Fiche moto NovusPrototype 86 2019 Une autre étape
On dirait un vélo. Il en a d'ailleurs bien les attributs, sauf les pédales. Pourtant, ses concepteurs définissent cet enfin comme une moto à part entière. D'ailleurs, des vélos qui déboulent à presque 100 km/h sur du plat, on en croise très peu. Sous cette forme futuriste, les chiffres s'affolent. Un poids de lave-vaisselle, une puissance de 200 cm3, un couple très supérieur à celui d'un 1700 V-Max, des freins de VTT, le prix d'une bagnole... Sensations promises avec ce prototype de la société Novus.
Comme tant de start-ups, Novus Motorcycle veut développer une vision très personnelle du deux-roues motorisé de demain. Audace, technologie, innovation, de tels mots veulent orbiter autour de cette création. L'effet de surprise est total avec son cadre à la forme intrépide. Il est entièrement constitué de carbone, tout comme la fourche composé de longerons fixés à un système d'amortissement sous la potence. Pour simplifier la transmission, le moteur est fixé directement dans le moyeu arrière.
Pas de rétros, de plaque ou de clignos – l'engin ne se destine pas encore à la route. Mais il a des phares, savamment planqués sous le guidon et en bout de selle. Il a aussi des prétentions, surprenantes. Novus le présente capable d'atteindre les 96 km/h. Pour y arriver, son propulseur distribue jusqu'à 14 kW soit la puissance d'un petit monocylindre. Au niveau du couple, c'est tout autre chose. Un colossal 20.3 mkg est disponible ! A titre de comparaison, une ZZR 1400 peut en fournir 16,1. Mais quand la Kawasaki doit soulever plus de 250 kilos de métal et de plastique, le Novus ne pèse que 36 kilos. Un lapin avec la force d'un ours.
Pour l'arrêter, un disque de frein par roue, de 230 mm et 1 piston par étrier.
Sa batterie tient le coup sur un maxi de 96 km. Elle peut récupérer 80% de sa charge en 1 heure. L'interface de bord n'est pas sur la machine mais se fait via une appli sur smartphone, qu'il suffit de clipser sur le dessus du cadre. Le logiciel sert de système sans clé et permet d'avoir accès à toutes les infos.
Aucune date de commercialisation n'est encore annoncée. Cependant, un prix est déjà sur le site. 39 500 dollars. Rajoutez un bout de TVA et vous obtenez un hybride moto-vélo juste un peu plus cher qu'une Panigale V4R.
M.B. - Photos constructeur