Fiche moto DucatiSportClassic 1000 Sport S 2008 Course hors du temps
Cette Sport S est peut-être la plus belle interprétation de la catégorie SportClassic. Une Ducati pleine de charme, un café-racer plein de caractère, une moto pleine de passion. Le rétro est à l'honneur dans chaque recoin de cette moto. Avec une sportivité chevillée au corps, digne des moments forts où l'on souhaite juste que le cœur batte très fort dans la poitrine.
Conçue à partir de la 1000 Sport à laquelle le constructeur a accroché une tête de fourche à l'ancienne, la S revendique l'esprit des courses urbaines dans les années 70. Le nom se porte bien, le physique aussi. Et la senteur continue jusque dans la prise en main. Avec des bracelets placés bas, le pilote s'imprègne instantanément de la raideur d'une conduite pleine de sport. Question confort, les avant-bras souffriront assez vite. Mais quelle émotion pendant ce temps.
Si la mécanique peut paraitre ancienne, hors des considérations d'un bloc moderne et furieux, elle colle en revanche parfaitement à la définition d'un café-racer occupant l'époque d'hier. Le twin desmo colle à la peau de cette SportClassic S, avec son refroidissement par air et ses 2 soupapes par cylindre. Donné pour 92 chevaux, on goutera surtout de son caractère, sec et coupleux. Si on retrouve ce bicylindre aussi bien dans la Monster 1000 S2R que dans les ex Multistrada et SS, son meilleur écrin est assurément cette Sport 1000 S.
C'est une Ducati. Donc construite sur un treillis tubulaire en acier. Une fourche inversée Marzocchi de 43 mm tient fermement la route, pendant que deux amortos Sachs supportent l'arrière. Pour approfondir le style, et comme tout modèle de la famille SportClassic, la Sport S est doté de jantes à rayons. Pas d'inquiétude pour le freinage, confié à des disques de 320 mm à l'avant et une paire d'étriers Brembo à 4 pistons. Le ralentisseur arrière officiera avec un disque de 245 mm avec un étrier monopiston.
Interprétation moderne d'une belle époque, la Sport 1000 S enrichit la gamme SportClassic d'une sportive saupoudrée de nostalgie mais pétillante de contemporain. C'est aussi une simili 'Paul Smart édition' pour un tarif plus accessible. Les aspects pratiques, le confort et la facilité de pilotage sont loin d'avoir été la priorité du cahier des charges. Une sportive Ducati se mérite et exige de l'engagement de la part de son pilote. Cette 1000 S n'y fera pas exception. Et quel chic !
M.B - Photos constucteur