Fiche moto YamahaXJR 1300 Yard Built -SKULLMONKEE- 2015 La rébellion des ombres
Un nouvel exercice de création rejoint la famille Yard Built de Yamaha : la XJR1300 "Skullmonkee", créée par les Wrenchmonkees. De série, les Yamaha XJR 1300 et XJR 1300 Racer 2015 avaient déjà fortement attiré l’attention grâce à leur design innovant, fortement inspiré du monde de la customisation. En effet, le châssis raccourci et épuré, le réservoir plus étroit et le phare plus petit se montrent un hommage appuyé aux récentes créations, et démontrent également tout le potentiel qu'offrent ces machines en termes de customisation.
"Grâce à leurs collaborations précédentes, les Wrenchmonkees ont été d'une aide précieuse pour ce nouveau modèle XJR", souligne Shun Miyazawa, Chef de produit chez Yamaha Motor Europe. "La XJR 2015 s'inscrit dans la lignée de leur Yard Built XJR 1300 'Monkeefist', source d'inspiration primordiale pour ce nouveau design. Cette influence nous a poussés à ne pas faire de modifications draconiennes à la moto : nous nous sommes plutôt concentrés sur les ajustements et les améliorations à apporter afin de mettre en valeur la machine."
"Nous avons mis tout en oeuvre pour ne pas modifier drastiquement le design", commente Per Nielsen, des Wrenchmonkees. "Nous voulions lui donner notre style épuré, sans découpe ni soudure sur le châssis."
L'autre membre des Wrenchmonkees, Nicholas Bech, ajoute : "Nous avons souhaité dénuder la moto en enlevant certaines pièces pour donner l'impression qu'elles n'avaient jamais été là. Dès le début nous avons cherché à travailler avec d'autres sociétés pour trouver les pièces supplémentaires que nous pourrions modifier afin d’imprimer notre style."
Les Wrenchmonkees ont identifié et modifié les pièces de rechange les plus tendance, les plus épurées et les plus adaptées à la transformation d’une moto. Des pièces façonnées par les Wrenchmonkees ont été également ajoutées, comme les caches-moteur usinés et les tés de fourche en aluminium de style Monkeefist.
Les demi-guidons LSL Speed Match très épurés sont terminés par des poignées Biltwell. On trouve au centre un mini-compteur de vitesse numérique MMB et un phare jaune WM customisé.
Le système de freinage a été sérieusement repensé avec l'utilisation d'une configuration intégrale Beringer, comprenant des freins à disque Hypersport, des étriers Beringer à l'avant et à l'arrière, un maître-cylindre de frein Beringer et un maître-cylindre d'embrayage Beringer adéquat. Touche finale à l'ensemble : des durits aviation métallique teintées de noir.
Amortisseurs Öhlins STX 36 à l'arrière et commandes reculées en aluminium Matt Black LSL offrent une position de conduite plus agressive. Pour offrir une meilleure adhérence, les pneus Pilot Road 4s de Michelin font leur apparition.
Un amortisseur de direction LSL Titan vient optimiser la stabilité de la machine, et le dosseret de selle Wrenchmonkees doté d'un phare à LED surplombe un système d'échappement en acier inoxydable 4-en-2, assemblé à des silencieux Wrenchmonkees/Spark.
Revêtue d'une peinture noire brillante, dotée de l'emblème de réservoir Skullmonkee et à peine surmontée de quelques touches dorées, cette sublime moto célèbre dignement le 20e anniversaire de cette routière de légende.
Les propriétaires de XJR qui souhaitent insuffler l'esprit de Copenhague à leur machine peuvent commander directement les pièces Skullmonkee sur le site web des Wrenchmonkees : www.wrenchmonkees.com.
Crédits infos et images : Yamaha
2015
J'aimerais également monter un 4 en 2 et j'aimerais si possible avoir des renseignements concernant l'exup peut on le supprimer, si oui il y a t'il des réglages a prévoir ? et ou repositionner la sonde lambda ?
Encore bravo pour cette création ....j'adore
Cordialement
E.L
Note : 5/5 Répondre à ericlag