Fiche moto Suzuki750 GSX-R SE 2015 Entre le feu et la nuit
Petit à petit, la gamme GSX-R se pare de versions spéciales, sobrement baptisées SE. Franchement tuning dans la livrée 1000 GSX-R, plus sobre et plus élégante chez l'Hayabusa 50ème anniversaire, les Editions spéciales agitent les yeux et redonnent de l'attrait à une catégorie en déclin constant. La 750 GSX-R se présente ici sous une robe rouge et noire assurément classieuse, fortement inspirée de la GSX 1300 R Hayabusa SE citée plus haut.
Est-ce une GSX-R de fond de stock sur laquelle on a barbouillé deux couches de peinture ? Non, la machine vient directement de l'usine d'Hamamatsu. Elle sera distribué sur la plupart des marchés où est présent le constructeur. Comme l'essentiel des séries spéciales, celle-ci joue une partie de sa plus-value sur sa faible diffusion : seulement 25 unités pour la France. Demandant une rallonge budgétaire par rapport à une 7 et demi Gex standard, la SE vous gratifie de cette parure bi-ton, de liserés rouge sur les jantes, d'un lettrage rouge sur les étriers de frein monoblocs Brembo, et de quelques pièces anodisées : en rouge pour les bouchons de tubes de fourche, en "or cuivré" pour l'écrou central de direction, le tendeur de chaine et les fourreaux de fourche. Une selle rouge termine ses frasques.
Jusqu'à que le démarreur lance le 4 cylindres de 148 chevaux. Même si la 750 GSX-R n'intéresse aujourd'hui qu'une poignée de passionnés et / ou de nostalgiques, elle défend un formidable potentiel et une homogénéité rare. Sportive efficace sans être ingérable, ses assistances se limitent à un amortisseur de direction électronique, le S-DMS pour choisir deux cartographies d'injection et un embrayage à glissement limité. Pour le reste, c'est au pilote de faire le boulot avec un châssis qui n'a plus rien à prouver et sait se défendre en toute circonstance. Cette Special Edition vient réveiller quelque peu une catégorie qui souffre de deux écueils : les sportives ne sont plus à la mode, et la répression a rarement été aussi vivace..
M.B - Photos construteur