Fiche moto YamahaYZF-R1 1000 2000 L'HYPERSPORT
Ne lésinons pas sur les mots. A sa sortie, en 1998, la R1 a bouleversé le monde de la sportive. Proposant un rapport poids/puissance jamais vu, la nouvelle grosse sportive de Yamaha s'est imposée d'emblée, balayant les références, devenant LA machine de sport. Avant même de la piloter, on est dans le ton : lignes tendues, regard agressif, bras oscillant renforcé et fourche inversée - et une plastique qui est rentré dans l'histoire.
Une fois en selle, c'est l'horreur ! Aucune japonaise n'aura été si radicale. La selle est épaisse comme une tranche de jambon et le confort général est... En fait, il ne faisait pas partie du cahier des charges. La R1 n'a qu'une vocation : l'efficacité.
Pour ce faire, elle cumule les atouts. D'abord un poids mini dépassant à peine les 200 kgs tous pleins faits ; mais surtout un 4 cylindres ultra fougueux et plus que généreux. Débordant de couple, il procure à la R1 des reprises foudroyantes ainsi qu'une belle souplesse. Celle-ci permettrait presque à cette sportive de circuler en ville sans sourciller... Ce serait sans compter sur la position du pilote, sans compromis ni velours. Quelque peu allongé et totalement basculé sur l'avant, on soumet ses poignets à une séance d'efforts rapidement douloureuse. En comparaison, une Kawa ZX-6R ou une 600 CBR offrent un confort de limousine. Vite, s'enfuir vers un circuit. Oubliez l'autoroute - La protection minimaliste aura vite fait d'exterminer vos cervicales déjà meurtries par le trajet urbain.
Arrivée sur la piste. Ici, la R1 est dans son élément ; impériale, superbe, gonflée d'orgueil, la moto ne demande qu'à se dévoiler. Plus délicate et exigeante qu'une 900 CBR, la machine demande beaucoup à son pilote. Il faut être attentif, ferme, bouger sur la moto, et disposer d'un bon bagage technique pour en tirer la quintessence. En retour, la machine se révèle très maniable, d'une précision redoutable et d'une extrême efficacité. Torturé en ville mais ici idéalement placé, le pilote expérimenté peut profiter au maximum de la bête, lui imposant des angles prononcés et des accélérations viriles. Prudence toutefois car le gros couple peut vous déborder si vous êtes trop optimiste sur la poignée de gaz en sortie de courbe. La boite est précise, les suspensions excellentes et le freinage s'impose comme une référence. Le train avant est d'une grande agilité mais manifeste une tendance au guidonnage sur les surfaces au revêtement aléatoire (amortisseur de direction vivement conseillé).
Plaisir, sensations, efficacité, radicalité... la R1 vous offre une sacrée dose d'adrénaline. Et comme si ça ne suffisait pas, la finition est de qualité, le pot "titanium" en jette un max, et surtout, la moto est tout simplement magnifique.
M.B
( photos internet et constructeur)
A faire si vous ête un pro .
Sinon super maniable et sure en fait cette moto est faite pour le circuit.
Enorme couple et leve tout de suite en premiere (attention au soleil avoir le pied droit sur le frein,au qu'a ou) Note : 4/5 Répondre à Imod
J’ai eu toute la gamme r1 de 2001 à 2010 et je viens de racheter un 2001.retour au source...de toutes c’était la plus exigeante « elle vous rappelle l’humilité. »heureux d’avoir retrouvé la source de comparaison
Avec tous les modèles qui on suivi... Note : 5/5 Répondre à Moyen
Soudure TIG sur bloc moteur, remplacement de l\'embrayage, rééquilibrage des fourches, etc... Je ne remplacerai pour rien au monde mon R1 de 2000. Une vrai bécane de bonhomme (donc forcément à carbu), rien a voir avec les nouvelles sportives à injection linéaires et blindées d\'assistances électroniques. Celle là s\'adresse aux vrais, ceux qui savent dompter une bécane et n\'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Ses quelques défauts qui font aussi sont charme : elle a tendance à lever si on envoie trop après changement de rapport, la position de conduite est assez fatigante sur long trajet, prévoir on va dire tous les 6 mois une synchro carbu avec un dépréssiométre car à tendance à se dérégler, en dernier lieu bécane qui demande pas mal de self contrôle sur route pour garder son permis. Sinon que du bonheur. Note : 5/5 Répondre à rentjazz
j'aimerai savoir si ql q1 a une réponse à me donner
quand je roule et que je passe la 1ere,2em,3em sans tartiné et que je met un coup d'gaz progressif sur chaqu'1 de ces rapport un bruit apparaît comme "clicliclic"
est ce que cela vous est arrivé et que l"on puisse me dire ce que sais
merci d'avance Note : 3/5 Répondre à totof
en esperant que ca vous aidera
Note : 5/5 Participer à la conversation
merci par avance Note : 5/5 Participer à la conversation
Pour les motos de cylindrée >500cm3 c\'est 5 1CF par tranche de 125 cm3 au dela de 500.
Ce qui donne 9CF pour la R1 Note : 5/5 Participer à la conversation
j\'en prend le plus grand soin c\'est ma 3eme j\'en ai eu deux auparavant une de 2001 et un 2004
après moulte 1000 de tout poil dont 1000 gex et zx10r je me suis fais un retour aux sources; c\'est pour moi de loin la plus attachante et réelement la plus méchante non pas par ses performances pures (quoique si on sait s\'en servir....) mais pour les sensations qu\'elle délivre qui sont délirantes en plus elle est magnifique et fiable
pour moi il y a le r1 carbu et le reste du monde,
a essayer une fois dans sa vie de motard
une moto littéralement magique si on a les baloches qui vont avec
A Note : 5/5 Répondre à nicr6
(j\'ai possédé un 1000 gsxr k2 super puissante mais ne pardonne pas) Note : 5/5 Répondre à haussmann
tu te demande pkoi c'est homologué 2 places !(parlez en a ma femme!!)
faut etre tres vigilant, ca va vite tres vite (version full power)
tiens en peu de temps j'ai les avants bras qui ont doublé ! Note : 5/5 Répondre à Henri