Prestige du patrimoine
Elle s'appelle Charade et ce n'est pas anodin - Ce fier nom est celui du célèbre circuit auvergnat, piste qui fait la fierté de la région et bien plus.
Inauguré dans l'été 1958, ce tracé a accueilli nombres d'épreuves d'endurance internationales, la Formule 1 pendant plusieurs années, des Grands Prix de France comptant pour les championnats du monde en 350 cm3, 500 cm3 et side-cars.
A partir de 1960, les épreuves de 50, 125, 175, 250 cm3 viendront compléter le programme. Les Grand Prix de France Motos s'y dérouleront sans interruption de 1959 à 1967.
La Voxan 1000 Charade Racing (la marque est elle-aussi Auvergnate) est un hommage à ce circuit et à la passion moto française. Le designer Sacha Lakic signe les traits de cette magnifique sportive, dérivée du café racer Black Magic. Ne vous arrêtez pas en ne remarquant que l'adoption d'un demi-carénage. La Charade Racing est aussi un concentré du savoir-faire tricolore. Seules la fourche Marzocchi, développée spécialement pour ce modèle, et les jantes Marchesini sont issues d' équipementiers étrangers.
Outre sa plastique intrinsèque qui mélange le futur et le passé, la machine est équipée comme une grande dame de la noblesse française : châssis et moteur Voxan, échappements Remus, intégralité du système de freinage signé Beringer, amortisseur arrière BOS, pneumatiques Michelin Pilot Power... Aaarrggg ! Machine très haut de gamme, la Charade Racing regorge de belles pièces en alu taillées dans la masse, comme les platines repose-pieds ou les tés de fourche. Assurément l'une des machines les plus racées de l'histoire du constructeur.
M.B - photos constructeur