigieuses.

          Ce n'est plus de la moto, de la superbe ou de la démonstration ; c'est le raffinement à son paroxysme. Faut-il avoir un avis raisonné quand on est face à une bécane coutant le prix d'une maison en banlieue ? La Midual Type 1 renvoie au rang de breloques les Norton, Brough Superior, Harley CVO, ou autres Ducati 1199 Superleggera. La concurrence, il faut aller la chercher chez Avinton, NCR, Lotus ou dans un passé proche avec la MV-Agusta F4 1080 CC. Pourquoi ? Parce que la Midual Type 1 n'utilise que des matériaux et du savoir-faire digne de la haute couture française. Rien qu'un coup d'œil sur le réservoir vous fait comprendre que vous êtes dans une autre dimension. Un véritable exercice d'apparat : avec un placage en bois précieux (plusieurs essences dispo, dont un superbe chêne d'Australie, ou surfacé de métal du plus bel effet), on se croirait aux commandes d'un canot Riva mouillant à Monaco ou dans un cabriolet jaguar des années 50. Une instrumentation toute analogique laisse sans voix ; les multiples cadrans indiquent le régime moteur, la température, la tension, l'heure, etc... Quelle classe toutes ces belles aiguilles ! Une vraie boutique suisse. Seul le tachymètre fait bande à part en s'installant devant le guidon.

          Mais ce dos du réservoir n'est qu'une des gourmandises de la Midual. Le haut de gamme, ce n'est pas que de l'équipement noble et réputé, comme la fourche inversée Öhlins FGRT de 43 mm ou les étriers de frein Brembo. Ce sont surtout des détails, partout, qui témoignent d'un souci permanent du beau, de l'excellence, de la passion du travail. Des pièces et des platines en alliage taillées dans la masse, un radiateur saisi dans l'inspiration du design, des commodos en aluminium, des grips-genoux en véritable cuir, des bocaux de frein digne d'un meilleur artisan de France, tout en alu et surplombé de couvercles moletés, gravés et polis. Donnant plus de chaleur à cette ode mécanique, les peaux peuvent être choisies dans 45 coloris différents.
Ceux qui s'offriront une Type 1 n'achèteront pas une moto ; ils acquerront une Midual. Combien de bécanes ont tant de pièces gravées ? Un passage de roue reflétant les réglages de l'amortisseur Öhlins TTX36 ? Un souci de finition poussant le constructeur à proposer 25 teintes de fonderie sablée, applicables jusqu'aux pièces du moteur ? Personnaliser sa Midual Type 1 sera assez proche d'une expérience dans une bijouterie.

          Coté moteur, le terrain est saisissant mais pas inconnu pour ceux qui suivent l'aventure de la petite marque... ou les férus d'histoire. Le propulseur est un bicylindre à plat, dont les culasses sont dans le sens de la moto, avec un vilebrequin transversal. Une disposition mécanique déjà expérimentée il y a... plus d'un siècle. En plongeant dans cette tranche de l'histoire motocycliste, on découvre qu'un constructeur anglais, Douglas, dont l'activité s'est étendue de 1907 à 1957, commercialisa une moto équipée de ce type de berlingot. Détail surprenant : ce moteur servit de modèle à une célèbre marque actuelle, qui le fit pivoter de 90° sur le coté. Ainsi naquit un éternel flat-twin, pour propulser une certaine BMW R32. On connait la suite.

          Un cylindre qui vous tape le derrière pendant que l'autre veut boxer la route... La disposition mécanique ne manque pas d'être surprenante. Pourtant, sans aller chercher dans les archives de Douglas, vous avez l'impression de l'avoir déjà vu dans un magazine froissé ou un souvenir de salon parisien... Normal, Midual n'en est pas à son coup d'essai. Déjà en 1999, la marque présentait son prototype 900 avec ce type de moteur. Hier, cette machine voulait jouer dans la catégorie des Voxan ; demain, elle flirtera entre l'objet d'art et l'artisanat de luxe.
Mais revenons à ce moteur. Il reprend les grandes lignes du 900 mais gonfle sa cylindrée à 1036 cm3. Incliné à 25°, pourvu d'une distribution par cascade de pignons (les VFRistes verseront une larme de nostalgie), ce bloc est développé, dixit Midual, pour produire du couple à bas-régime - Pourtant, ses côtes hyper-carrées de 100 mm d'alésage pour 66 mm de course seraient plutôt favorable à de la puissance à haut-régime. Mais non, les chiffres parlent : ce boxer sort 106 chevaux à 8000 tr/mn. Une valeur raisonnable, sans plus, pour un bloc de cette cylindrée. Plus de 10 mkg sont disponibles à 5300 trs. Plaisent aux courbes et au caractère du moteur d'enchanter le palpitant autant que la moto flatte l'égo.
Point névralgique de ce type de moteur, sa disposition met à mal l'empattement. Avec son inclinaison, la valeur totale parvient à rester raisonnable, à 1505 mm. Plus proche d'une Yamaha 1300 XJR (1500 mm) que d'une Honda CB 1000 R (1445 mm).

          Etre différent, être noble, être au-delà des autres. Cette philosophie s'étend du bout des cale-pieds jusqu'au cadre. Un périmétrique en alu ? Un treillis tubulaire ? Non, non, voyez plus grand, plus délicat, plus relevé ! Midual est allé jusqu'à concevoir une coque porteuse en aluminium massif. Sa double peau lui permet de faire office de réservoir de carburant.
Le freinage, somme toute classique aux vues d'une moto de ce calibre, ferait bonne figure sur une sportive. De grandes galettes de 320 mm à l'avant pincées par des mâchoires radiales à 4 pistons. La roue arrière accueille un disque de 245 mm entouré d'un étrier à 2 pistons. L'ABS ? Non désiré. Pas plus qu'un contrôle de motricité, des cartographies à tout va ou des assistances électroniques "full control update challenge over the top". La Midual se veut authentique, pleine de goût et sans majordome pour vous dire comment bouffer.

          L'assistance est ailleurs ; humaine. Avec sa Type 1, Midual ne vend pas qu'une moto mais aussi un SAV d'une envergure digne de berlines anglaises. Les heureux clients se feront livrer leur moto chez eux par un technicien de la marque. Chaque modèle portera sa date de création, son numéro et le nom de son propriétaire. Le contrat de garantie et d'entretien court pour 4 années, où la moto sera traitée avec égards. Pas question de l'amener à l'atelier du coin ; la maintenance se fera à l'usine, et quelqu'un viendra prendre votre Type 1 chez vous puis la ramènera une fois révisée. Un service princier !

          Midual a bien compris qu'il était inutile d'aller chercher le grand public pour se faire une place dans le marché moto actuel. Voxan s'y est cassé les dents, et en période de crise, c'est les impôts et le luxe qui affichent les plus fortes progressions. Le pari est audacieux, mais quelle carte de visite quand on peut jouer près de noms comme Cartier, Dior, Vuitton, Mauboussin, Chanel... Demain, Midual dans la liste ?
35 Midual Type 1 sont prévues pour 2016. Monégasques, Qataries et collections privées sont d'ores et déjà dans les starting-blocks. Je n'ose vous mentionner le prix. Quand je l'ai vu, il m'a arraché une molaire........ Bon, si vous insitez ! Le prix de base, susceptible de s'envoler très facilement avec les options, est de 140 000 euros.

M.B
Photos : Attrapeur d'images - Alexis GOURE - Midual

Les indispensables pour la moto et le motard
Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.

Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
L'aspect technique de la

Midual Type 1 2016

Midual Type 1
  • Chassis :
  • Cadre : en aluminium à double paroi faisant office de réservoir
  • Réservoir : 14 litres
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Empattement : 1505 mm
  • Poids en ordre de marche : 239 kg
  • Train avant :
  • Fourche téléhydraulique inversée Öhlins FGRT Ø 43 mm, déb : 120 mm
  • 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux Brembo 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17"
  • Transmission :
  • Boite à 6 rapports
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière :
  • monoamortisseur Öhlins TTX36, déb : 120 mm
  • 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AR : 180 / 55 - 17"
  • Moteur :
  • Bicylindre à plat, longitudinal, 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection Ø 54 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 1036 cc (100 x 66 mm)
  • 106 ch à 8000 tr/min
  • 10.2 mkg à 5300 tr/min
Ce qu'il faut retenir de la

Midual Type 1 2016

Les plus
  • Moto très haut de gamme
  • Originalité mécanique
  • Finition
  • Equipement
Les moins
  • Tarif inaccessible
  • Puissance suffisante, sans plus
Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Midual Type 1 2016"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :