Fiche moto BuellXB-9S X LIGHTNING City Cross 2005 Elle a bouffé un i-mac
Avec une Buell, on a déjà ce qui faut pour se faire remarquer et se gaver de sensations très typées. La XB-9S standard a semble-t-il eu des aventures avec un i-mac (ordinateur de chez Apple) car apparaît une déclinaison X. Pour la partie-cycle et le moteur, aucun changement n'est à signaler. Question look, cette moto crapuleuse gagne un saute-vent et un cache de boite à air en plastique bleu translucide. Pourquoi Buell l'a-t-il prénommée City-Cross ? Parce que la bestiole hérite d'artifices tout-terrain qui lui donnent une gueule un poil plus méchante et baroudeuse. Une grille de protection sur les phares, un guidon cross, des protège-mains ; et voila notre roadster prêt à faire des émules en ville. Notons également l'adoption de la poulie et de la courroie de la XB-12S, d'une nouvelle selle et de jantes noires. La XB-9SX sera proposée dans un unique coloris bleu très techno.
Son nom indique son terrain de jeu : la ville. On s'y aventure avec le grondement du gros V2 d'origine Harley. On scrute les rues d'un regard haut placé, comme l'assise, qui rappelle un peu celle d'un supermotard. Faut quand même avoir de grandes jambes, car à 850 mm de hauteur, la selle n'est pas à la portée de tout le monde. Où ça craint, c'est que malgré sa dénomination, la XB-9S City Cross patauge plus qu'elle ne se faufile dans une agglomération. Ce qui l'handicape : un moteur pas super rempli à bas régimes, une boite de vitesses qui semble engluée dans le ciment frais, un bruit de ventilo permanent qui gonfle, sans parler du rayon de braquage... Le mieux pour faire demi-tour est d'emprunter un parking.
OK, pour la city, on repassera. Par contre, en dehors, le portrait est nettement plus sympa. Avec son gabarit minuscule et sa partie-cycle originale tout autant qu'efficace, la Buell se régale des parcours sinueux plongée dans la campagne française. Une fois dans les mi régimes, le twin devient très plaisant. On peut alors profiter à fond de l'américaine. Agile comme c'est pas permis, bluffante d'efficacité, la moto permet d'adopter un rythme sportif et de découvrir d'autres sensations : celles issues de l'imagination d'Erik Buell. Conduire une machine à la fois atypique, au design décalé et aux solutions techniques particulières, ça vous branche ?
M.B
(photos constructeur)
Avant toute chose, je tiens à dire que le test de motoplanete est tout à fait dans le vrai, à une phrase prêt :
\"Ce qui l\'handicape : un moteur pas super rempli à bas régimes, une boite de vitesses qui semble engluée dans le ciment frais\"
Au contraire, ce moteur reprend très bas et sans aucun soucis ! Je n\'arrive pas à comprendre cette critique... Concernant la boite, sans être excellente, elle joue son rôle.
Concernant mon avis perso : Excellente moto au niveau du moteur et de la partie cycle. Etonnament, la \"bulle\" rempli bien sa tâche, c\'est joueur, rempli à tous les régimes, bref, je ne vais pas redire ce qui a déjà était dit de nombreuse fois !
Au niveau de reproche, en dehors des grands classiques \"duo pas top, difficile de voyager etc...\" qu\'on ne peut pas vraiment lui reprocher, cette moto n\'est pas faite pour ça... Non moi, ce que je reprocherais à cette moto c\'est... La finition : une goutte d\'essence sur le plastique et bim, une grosse tâche, un coup de vis en trop dans ce même plastique et il casse... Le capteur de vitesse fait souvent des siennes si on ne le nettoie pas (vitesse qui reste à 0), compteur journalier et heure qui se remettent à 0 si on débranche la batterie, selle merdique à enlever et a remettre etc...
Pour conclure : Excellente moto !! Mais... Pas mal de mais... Note : 4/5 Répondre à Niklos
super moto si tu aime te faire remarquer Note : 5/5 Répondre à zede