Fiche moto Norton1200 V4 SV One of One 'RCW 588 replica' 2024 L'ile de Man en filigrane

Sans réelle nouveauté cette année, Norton ne reste pourtant pas inactif. Après ces séries spéciales 125ème anniversaire, la marque lance un programme de personnalisation « One of One ». Un raffinement supplémentaire pour ses motos déjà haut de gamme, avec la possibilité de choisir les teintes, les coutures et la couleur des accessoires. Portefeuille bien garni nécessaire et patience indispensable. Comptez 4 mois minimum pour recevoir votre bijou motorisé.
Pour illustrer ce service, Norton a présenté sa sportive V4 SV revue en conséquence. La première des « One of One » est immaculée d’une couleur symbolique : le « White Charger ». Pour beaucoup, ce terme est nébuleux. Pour les amateurs éclairés, l’image du Tourist Trophy s’éclaire dans leurs souvenirs.
Nous sommes en 1992. Norton développe et engage en compétition depuis quelque temps une moto à moteur rotatif. Au guidon de la RCW 588, toute de blanc vêtue, un certain Steve Hislop va ramener la marque dans les traces de la gloire. Il remporte la victoire en catégorie Senior TT ; une première pour le constructeur depuis 1961 (mais une habitude pour Hislop, avec 11 victoires au TT, plus 2 titres en Bristish Superbike).
Cette course est considérée comme l’une des meilleures de l’histoire du TT. La V4 Sv a bien raison de s’en inspirer. La livrée blanche de l’époque, influencée par le sponsor Abus, est largement reprise, avec le même numéro de course que la RCW de l’époque. A la place des partenaires, les stickers dévient vers le mystère avec un aspect d’idéogrammes. La filiation est là mais le mimétisme n’est point complet.
L’hypersport anglaise salue son amour au Tourist Trophy avec le fameux triskèle qui se multiplie sur la coque arrière. Elle y a d’ailleurs posé ses roues à plusieurs reprises. Attirons les regards sur le symbole d’un cône glacé, placé sur les flancs de carénage. Parce que la V4 Sv est une gourmandise ?!? Non, une luxure plutôt. Cet icone est là pour rappeler les modifications faites en urgence sur la moto de course de l’époque pour refroidir le moteur correctement.
Cette Norton là n’est pas destinée à la vente. Après avoir fait un petit séjour au Bike Shed Moto Show de Londres, elle répondra à l’appel de l’île de Man où elle résidera au Victory Café pendant le TT. Elle finira son pèlerinage au National Motorcycle Museum de Solihull, pour couler des moments paisibles et admirés auprès de son illustre ancêtre : la RCW 588 dont elle est le reflet.
Il est toutefois possible de s’offrir la V4 Sv de série mais pas facilement. Déjà, elle coûte une blinde. Ensuite, depuis la liquidation de l’importateur français, accroches-toi pour en acheter une. Mais en cas de succès, c’est le privilège de posséder une machine superbe, poussée par une gros V4 de 185 chevaux.
M.B - Photos constructeur