Le pouvoir de surprendre
On présente plus la Monster ; cela va faire bientôt 15 ans qu'elle existe et on ne se lasse pas de la voir sur les routes ou dans les magazines. Ducati ne s'en lasse pas non plus, succès oblige. Et pourtant, après tant d'années, après de multiples versions, après tant de passion, la Monster revient sous une nouvelle facette et parvient encore à nous surprendre.
Pas par le design, bien que sa silhouette charme toujours autant. Se parant à son tour du nouveau look des Monster - monobras multitubulaire et échappements latéraux relevés -, la 1000 complète la famille des R initié par la S4R et repris il y a peu par la 800 S2R. Guidon en aluminium Magura, caches latéraux en carbone, décoration à bandes, saute-vent, Michelin Pilot Power de série ; ces petites touches qui complètent cette évolution font de la S2R 1000 une machine bien plus intéressante que la 1000 DS qu'elle remplace. Non seulement son tarif fait d'elle la monster au meilleur rapport qualité/prix/équipement, mais son moteur est devenu un compagnon de route bien plus sympathique et conviviale qu'auparavant. A la lecture de la fiche technique, ce n'était pourtant pas évident. Le twin desmo double allumage a gagné un peu en puissance et en couple, beaucoup en agrément.
C'est par son nouveau caractère que la Monster surprend le plus. Les précédentes versions du bicylindre refroidi par air n'ont jamais été réputé pour leur souplesse ou leur douceur. La toute dernière cartographie développée pour la moto bolognaise renvoie ces références aux oubliettes. Il se montre aujourd'hui beaucoup plus souple, tout en demeurant toujours très vigoureux et utilisable sur une plage de régime très étendu.
C'est le moment de jouer un peu. En se calant sur les rapports intermédiaires, le twin distribue généreusement son gros couple (10 mkg à 5000 trs) et vous permet de vous amuser jusqu'à la zone rouge. N'hésitez pas à attaquer en la tenant au corps : le moulin tracte sans s'essoufler pendant que le châssis transforme la puissance sur la route en efficacité et performance. Avec l'aide des Pilot Power et des échappements relevés, le roadster italien peut prendre plus d'angle qu'auparavant, sans craindre d'usiner le bord des silencieux.
Si, comme toute Monster, la S2R 1000 s'apprécie particulièrement en enroulant dans les mi-régimes, là où le couple déborde, elle vous permet aussi de faire l'andouille avec quelques figures de style, d'arsouiller l'attaque des collines... ou de se la péter grave dans le centre-ville.
Le look de la S4R, des watts et une bonne grosse louche de couple pour quasiment de plaques de moins que la grande soeur... La Monster 1000 S2R est diablement tentante. Le seul véritable problème, c'est qu'elle risque de faire pas mal d'ombre aux autres Monster de la gamme. Elle a beaucoup pour elle, si ce n'est le meilleur.
M.B
(inspiré par l'article de V. Vallon - Moto-journal n° 1680
photos constructeur)
Moto à sensations et à fort caractère !