Fiche moto Kawasaki900 ZX-9R 2001 Hypersport mais pas trop
Kawasaki semble suivre sa propre voie pour améliorer sa grosse sportive. La concurrence est intraitable : plus de chevaux, de radicalité et moins de kilos. Les verts ne sont pas tout à fait de cet avis. Si la nouvelle mouture de la 9R perd elle aussi un peu de poids (1 kg), elle sait surtout garder une once de convivialité, ce qui en fait une des plus agréables à conduire hors des circuits.
En changeant de siècle, la Ninja se voit bonifiée. Plus agile grâce à une nouvelle géométrie du train avant, elle gagne un nouvel amortisseur, un nouveau cadre renforcé avec boucle arrière démontable et améliore sa mécanique. Les carbus, le bloc-cylindres et les conduits d'admission sont également nouveaux tandis que la puissance dépasse les 140 ch en full.
Bien qu'officiant dans la même catégorie que la R1 et la 900 CBR, la kawa dispose d'un gabarit plus maousse. Le réservoir est large et l'ensemble de la moto manque un peu de finesse face à sa rivale Yamaha. Il n'empeche qu'il s'agit d'une belle moto, déroutante même avec son faciès de coléoptère qui surligne une bouche béante. Avec ses demi-guidons écartés et surtout assez relevés, elle n'oblige pas le pilote à se casser en 2 sur la machine. Le buste n'est pas en chute libre sur le train avant, les poignets souffrent peu, la protection est plutôt pas mal... il s'agit en fait de la plus confortable des hypersports.
Le bloc moteur n'est pas en reste. Bien rempli et grondant d'une voix saisissante, le bouilleur est un des plus expressifs de la production dans les bas et mi-régimes. Et comme toute bonne mécanique Kawa, la rage qu'il manifeste dans les tours est palpitante. N'y comptez pas trop sur la version bridée à 100 bourrins. C'est obligatoire en France, n'est-ce-pas ! Bien que puissant, ce moulin ne peut toutefois rivaliser avec le bloc de la R1. C'est surtout sur piste qu'on notera la différence... accentuée par la partie-cycle. La fourche a du mal à encaisser les fortes contraintes et la stabilité peut être pris en défaut lorsqu'on pousse la moto très sérieusement. Sur route, la 9R ne manque pas d'agilité et se prête avec aisance à l'attaque. Si la route se dégrade, calmez vite le jeu : la machine y est aussi heureuse qu'un poisson sur le sable.
Généreuse en sensations moteur, agréable sur route, acceptant (c'est relatif) le duo et un gros antivol dans le coffre, ne martyrisant pas le pilote, la ZX-9R mériterait une meilleure place sur le marché. Il n'y vraiment que sur le circuit qu'elle marque le pas face à des concurrentes plus affûtées mais beaucoup moins polyvalentes.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
2000
2001
Ne consomme pas énormément, je passe souvent en réserve que entre 260-280km d'autonomie en roulant "bien", sinon 200km si je tire "souvent" dans les tours. J'ai poussé maxi à 330km avec le plein avant de le refaire.
Les seules défauts seraient le freinage pas aussi mordant que sur les machines modernes, et dommage qu'elle soit dotée d'un robinet d'essence sans témoin de réserve, mais on 'y habitue assez vite.
Je vais encore la garder un bon moment ne sachant pas quoi choisir pour la remplacer. Note : 4/5 Répondre à Nicolas
- d\'abord l\'ESTHETIQUE. Je n\'aime pas les machines modernes à la Robot-Club-Dorothée. Ici c\'est une vraie grosse moto, assez moderne mais pas trop.
- ensuite , justement, son aspect grosse moto: elle paraît grosse mais elle est LEGERE
- avantage non négligeable, son carénage. A l\'heure où Honda et d\'autres semblent avoir oublié qu\'un crénage n\'a pas qu\'une vocation esthétique, cette machine vous propose un VRAI carénage efficace qui vous protège très correctement du vent.
- ensuite vient le MOTEUR et il ne fait pas semblant. Il réagit vite, il permet d\'avoir un régime très bas ou très haut. Personnellement je roule souvent en dessous des 3000 tours. Pour sa puissance il consomme également peu.
- le CONFORT: c\'est une moto de sport mais cela n\'a rien à voir avec une GSXR ou une S1000RR. On est bien suspendu, la selle est confortable, la position sur les poignets supportable pour des petits gabarits comme le mien (je ne supporte la S1000RR que 15mn maximum)
- la tenue de route: certes je ne passe pas les virages sur route défonçée à 200km/h mais c\'est très correct si on ne cherche pas les limites.
Avant d\'entamer la partie des petits défauts, reste un avantage non négligeable: son prix d\'achat en occasion est très raisonnable et on peut rajouter un prix d\'assurance (au tiers) qui permet de la rendre encore plus attractive.
Alors voici les petits défauts: le freinage n\'est pas aussi bon que les dernières machines (et il n\'y a pas d\'ABS). Il faut se dire que si on a l\'intention de jouer au pilote de course en ville ou ailleurs ce n\'est peut être pas le meilleur choix de ce côté. Personnellement je m\'adapte: ça freine correctement sans plus.
les petits bruits: comparé à Honda, il y a souvent des petits bruits parasites: carénage, \"klonk\" de fourche sur un grand débattement. Rien de bien méchant.
Côté maladies d\'occasion il faut veiller à l\'état des connexions électriques qui peuvent être oxydées.
En résumé c\'est une EXCELLENTE machine. Comme tous les quatre cylindres elle chauffe un peu en ville mais dès qu\'elle perçoit les \"courants d\'air\" elle respire la santé et le plaisir.
Note : 5/5 Répondre à Orphee
J adore cette machine, ma chérie aussi en duo. On a meme fait le tour de Corse avec sacoches, elle a assurée.
Une moto d\'Exception ! Note : 5/5 Répondre à Elian
puissance et tenu de route de meme lol
mes pour etre franc je ne peu pa dire de mal sur cette moto j'adore kawa a 200% j'attend d essayer la zx10r pour voir si je v changé .
bonne route a vs
Note : 5/5 Répondre à teddy
Photo sur : http://www.le-trombi.com/index.php?rub=trombi&id=31101
Note : 5/5 Répondre à Tom La Pom
Le seul hic que je noterait, c'est son bruit à bas régime qui n'est pas élevé; le pot d'origine ne la fait pas chanter.
Bonne route "V" Note : 5/5 Répondre à Romy
pas de problèmes particuliers
moteur puissant en version libre et explosif dans les tours (vitesse de pointe balaise, merci l'admission)
position pas trop exclusive et duo acceptable pour une sportive
seul soucis les vibrassions gênantes qui engourdissent le bras droit
sinon c'est de la balle !!! Note : 5/5 Répondre à gredul
bye motards et motardes Note : 5/5 Répondre à edouard br
Les accélerations, la partie cycle,le frainage sont au top, le plus agréable est pour le passager qui peu ce servir des deux poigniers pour ce tenir, les cals pieds sont a bonne auteur peut-etre parfois une legere vibration du côté du pot mais qui ce ressent a l'arret.
Enfin apres 10 ans de permis et quelques motos je pense que c'est une machine efficace et agréable néanmoin a ne pas mettre dans les mains d'un novice
Bonne route a tous
Nico(26 Montélimar) Note : 5/5 Répondre à joebart