Fiche moto Triumph900 Street Scrambler Sandstorm 2021 Le Scrambler plus désert que Street
Une édition limitée qui pourrait changer la donne? Le 900 Scrambler semble vouloir dérouter ses propres codes dans cette version Sandstorm. Des pots relevés au raz de la cuisse et un profil pour longer la forêt, ça ne lui suffit pas. Résumons, découvrons, boulons, suspicions.
Un scrambler, ancêtre du trail, c’est un roadster qui veut faire du chemin. Le Street Scrambler de Triumph, c’est une Bonneville réorientée chemin mais qui est davantage dans son élément en ville. Alors que le Sandstorm, il rêve de sortir de la ville pour aller se frotter au désert, attiré d’un chant de sirènes composés par des courses de sables célèbres – comme la Baja aux States, la Barstow – Vegas, le championnat AMA Scrambles National, la Big Bear Run……. Tout un recueil gagné dans les années 50 et 60 par la TR6 Trophy.
C’est avec cette idée que la Street Scrambler s’est habillée. Le réservoir tricolore affiche une dominance gris champêtre. Ce que l’on retiendra surtout, c’est la monte d’accessoires destinés à lui donner du courage en plus de l’envie. Des pierres, de la boue, quelques mottes de terre qui volent? No problemo. Triumph a installé un beau sabot en aluminium, un garde-boue avant type trail et une grille de phare protectrice. Le garde-boue arrière a changé, ainsi que tout l’accastillage arrière – le feu s’est réduit un minimum syndical pendant que les clignos remontent juste sous la selle. Comme si on voulait supprimer la bavette d’un coup de sécateur.
La SandStorm récupère les grip-genoux que la Street Scrambler standard a perdu dans son evo 2021-Euro5. Cela signifie aussi que la bécane profite du bloc moteur retouché pour l’occasion. Moins de rejets polluants, toujours 65 chevaux produits par le duo de pistons et un peu plus de 8 mkg à la sortie.
Le moyen Scrambler de Hinckley, c’est aussi des jantes à rayons, des pneus mixtes, trois Modes de conduite (Rain – Road – Off-road), un contrôle de traction et un ABS déconnectables. Toujours pratique, une prise USB se dissimule sous la selle.
On en aura combien? 775 exemplaires seront fabriqués pour le monde; soit un peu moins que les autres séries limitées 2021 de Triumph. Chacun sera fourni avec un certificat d’authenticité personnalisé. Par contre, ne le laissez pas trop trainer à coté d’une plage ou d’un poster des Mojaves. Il pourrait devenir tout excité avec ça.
M.B - Médias constructeur