Fiche moto MV-AgustaF4 1000 RC 2018 Elle transpire le Superbike
A l'instar de Ducati, MV-Agusta entretient une frontière très mince entre ses sportives de série et ses machines de compétition. A Schiranna, une des F4 n'attend que quelques coups de tournevis pour basculer dans le Superbike : la RC. Top du top de la marque, cette sublime machine entretient le fantasme pour 2018 avec quelques retouches. Absolue la F4 1000 Reparto Corse ?!? Pas loin en tout cas.
Taillée comme une sprinteuse, acérée, vive quel que soit l'angle, la F4 RC continue de faire honneur à la tradition sportive de MV-Agusta. La déco est toujours calquée sur celle de la machine engagée en WSBK avec Léon Camier. Une petite mise à jour se convient par une déco retravaillée sans changer la dominante, quelques sponsors qui changent de place et des jantes peintes en rouge. LA fierté de la marque s'adjuge le numéro de course : un symbolique 37, le nombre de titres de champion du monde glanés par la marque... il y a longtemps.
Le 4 cylindres fait le bonheur des amateurs de sensations fortes. Avec 205 chevaux, le bloc italien demeure parmi les plus puissantes mécaniques de série. L'une des spécificités de l'édition RC est la présence d'un kit pour plus de performances. Une fois installé, la puissance grimpe de 7 canassons et s'affichent dans un terrifiant 212 chevaux.
Le tout canalisé par une forte électronique de bord. Le pilote peut évidemment s'offrir une belle dose de paramétrage, surtout dans le mode de pilotage Utilisateur, la plus personnalisable des 4 cartographies. La plate-forme ELDOR laisse peaufiner la sensibilité de l'accélérateur (*), le comportement moteur (*), le couple maximum, le niveau de frein moteur (*), le rupteur (*), l'antipatinage à 8 niveaux. Les autres modes, Normal – Sport – Rain, simplifie les réglages avec leurs propres programmes. La batterie de garde-fous est optimisée dans son fonctionnement par une plate-forme inertielle multi-axes. Le passage des rapports en un éclair se commande via le shifter EAS 2.0, actif à la montée et à la descente des rapports.
(*) choix de Normal, Rain ou Sport.
La F4 S'appuie sur son éternel cadre mixant des platines latérales en aluminium et un treillis tubulaire en acier Chrome-Molybdène. Destiné à un usage chirurgical, il pousse le raffinement à offrir le réglage en hauteur du point de pivot du bras oscillant et des suspensions haut de gamme. Du Öhlins, superbe et très efficace, composé par une fourche inversée NIX 30 de 43 mm et un amortisseur TTX 36 ; entièrement réglables bien sûr. Un amortisseur de direction est présent, réglable lui aussi.
Le freinage est parmi les plus redoutables que l'on puisse trouver. Une belle panoplie Brembo, à vous planter un tank à réaction. Les disques avant de 320 mm se verront gniakés par des étriers 'GP' monoblocs à fixation radiale. L'action est commandée par une pompe radiale et la surveillance d'un ABS Bosch 9+ agissant sur le contrôle de la levée de la roue arrière. Sur celle-ci, un disque de 210 mm avec un étrier Nissin à 4 pistons.
L'habillage de cette F4 fait largement appel au carbone. Ce qui permet autant de gagner du poids que de jouer sur l'aspect haut de gamme de l'engin. La RC est fière de son image tant que de sa plastique, et se permet même d'afficher deux poids différents suivant le type de sortie. En mode routier, elle accuse 183 kilos à sec. Mais une fois installé les pièces spéciales et l'envie de circuit, cela descend à 175 kgs.
Et elles sont où les pièces ? Dans une belle boite en bois où se lovent quelques dizaines de composants, dont la ligne complète SC Project en titane, un boitier ECU spécifique, une visserie allégée, d'autres pièces en carbone, un capot de selle, et autres éléments course.
Une housse de protection et un certificat d'authenticité accompagne cette moto exclusive. Un sacré bel outil pour les quelques 250 riches amateurs qui casseront la tirelire. Ou pour ceux qui n'auront pas pu s'offrir la cousine F4 LH44.
M.B - Photos constructeur