Parade pour l'oncle Sam
Bien que son nom soit l'un des plus synonymes de sport qui soit, la GSX-R 1000 laisse doucement couler les années sans vraiment bousculer son évolution. Est-ce grave ? Au jour où j'écris ces lignes, elle vient de remporter les 8 hrs d'Oschersleben. Mamie GSX-R a encore une sacrée frite.
Cette édition spéciale, griffée 2014, augure donc un millésime sans évolution. Cela ne nous empêchera pas d'apprécier le travail de Suzuki sur son hypersport fétiche. Un exercice très proche du tuning, où le blanc et surtout le bleu sont à l'honneur. L'anodisation s'est ainsi posée sur les fourreaux et les bouchons de fourche, les carters moteurs latéraux, les maillons de chaine, l'écrou supérieur de la colonne de direction, la trappe à carburant, les platines d'axe de roue arrière, les bâtons de roues et le ressort d'amortisseur. On trouve également quelques traces bleutées sur le cerclage du compte-tours, les ouïes d'admission d'air, la clé de contact et les selles. Les jantes sont particulières : recouvertes de bleu à l'intérieur et polies sur les bords. Le cadre périmétrique en aluminium est lui aussi poli et profite d'une finition chromée. Toujours aussi moche, l'échappement gagne également son passage à l'atelier polissage, avec en prime un capuchon noir anodisé.
Créée pour célébrer les 50 ans de Suzuki sur le sol américain, cette GSX-R 1000 S.E. ne sera fabriquée qu'à 100 exemplaires, dont 50 réservés pour les States. Une petite plaque gravée et numérotée l'authentifie par sa présence sur le té supérieur. La France recevra seulement 5 unités de cette GSX-R assez particulière.
M.B - Photos constructeur