Fiche moto Ducati800 MONSTER S2R 2005 Un nom plus prestigieux
La S2R est une heureuse surprise. Elle reprend la ligne très réussie et certains éléments de la S4R pour séduire le motard charmé par l'ultime Monster mais rebuté par son tarif cosmique. Il est vrai que cette garce équipée du twin 996 coûte pratiquement le prix d'une GSX-R 1000. Mais il y a une histoire derrière la naissance de cette machine...
En fait, elle remplace la 800 Monster. Ce roadster était le mal-aimé de la famille. L'aura de ses soeurs (620 et 1000) lui faisait de l'ombre et le public la boudait. Pourtant, plus puissante que la 620, presque aussi efficace que la 900 et moins cher que la 1000, héritant de la même gueule d'enfer, elle représentait le meilleur compromis. Personne ne l'a vu mais la 800 était en réalité une chrysalide qui attendait son heure pour se réveiller. En 2005 naîtra le papillon qui sommeillait en elle.
Souhaitons la bienvenue à la S2R. Elle reprend de la mid-monster le cadre, le moteur et la fourche. Mais ses ailes éblouissantes sont le charme de sa grande soeur : le monobras, la jante qui y est fixée, les 2 échappements relevés latéraux, la petite bande de couleur qui traverse la moto dans le sens de la longueur, le saute-vent... Ce sont les attributs de son aînée. La récompense : elle est magnifique. N'oublions pas le guidon Magura et les repose-pieds de la S4R plus le système APTC équipant la 620. Grâce à lui, l'embrayage est nettement plus amical.
Que manque t'il à la S2R pour réussir ? Rien. Elle a le nom, le charme, l'esprit et le caractère. Alors, gros succès en vue ?
Mhhhggnnniiieuuu... Ca, c'était l'effort pour embrayer sur les anciennes Ducat'. Les italiennes demandaient de la poigne. Mais avec la nouvelle version du système APTC qui adoucit la commande d'embrayage, plus besoin d'avoir 50 kg de pression dans la main gauche. Tant mieux car il sera nécessaire de jongler avec la boite lors des balades en ville. La transmission finale tire trop long et on se retrouve souvent "entre 2 eaux" question rapport de boite. N'empêche, la sélection passe bien et l'on est bien prêt à ça pour faire mirer les yeux des passants. La mélodie du twin desmo, très proche de celle du S4R, s'est déjà occupé de retourner la tête des futurs admirateurs. Mais n'allez pas croire que la Monster est devenu une gentille bébête facile à apprivoiser. Il faut accepter ses côtés im-pratiques, et le croiriez-vous, la clientèle aime ça. Garce ou rebelle, c'est au choix. Avec une selle qui est monté d'une hauteur de deux doigts, un rayon de braquage toujours ingrat et un appui certain sur les avant-bras, la S2R commence par montrer les dents avant de se livrer au pilote.
Destination la route, la vraie, celle qui tourne. Les premières minutes à enrouler sur le couple, très honorable dans les régimes usuels, permettent à la machine et au pilote de s'apprécier. La confiance s'installe. Alors, tout naturellement, on a envie de savoir ce que ça donne en haussant le rythme. Le twin accepte d'être emmené vers 9 000 tr/mn mais n'y prend pas vraiment de plaisir. Pas la peine de le cravacher comme un bouilleur de supersport, il préfère et vous offre le plaisir dans les mi-régimes. Ne vous inquiétez pas pour l'arsouille. On peut rentrer fort dans les virages et y tenir les freins, puis jeter la moto sur l'angle. La S2R peut d'ailleurs encore plus en prendre que la 800.
Plastique plus aguichante, moteur enthousiasmant, freinage et embrayage de qualité, fraîcheur de vivre à l'italienne, la nouvelle Monster S2R ne déçoit pas. Elle soigne sa ligne et laisse les gros watts aux autres. A vous de voir ce qui vous interpelle le plus.
Notez qu'il existe une version 'Dark' 500 € moins cher.
M.B - photos constructeur
2005
2006
2007
Existe t'il des top case pour cette moto?
pouvez vous me répondre s'il vous plait.
cordialement
michel french keogh Note : 5/5 Répondre à mickeyfk
C'est une moto chère à l'achat et à l'entretien,mais ce prix élevé est justifié par la profusion d'equipements de qualité sur la moto.Par comparaison une révision sur une ferrari sera toujours plus chère que sur une renault!
Fière d'etre ducatiste,et je l'espère pour longtemps!!!! Note : 5/5 Répondre à Nickfury
Profitant de mes déplacements en train pour lorgner les nouveautés, je constatais que ducati avait gommer le seul "défaut" esthétique que je reprochais au monstros (je me refuse de les nommé monsters) les pots d'échappements de chaque coté de la roue arrière (je sais, je sais, je sais, c'est ce qui plait aux puristes), tout en y ajoutant un monobras, des jantes superbes, un guidon incroyable et j'en passe... autant vous dire que je connaissais le nom de ma future moto.
Je craignais pourtant que le comportement routier ne soit pas à la hauteur face à ma précédente moto : "the one" (qui aurait pu être la dernière si je n'avais pas rencontré la police…). & bien que nenni, la tenue de route est irréprochable, instinctive à souhait et la moto légère comme une plume, elle enroule chaque virage avec une déconcertante (mais très agréable) facilité.
Côté freinage je suis loin de le trouver mou en revanche, avec tout ce que je lis, j'ai l'impression d'être le seul à trouver que le dernier centimètre de la poignée du frein sert un peu trop fort (c'est wizz dans les virages qui ferment).
Au final, c'est que du bonheur…
Bonne route à tous
Note : 5/5 Répondre à silence
Bientôt elle est mienne (plus que 7 jours...putain de crédit!!)
Franchement je suis amoureux, j'ai pris la version rouge et blanche, j'adore!!!!!
Apres essai en duo et solo, j'ai craqué.
Tout d'abord, c'est le couple qui m'a le plus surpris, surtout par rapport à ma future ex un CBF600. Une patate d'enfer, les sortie de courbe avec des reprises pareils c'est terrible!!
Moins d'allonge normal et au debut j'ai vite taper au rupture (habitude du 4 cyl oblige) il déclenche aux alentours de 9200tr/min, mais franc hement ca pousse suffisament pour sateliser son petit bout de carton rose sans soucis.
Question acceleration le CBF600 et largement laché (pourtant meme puissance)
Chassis super rigoureux un vrai velo en plus, freinage top sauf l'arrière (ah bon y'a un frein arriere la-dessus?), mais vu le frein moteur.. pose pas trop de blêmes.
Sonorité sympa, position sur l'avant, un peu fatiguant mais je pense qu'on prend vite l'habitude.
En duo vu mon gabarit(1m73) et celui de ma copine (1m60) on est bien mieux installé que sur le CBF.
Par contre, je vais devoir faire la manche pour les revisions c'est tres cher!! 2 limite 3 fois plus cher que HONDA. Mais bon quand on aime on compte pas...Je passerai un petit mess apres quelques milliers de kilometres pour mes nouvelles impressions!!
Salut et à fond mais à droite! Note : 5/5 Répondre à Seb06
Reste à voir les couts pour l'entretien, seulement 2000 km pour le moment, mais que du bonheur, pas de frayeur, le top. Note : 5/5 Répondre à Nico
Je ne suis pas déçu! La machine est petite, maniable, vive, un vrai jouet et les 77 CV sont sufisants pour qui les exploites à fond. Avec çà bien en mains les groses cavaleries restent derrières sur les routes sinueuses. Salut ! bonne vacances. Note : 5/5 Répondre à gilou44
Un réservoir de plastique, c'est cheap... et je ne peux y accrocher mon vieux sacs magnétiques... surprise d'un dimanche soir....
Note : 5/5 Répondre à LE_Quebeco
freinage plus que suffisant, avec certe un feeling moyen...
moto confortable,meme en duo!!!
seul petit bémol... les suspensions d'une efficacité relative à l'attaque...sur circuit.
Note : 5/5 Répondre à Umberto
Pensez à moi, lors de mes randonnées nordiques du Québec... Ya baby!!!
J'ai tout de même gardé mon Monstro 620... j'adore sa maniabilité....
Note : 5/5 Répondre à LE_Quebeco