Fiche moto MV-Agusta800 DRAGSTER RC 2018 Roadster Corsé
La série RC, pour Reparto Corse, a indéniablement pris ses marques dans la gamme MV-Agusta. La F4 s'en est épris pour devenir une égérie du Superbike ; d'autres modèles en profitent pour encenser la fibre sportive et flatter l'acquéreur. La Dragster 800 renouvelle sa foi dans les couleurs du département compétition, avec une déco revue pour 2018. Plus empourprée, la robe est très finement retouchée. Les points les plus visibles sont les jantes nimbées de rouge, la mise à jour des sponsors, le garde-boue avant plus coloré et la greffe d'un silencieux SC Project. Le travail de soudure sur le tube intermédiaire est tout simplement superbe, digne des meilleurs réalisations de l'époque des 2-temps.
Quelques pièces spéciales, une déco racing et nous voici dans l'ambiance. Bouillonnante, cette série spéciale est construite sur la base de la 800 Drasgter RR qui bénéficie d'une évolution toute fraiche. Retouches stylistiques et upgrade méanique pour assurer pérénnité et sensations. L'édition RC est donc dérivée de la version la plus méchante de la Dragster avec un 3 cylindres qui crache 140 chevaux. Le Dragster profite (tardivement) d'une mise à jour Euro4, avec une bonne série de modifications techniques. Un nouveau catalyseur et une valve dans l'échappement, un nouveau matériau pour les guides soupapes, un démarreur et sa roue libre renforcés, un arbre d'équilibrage revu, de nouveaux carters moteur, des engrenages de pompe à huile et eau optimisés, une sélection de boite affinée et une électronique mise à jour - tout ça pour moins de pollution, moins de bruit, plus d'efficacité et une rage au ventre qui s'extériorise sans retenue. Entre les couleurs italiennes et les effluves de combat, MV-Agusta a mis bien en évidence le 37 qui symbolise la marque – son nombre de titres en championnat du monde. Chiffre qui n'a pas bougé depuis 1974.
Pour marquer cette série spéciale, le constructeur lui adonne quelques pièces en carbone, telles la casquette du compteur, le garde-boue avant et les déflecteurs du radiateur. Dommage, on perd les superbes roues à rayons de la version standard, remplacées par des jantes forgées. La fourche Marzocchi a perdu son anodisation rouge mais reste totalement réglable. L'amortisseur l'est tout autant. Le sabot, discret sur la RR, décide d'être plus criard en présentant toute une liste de sponsors. Pour l'assise, une superbe selle bi-ton mêle le cuir et les surpiqures.
Comme la RR, la Dragster 800 RC est blindée d'électronique avec la gestion MVICS 2.0. Elle comprend le Ride-By-Wire, l'antipatinage à 8 niveaux, 4 modes de conduite travaillant avec la gestion moteur, le contrôle de traction, la sensibilité de la poigne de gaz, le frein moteur, la courbe de couple, etc... Trois sont préprogrammés selon des profils particuliers (Sport, Normal, Pluie) et un est complètement paramétrable par l'utilisateur. Le Quickshifter EAS 2.0 permet de monter mais aussi descendre les rapports sans toucher à l'embrayage. Sportive, la partie-cycle s'appuie toujours sur un châssis treillis en tubes d'acier relié à de belles platines en alu, des freins Brembo radiaux à 4 pistons autour de disques de 320 mm, un arrière raboté au taquet et un gros pneu arrière de 200 m.
MV-Agusta a semble t'il décidé de créer toute une fratrie RC, où s'invite la 800 Dragster RR. Histoire de souligner l'exclusivité du modèle, celui-ci ne sera fabriqué qu'à 350 exemplaires. Pour un prix réindexé et difficilement justifiable. Mais avec une MV, on s'en fout un peu – c'est le coté passionnel qui parle.
M.B - Photos constructeur