Hypersport mais pas trop
Kawasaki semble suivre sa propre voie pour améliorer sa grosse sportive. La concurrence est intraitable : plus de chevaux, de radicalité et moins de kilos. Les verts ne sont pas tout à fait de cet avis. Si la nouvelle mouture de la 9R perd elle aussi un peu de poids (1 kg), elle sait surtout garder une once de convivialité, ce qui en fait une des plus agréables à conduire hors des circuits.
En changeant de siècle, la Ninja se voit bonifiée. Plus agile grâce à une nouvelle géométrie du train avant, elle gagne un nouvel amortisseur, un nouveau cadre renforcé avec boucle arrière démontable et améliore sa mécanique. Les carbus, le bloc-cylindres et les conduits d'admission sont également nouveaux tandis que la puissance dépasse les 140 ch en full.
Bien qu'officiant dans la même catégorie que la R1 et la 900 CBR, la kawa dispose d'un gabarit plus maousse. Le réservoir est large et l'ensemble de la moto manque un peu de finesse face à sa rivale Yamaha. Il n'empeche qu'il s'agit d'une belle moto, déroutante même avec son faciès de coléoptère qui surligne une bouche béante. Avec ses demi-guidons écartés et surtout assez relevés, elle n'oblige pas le pilote à se casser en 2 sur la machine. Le buste n'est pas en chute libre sur le train avant, les poignets souffrent peu, la protection est plutôt pas mal... il s'agit en fait de la plus confortable des hypersports.
Le b
Généreuse en sensations moteur, agréable sur route, acceptant (c'est relatif) le duo et un gros antivol dans le coffre, ne martyrisant pas le pilote, la ZX-9R mériterait une meilleure place sur le marché. Il n'y vraiment que sur le circuit qu'elle marque le pas face à des concurrentes plus affûtées mais beaucoup moins polyvalentes.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
Merveilleuse Machine
Si on excepte
zx9r comme un pied d'enfer