Fiche moto Triumph900 THRUXTON 2008 L'esprit du Joe Bar Team
Triumph aime faire renaître le passé avec un goût certain pour la nostalgie et le coté fun de ces grandes années. après la légendaire Bonneville qui est revenu après 30 ans, voici à présent la Thruxton - un pur café-racer, un peu comme la Norton 850 Commando que pilotait Manchzeck dans le JBT vol. 1. En partant de la Bonneville, le constructeur anglais a re-créé la moto de sport des années 60. A l'époque, tu prenais une moto, une petite greffe de guidons bracelets et de repose-pieds reculés, un capot de selle... et tu pouvais te présenter devant l'Ace Café ou arsouiller avec les furieux. Même recette pour cette Thruxton 2004 qui reprend le nom d'une célèbre série de Bonneville T 120 R elle-même associée à une course anglaise mythique. La Bonneville, qui a servi de base, a subi quelques modifs, surtout le bicylindre qui a gagné quelques cm3, de nouveaux arbres à cames et carburateurs, et 8 ch supplémentaires ainsi qu'une bonne poignée de couple. Depuis 2008 et l'échange des bracelets contre un guidon, ce sont des injecteurs qui alimentent le twin anglais - mais rassurez-vous, un tour de passe-passe au niveau de l'esthétique et l'aspect est toujours celui de bons vieux carbus. Hinckley a redéfini les suspensions pour encaisser le surcroît de puissance avec une fourche réglable en précontrainte et de nouveaux combinés arrière. Bien sûr, cette machine sportive n'a rien à voir avec les GSX-R actuelles, mais son look délicieusement rétro et sa position de conduite ont de quoi donner des frissons. Bref, une sportive pleine de charme qui n'a pas peur de la répression.
Moto de mauvais garçon, au caractère rebelle, à la fiabilité aléatoire et au confort pitoyable... Ces souvenirs émoustillent les neurones à la vue de la Thruxton. Mais la conduite vous rappelle que vous êtes sur une moto moderne. Commande de boite agréable, moteur souple et docile, prise en main aisée, la machine n'est plus la teigne des années 60. Si on peut regretter le tempérament assagi du twin par rapport à son lointain aïeul, on se réjouira de sa fiabilité. Ici, pas de vitesse max mais une conduite pleine de charme. D'ailleurs, à haute vitesse, ce café-racer ne jouit pas d'une grande stabilité. La faute en incombe à une géométrie modifiée par rapport à la Bonneville. Qu'importe ! Vous ne pilotez pas une R1. La moto n'en a ni les prétentions ni l'inconfort. La position de conduite est sport, à l'image d'antan, mais sans excès. Les suspensions, si elles n'ont pas le moelleux d'une Goldwing, assurent un confort correct. Les vibrations existent toujours ; mais ce ne sont plus celles qui collaient aux humeurs de la star de Londres. Ici, on le retrouve à hauts régimes, et elles ne sont pas forcément agréables. Non, mieux vaut profiter des mi-régimes et de la sonorité des superbes échappements. Bonne freineuse (sauf de l'arrière), la sportive néo-rétro peut surprendre par son agilité et sa vivacité. N'y voyez pas un coup de baguette magique sur le châssis mais sur la section des pneus. Je m'adresse aux pilotes de GSX-R 1000 et leurs boudins de 120 et 190 : "imaginez l'agilité d'une moto avec des pneus de 100 et 130...!".
La Thruxton est assurément une bonne idée ; Toutefois, elle mérite un moteur plus enjoué. Le flacon est beau mais l'ivresse ne sera peut être pas à la hauteur de toutes les espérances.
M.B
(texte de l'essai inspiré par l'article de C. Lacombe - Moto-journal n° 1 607
photos constructeur)
Elle me permet de me dire que je suis toujours vivant après 45 ans de guidon et des joies pas toujours raisonnables.
Jouissez pleinement du bonheur de rouler (et parfois de rendre envieux les plus jeunes) avec un Thruxton à carbus
Allez, j\'enfile mon perfecto et je continue à rêver, après ce sera trop tard
Bonne route aux jouisseurs
Note : 4/5 Répondre à Ronan
Merci de réponse. Bonne route Note : 5/5 Répondre à Jpcat
Elle a un look superbe, la petite coque et la peinture métalisée vert à bande dorée.
Ce qui est dommage c\'est que si on la prend, on a une moto un peu lourde au comportement ancien, à qui il manque des poney, et pour avoir un joli son il faut changer les pots et ca implique de revoir la carto. Au prix de la moto des pots on est à 10 000 euro, et à ce tarif on peut avoir une XJR 1300 avec le même poids, mais 98 chevaux et un couple de camion. Mais vraiment moins jolie que la Thruxton, c\'est très clair.
J\'hésite entre la Thruxton et une XJR en ce moment, avec un budget de 10 000 / 11 000. Note : 3/5 Répondre à Gilbert
La moto apporte un max de plaisir, la 1ere fois qu\'on monte dessus on a vraiment l\'impression d\'etre sur une vieille moto, mais dès qu\'on roule on sent rapidement que ce de moderne niveau confort et stabilité) je conseil a tout ceux qui tienne à leur permis et veulent se faire plaisir! Note : 5/5 Répondre à fufolley
J\'ai une Thrux depuis un moment et une vingtaine d\'années de pratique moto.
Beaucoup de papiers sur cette machine relève son manque de nervosité, voir de puissance... Bon. Je veux bien mais sur route ouverte avec nombre de virolos (donc revêtements souvent moyens...) une machine sportive de 100 cv ou plus vous en faîtes quoi ? Passer plus fort ? Pas sûr et ceux qui ont roulé avec des super sportives en montagne le savent très bien... 70 chevaux avec un excellent cadre (ce qui est son cas), des pneus relativement étroits qui facilitent les changements d\'angles rapides et un bon freinage (double disque parfaitement inutile, essayez là avant...), ça envoie déjà pas mal. Après, ya la piste ou les kamikazes,,, le seul point faible pour la grosse attaque sont les amortos arriéres. Mais avec des Bitubo à 400 €, ça le fait. amicalement à tous. Note : 5/5 Répondre à LeKaribou
Ou et quand pouvoir l'acheter? Note : 5/5 Répondre à souaroun2