Gros régime, grosse patate
35 kg de moins ! Ca, c'est du régime. De grosse sportive bourgeoise (et lourde), la ZX-9R est devenue une hypersport légère de haut niveau. Elle délaisse le coté fastueux de sa précédente mouture pour afficher une sveltesse saupoudrée d'élégance. La Ninja 900 a retrouvé la ligne et elle le montre. Imaginez un peu le boulot abattu par les ingénieurs : 8,5 kg gagnés sur le moteur et plus de 26 sur la partie-cycle. Rien que le cadre a fondu de 5 kg. Avec 183 kg pour 143 ch, la kawasaki impose d'emblée le respect.
Pour ensuite imposer sa facilité de pilotage. Sur circuit comme sur route, la moto est impressionnante de facilité. Du gros porteur qu'était l'ancienne, on est passé à la ballerine pleine de punch et de dynamisme. On aurait pu craindre un manque de rigueur sur la nouvelle 900 car elle a perdu dans la mutation sa fourche inversée et son maousse bras oscillant. Verdict dans 5 secondes : gros freinage en vue. Prise du levier, serrement de pinces. Les étriers à six pistons sont superbes de puissance, généreux sur le mordant et procurant un très bon feeling au pilote. Le châssis reste imperturbable pendant que les suspensions travaillent au mieux. Le constat de l'amortissement est le même sur route, se révélant plutôt ferme mais particulièrement efficace. La ZX-9R n'est pas très éloigné de l'excellent niveau atteint par la 900 CBR.
Question moteur en revanche, ça n'a rien à voir avec la Honda. Le 4 cylindres Kawa développe largement plus de patate. Complètement repensé, allégé, gavé par le Ram Air et des carbus de 40 mm, le moulin enterre sur tous les plans son prédécesseur. Un coup de gaz et l'aiguille gicle dans le haut du compte-tours. Ce bloc semble littéralement dépourvu d'inertie. Rempli et vif dans les bas-régimes, il envoie de bons watts jusqu'à 8000 trs en se montrant vivant et plaisant. Après, il change de registre. La poussée se renforce (d'une façon plus linéaire), la mélodie change et la 9R se révèle : elle a la rage au ventre. Si l'ancienne devenait pathétique à l'approche des 10 000 trs, la nouvelle bombe verte adore s'exercer dans les hauts régimes. Vous aimez l'allonge ? Elle vous en donne jusqu'à 12 700 trs, régime auquel le rupteur coupe ses envolées lyriques.Performant mais également remarquablement souple, le bloc se distingue aussi par son bridage très réussi. Pour le calmer à 100 ch, le constructeur utilise des chapeaux de carbus qui empêche les boisseaux de se lever sur toute leur course. Ce système permet au moteur de garder tout son caractère jusqu'à 7 000 trs. En effet, en dessous de ce régime, les courbes de puissance et de couple sont les mêmes sur les 2 versions. Sur la Française, une fois passé les 8 000 trs, il est toujours possible de prendre des tours mais le moteur n'est plus si enthousiaste. Le vrai tempérament, celui de la Ninja, ne se retrouve que sur la full power, qui libère une bonne, grosse et furieuse cavalerie dans la 'hot' zone.
De son passé de simili-sport-GT, la machine a gardé ses bonnes dispositions pour le pilote. Celui-ci est plutôt bien installé, sportivement mais sans excès.
Pas grave, on est déjà sorti de l'autoroute. Volant sur les départementales tourmentées et biscornues, la 900 se balade, enroule, se déguste à tous les régimes tout en se conduisant du bout des demi-guidons.
Trop beau le tableau ? Peut-être bien parce que ZX-9R le mérite. Homogène, facile, puissante, rigoureuse, cette moto s'est hissée au niveau des meilleures grosses sportives du moment. Heurtant de plein fouet la R1 comme la 900 CBR, elle pourrait pâtir de son design plus sage que la Yamaha. Cette dernière transpire la compétition à outrance. Un argument de poids pour une clientèle qui reste avant tout passionnée. Mais la passion, n'est ce pas justement l'âme d'une Kawasaki ?
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
A fabulous 4 strokes !
nikel
génial
Sensations fortes
grande routiere-sportive
Contrôle 15 ans
De la bombe !!
Excellent