Fiche moto Kawasaki900 ZX-9R 1999 Gros régime, grosse patate
35 kg de moins ! Ca, c'est du régime. De grosse sportive bourgeoise (et lourde), la ZX-9R est devenue une hypersport légère de haut niveau. Elle délaisse le coté fastueux de sa précédente mouture pour afficher une sveltesse saupoudrée d'élégance. La Ninja 900 a retrouvé la ligne et elle le montre. Imaginez un peu le boulot abattu par les ingénieurs : 8,5 kg gagnés sur le moteur et plus de 26 sur la partie-cycle. Rien que le cadre a fondu de 5 kg. Avec 183 kg pour 143 ch, la kawasaki impose d'emblée le respect.
Pour ensuite imposer sa facilité de pilotage. Sur circuit comme sur route, la moto est impressionnante de facilité. Du gros porteur qu'était l'ancienne, on est passé à la ballerine pleine de punch et de dynamisme. On aurait pu craindre un manque de rigueur sur la nouvelle 900 car elle a perdu dans la mutation sa fourche inversée et son maousse bras oscillant. Verdict dans 5 secondes : gros freinage en vue. Prise du levier, serrement de pinces. Les étriers à six pistons sont superbes de puissance, généreux sur le mordant et procurant un très bon feeling au pilote. Le châssis reste imperturbable pendant que les suspensions travaillent au mieux. Le constat de l'amortissement est le même sur route, se révélant plutôt ferme mais particulièrement efficace. La ZX-9R n'est pas très éloigné de l'excellent niveau atteint par la 900 CBR.
Question moteur en revanche, ça n'a rien à voir avec la Honda. Le 4 cylindres Kawa développe largement plus de patate. Complètement repensé, allégé, gavé par le Ram Air et des carbus de 40 mm, le moulin enterre sur tous les plans son prédécesseur. Un coup de gaz et l'aiguille gicle dans le haut du compte-tours. Ce bloc semble littéralement dépourvu d'inertie. Rempli et vif dans les bas-régimes, il envoie de bons watts jusqu'à 8000 trs en se montrant vivant et plaisant. Après, il change de registre. La poussée se renforce (d'une façon plus linéaire), la mélodie change et la 9R se révèle : elle a la rage au ventre. Si l'ancienne devenait pathétique à l'approche des 10 000 trs, la nouvelle bombe verte adore s'exercer dans les hauts régimes. Vous aimez l'allonge ? Elle vous en donne jusqu'à 12 700 trs, régime auquel le rupteur coupe ses envolées lyriques.Performant mais également remarquablement souple, le bloc se distingue aussi par son bridage très réussi. Pour le calmer à 100 ch, le constructeur utilise des chapeaux de carbus qui empêche les boisseaux de se lever sur toute leur course. Ce système permet au moteur de garder tout son caractère jusqu'à 7 000 trs. En effet, en dessous de ce régime, les courbes de puissance et de couple sont les mêmes sur les 2 versions. Sur la Française, une fois passé les 8 000 trs, il est toujours possible de prendre des tours mais le moteur n'est plus si enthousiaste. Le vrai tempérament, celui de la Ninja, ne se retrouve que sur la full power, qui libère une bonne, grosse et furieuse cavalerie dans la 'hot' zone.
De son passé de simili-sport-GT, la machine a gardé ses bonnes dispositions pour le pilote. Celui-ci est plutôt bien installé, sportivement mais sans excès.
Pas grave, on est déjà sorti de l'autoroute. Volant sur les départementales tourmentées et biscornues, la 900 se balade, enroule, se déguste à tous les régimes tout en se conduisant du bout des demi-guidons.
Trop beau le tableau ? Peut-être bien parce que ZX-9R le mérite. Homogène, facile, puissante, rigoureuse, cette moto s'est hissée au niveau des meilleures grosses sportives du moment. Heurtant de plein fouet la R1 comme la 900 CBR, elle pourrait pâtir de son design plus sage que la Yamaha. Cette dernière transpire la compétition à outrance. Un argument de poids pour une clientèle qui reste avant tout passionnée. Mais la passion, n'est ce pas justement l'âme d'une Kawasaki ?
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
1998
1999
Souplesse à bas régimes et allégresse à hauts régimes ! (Encore mieux en Full Power !)
Très bon compromis Sportive / Routière
Maniabilité au top, se pilote comme un vélo sur les routes sinueuses ! Ne peut pas mieux faire
De plus, une très belle machine !
J\'en ai une et je la garde Note : 5/5 Répondre à Cathare12
La position est au top pour ce style de moto et pas fatiguante ou contraignante pour mes poignets.. Ma consommation en mixte n\'excède pas 7/100. Sauf si vous êtes un mordus des runs constants et devrait se stabiliser vers 8 litres.
Des que la route s\'ouvre devant moi, ça devient un régal de facilité et de rage au besoin. Ma nouvelle \"copine\" dispose d\'une ligne complète Devil et sort de révision. Ça pousse dans tous les sens sans jamais se désunir. La tenue de route est un régal, en ce qui me concerne je ne peux pas approcher ses limites et à la remise des gaz même fort en sortie de courbes elle ne bronche pas. Elle ne se relève pas beaucoup en freinage sur langle. Prête à tout pour faire plus à son pilote, elle ne rechigne en rien. Douce en ballade distillant un très beau bruit rauque, aidée par cette ligne, il devient saisissant à très haut régime. Les freins sont vraiment tres bons et même l\'arrière permet de freiner la Moto si besoin afin de la replasser sur la trajectoire. Il faudra changer la bulle si l\'on souhaite anquiller des kilomètres sur autoroute, mais elle sait se transformer également en routière sport hyper rapide avec les équipements nécessaires. Pour environ 3k€ et 43000 kms, c\'est une super affaire qui ne consomme aucun fluide, qui marche très très fort. Bonne finition et solidité des peintures et plastiques. Cest un vrai coup de coeur à la fiabilité hors paire. Avec des temps de chauffes et de refroidissements respectés et une bonne huile, c\'est un bloc inépuisable,surtout si est conduit normalement a rapide. Bonne pioche. Bonne route à tous. Note : 5/5 Répondre à Lexus1
Je changerais pas pour l\'instant même si on me dit que les nouvelles sportives sont mieux!! Note : 5/5 Répondre à gregvlm
Default des 9r 98-99
_collecteur d\'une ligne souvent fissuré a cause de la faible épaisseur.
_Etrier 6 pistons tendance a grippé.
-boite passe en roue libre par moment(appuyer sur l embrayage en ralentissant ,jusqu\'au réenclanchement
Conseil:
_ Doit etre démarrer toutes les semaines sous peine de grippage carbu.
_la fourche doit etre regler dur pour éviter guidonnage.Non génant sur les routes accidentées
Prévoir pneus Dunlop trigommes Note : 5/5 Répondre à max
50 000 km en 15 ans , que dois je faire contrôler au niveau moteur , elle est full power , 1 missile Note : 5/5 Répondre à zent
J\'arrive même a suivre sa grande soeur 10r,elle marche du tonerre,elle est stable dans les courbes,mais l\'etrier 6 pistons a tendance a perdre son mordant avec le temps. Note : 5/5 Répondre à Nevrakse