Motoplanete

YamahaXJR 1300 Yard Built -Big Bad Wolf- 2015

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Décalaminateur de route

Hors categorie

Le programme Yard Built de Yamaha a pris de plus en plus d'ampleur, présentant une gamme impressionnante de créations personnalisées, construites en collaboration avec les meilleurs préparateurs du monde. Cet été, Yamaha s'est associé aux préparateurs espagnols d'El Solitario pour réaliser le dernier modèle de XJR de 2015, célébrant les 25 ans de cette machine emblématique. Résultat : une création exceptionnelle, une bête de course inspirée des modèles de compétition qui fait honneur à son nom : "Big Bad Wolf". Cette moto, dévoilée pour la première fois lors du Glemseck 101 de septembre, en Allemagne, s'est imposée sur la piste de 1/8 de mile, mettant ainsi un terme au règne des champions en titre, Lucky Cat Garage.

La "Big Bad Wolf" d'El Solitario vient conclure une année de créations incroyables réalisées à partir de la XJR, à l'occasion de son anniversaire. Citons notamment la "Skullmonkee" des préparateurs danois de Wrenchmonkees, la "CS-06 Dissident" des Portugais d'itroCkS!bikes et la "Botafogo N" des Néerlandais de Numbnut Motorcycles, inspirée des modèles enduro rétro.

Malgré une transformation complète de cette moto urbaine en prédateur assoiffé de course, El Solitario est resté fidèle à l'esprit Yard Built et a créé la "Big Bad Wolf" sans découpe ou soudage du cadre de la moto standard. Ce modèle montre tout ce que l'on peut faire avec un peu d'imagination et une XJR 1300.

Le résultat final ? La "Big Bad Wolf", ou BBW pour les intimes, a été quasiment entièrement personnalisée, à l'exception du cadre, du réservoir, du guidon et du feu arrière, pour un poids tous pleins fait de seulement 183 kg ; soit 57 kilos de moins que laXJR de série.

Le moteur a été élaboré et les capacités des culasses ont été améliorées. Le débit de l'orifice d'admission a été optimisé de 50 %. La compression a été augmentée de 9.7-1 (d'origine) à 10.7-1. Les chambres de combustion ont été remodelées et les zones de compression ont été optimisées. Les bielles ont été renforcées par des boulons en titane et le vilebrequin a été rééquilibré. Tous les systèmes électroniques ont été déposés. Des carburateurs de pointe Lectron 42 ont été installés, développés spécialement pour la BBW par Lectron Fuel Systems sur son banc d'essai aérodynamique, pour une utilisation simple et rapide dès réception. Un module d'allumage programmable Dynatek a été installé. L'ensemble atteint une puissance de 148 BHP maximum sur la roue arrière.

Yamaha XJR 1300 Yard Built -Big Bad Wolf- 2015

Classic Co. a ensuite conçu une section arrière en fibre de carbone, les pistons pneumatiques du moteur et le blindage inférieur, ainsi que tous les supports en aluminium pour les modifications nécessaires. La société britannique Dymag a développé les roues en fibre de carbone, adaptées non seulement à la BBW mais également laXJR 1300 d'origine. Le suédois Acke Rising d'ISR a effectué un grand nombre d'usinage sur les conceptions d'El Solitario pour réaliser des arbres triples personnalisés, des rotors hélicoïdaux et l'incroyable support d'étrier de frein arrière. Des commandes aux mains ISR ont été ajoutées, de même que des étriers avant 6 pistons et un étrier arrière 4 pistons ISR.

K-Tech Suspension a collaboré avec Novatech pour développer les impressionnantes fourches et les amortisseurs arrière, tandis que le japonais Asahina Racing a conçu l'échappement rugissant en titane personnalisé, adapté aussi bien à la BBW qu'à laXJR 1300 d'origine. Taleo Racing, fournisseur madrilène de refroidisseur d'huile pour Moto GP, a créé le refroidisseur d'huile semi-circulaire personnalisé, tandis que le français EMD a usiné les prototypes du cache-moteur en aluminium, vendu par El Solitario pour la version brute de laXJR 1300 d'origine.

Un bouchon de réservoir TWM personnalisé vient verrouiller le réservoir et un bras oscillant en aluminium personnalisé par le japonais Over Racing vient compléter la section arrière avec un jeu de pédales. La BBW a été câblée à l'aide de la M-Unit de Motogadget et utilise le M-Lock pour le démarrage et l'arrêt. Corona a fourni l'excellent système de passage rapide des rapports, et PIAA, les phares ultra-lumineux.

La BBW colle au bitume grâce aux pneus route, lisses et pluie Michelin pour plus de plaisir, quelles que soient les conditions. Dernier point, et non le moindre, les superbes peintures et graphiques personnalisés sont l'oeuvre de l'artiste londonien Death Spray Custom.

Crédit infos et images : Yamaha

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Assurez votreYamaha XJR 1300 Yard Built -Big Bad Wolf- 2015

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Yamaha XJR 1300 Yard Built -Big Bad Wolf- 2015
      • Chassis
      • Cadre : Double berceau en acier
      • Poids en ordre de marche : 183 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø nc
      • 2 disques Ø nc, étriers 6 pistons fixation radiale
      Yamaha XJR 1300 Yard Built -Big Bad Wolf- 2015 technique
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • 2 amortisseurs
      • 1 disque Ø nc, étrier 4 pistons
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement par air et huile
      • Injection
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 251 cc (79 x 63,8 mm)
      • 148 ch
      • Compression : 10.7:1
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos