Fiche moto Voxan1000 BLACK MAGIC 2006 Le parfum de l'arsouille
La mode sera aux sportives... d'antan. Triumph a ouvert la voie avec la Thruxton, Voxan s'y engouffre avec la Black Magic. L'avantage d'être un petit constructeur, c'est qu'on peut innover, surprendre, bousculer, voire choquer. C'est gagné avec ce nouveau café-racer. Une plastique copiant crescendo les anglaises des sixties !
C'est clair, il y a tout ce qui faut pour se faire remarquer : des guidons bracelets favorisant une gueule style Norton, une selle autoritaire et égoïste, des pots minimalistes et singuliers, un réservoir très typé, et un moteur bien mis en évidence, seulement caché par les tubulures d'échappement.
Hormis les attributs précédemment cités, les composants de la Black Magic sont repris du Café Racer et du Roadster. L'empattement est légèrement allongé et l'angle de chasse un peu plus ouvert, histoire d'améliorer la stabilité. Aucune crainte donc pour la tenue de route. Quant à la mécanique, le twin Voxan a fait ses preuves : puissant, il distille un charme particulier et un caractère bien trempé. La partie-cycle, sans reproche, permettra de s'amuser sans arrière pensée, de se la jouer frime, ou tenter l'arsouille à la mode TT de la grande époque.
Quand le passé et le présent se mélange, cela donne des engins comme cette Black Magic. Une moto des années 60 avec la technologie de l'an 2000. Café-racer anglais dans l'âme, sportive naked dans son contenu. Une invitationau plaisir de rouler modelée par l'inox et l'aluminium. La part belle est faite aux nobles matériaux et il est impossible d'imaginercette machine parée autrement. Du coup, on peut faire la grimace face au tableau de bord habillé de plastique. Une belle pièce d'alu siérait mieux à cette machine.
La Black se rattrape sur toutes les autres parties de son corps. Elle s'offre quasiment nue, sans artifice, semblant à peine sortie de l'atelier du sculpteur sans avoir été souillée par l'industrie. En témoignent les soudures apparentes sur le réservoir ou les platines repose-pieds taillées dans la masse par un orfèvre. Un coté brut qui tranche singulièrement avec les réalisations japonaises habituelles. Où les nippones cachent leurs entrailles à grands renforts de carénage et de plastique, la sportivo-café-racer auvergnatene prend pas la peine de s'habiller -la célèbre mode à la française -
Pour ne rien gâcher, le ramage vaut le plumage. Le très bon twin d'Issoire est toujours aussi disponible, puissant et agréable avec en bonus une surprenante patate une fois passé les 6 000 trs. Le cousin Café Racer est peut être un poil plus rempli à mi-régime mais n'a pas la même gniak en haut. La boîte répond de manière exemplaire - un véritable régal à utiliser.
Avec une telle pêche, la Magic bondit de virage en virage avec une exacte mesure. A la fois amusante, facile, efficace, rigoureuse et vive, la moto est un jouet qui se pilote avec aisance et jouissance. Du coup, un seul mot semble s'inscrire sur la trajectoire : Attaquer ! On peut y aller fort, la machine ne bronche pas. Aucun guidonnage à signaler, la stabilité est dans chaque tours de roues. Le freinage est au diapason de la machine : le senti est excellent et permet de doser la puissance toute en finesse. De quoi planter un freinage de trappeur avant de repartir de plus belle à l'attaque.
Plus qu'une sportive à l'ancienne, Voxan a créé une sculpture qui vous en met plein la tronche. Choc visuel, plaisir du pilotage, moustiques dans les dents... Mais vous êtes encore en train de lire ? Qu'est-ce que vous attendez pour vous brancher sur le conceptcafé-racer ?
M.B
(texte de l'essai inspiré par Moto-journal n° 1 630
photos constructeur)