Fiche moto YamahaXJR 1300 2015 Une old school retourne à la fac
On a donné pas mal de qualificatifs à la XJR 1200 / 1300 : superbike des années 80, roadster vintage, incarnation du classique. C'est vrai qu'avec son gros 4 cylindres refroidi par et huile, son châssis tubulaire on ne peut plus traditionnel et sa ligne à la fois rétro et classieuse, la XJR se lovait dans une atmosphère old school pour gentleman.
En 2015, Yam secoue tout ça. Les récentes créations Yard Built telles le "Rhapsody in Blue" de Keino, la "Eau rouge" ou le "Projet X" by Deus sentaient déjà une envie de renouveau. Ainsi, sans modifier ses cotés technique et moteur, la XJR 1300 s'irrigue d'un flux rebelle qui ne manquera pas d'interpeller.
"Arrangez-moi ça ! Faites du cool ! J'en peux plus d'être sage..." La XJR vient de rentrer dans un club de créateurs ; elle en ressort saisie à vif. Certains effets sont subtils, d'autres vous dynamisent la machine avec vigueur. Avez-vous senti comme le duo réservoir-selle a griffé votre nerf optique ? Inspiré des motos de course, le réservoir est redessiné, allongé, moins ventru, et du coup perd 6.5 litres de contenance. Mais c'est l'arrière qui marque le plus. Tout a été épuré, allégé, débourgeoisé. Sans l'habillage plastique de la poupe, les amortos Öhlins et la nouvelle selle monoplace sont largement mis en valeur. Et LE détail qui change tout : un gros cache latéral en aluminum poli, semblable à une plaque à numéro, doté d'inserts imitation filtre.
L'avant aussi vous chatouille les nerfs. Le phare plus petit tient désormais avec des platines ajourées. Quant au chrome... La XJR en a marre. Elle veut du noir, bien plus de noir pour affirmer un coté plus "mauvais", hargneux. Le sombre s'est emparé de la fourche, du garde-boue, du moteur, de toute la ligne d'échappement, du dos des compteurs, des rétros, des cale-pieds, etc...
Un peu plus haute de selle, la nouvelle XJR 1300 change légèrement la position de conduite, avec un guidon fuselé et élargi plus proche du pilote. Son moteur est reconduit avec tout ce qui son charme. 4 cylindres issus des années 80 sortant 98 chevaux et un peu plus de 11 mkg de couple, 1251 cm3 d'expression et des ailettes pour aérer tout ça.
L'arrière plus compact ne tient pas que par la selle mono mais aussi par le cadre arrière raccourci et simplifié. Les capuchons de bougies rouge soulignent un coté préparation. La calligraphie des compteurs a aussi été revue dans un aspect plus course.
M.B - Photos constructeur
Que ce soit sur route viroleuse en montagne (route des grandes alpes à 2 avec ma compagne, super !, en ville ou extra Urbain, c'est vraiment un plaisir à conduire et à piloter... Oublier l'assistance electronique moderne etc... Ca se pilote ! Que ce soit de manière cool et enrouler ou en arsouille... Le moteur, le cadre et les freins seront là. Note : 5/5 Répondre à Stephane
Lourde et un couple très appréciable.
Note : 5/5 Répondre à comcorse
Mes notes:
Bistro-garage: 5/5 (esthétique)
Paris-Marseille: 2/5 (voyage)
Mont Ventoux-Mont Aigoual: 4/5 (sport)
garage-yamaha: 3/5 (coût et entretien)
TOTAL : 14/20 Note : 4/5 Répondre à AntoineS
Bonjour , oui il y a beaucoup de jeu au niveau de la selle sur tous les modèles . Moi , j ai mis des petites cales en caoutchouc fixé avec du scotch double face et c est un mieux . Note : 3/5 Participer à la conversation
je souhaite avoir des jantes à rayon ..
quelque un c'est ou je peux trouver ça ?
sachant que j'habite l'ile de la réunion..
cordialement, Note : 5/5 Répondre à ed
Note : 5/5 Répondre à onsebarre
Mais on aime ou on aime pas.
Seul bémol le réservoir est limite. On va souvent à la pompe.
Bonne route à tous Note : 4/5 Répondre à Merlo
Enfin une moto qui a une belle gueule néo retro racer.... avec un bon gros couple et super confortable, t enroule les km et virolos avec la banane.... ce que j aime par-dessus tout, c\'est de pouvoir la prendre juste avec son casque jet vintage pour aller prendre un kawa en ville en mode king of kool..... ou de mettre casque integrale et tout l attirail pour la grosse arsouille.... :) 2 motos en 1...(parce-que casque jet en sportive... c bizzare)
bon ok tu peu pas mettre de bagages, mais on s\'en fou, c\'est pas son style, sinon j aurai pris une pan européenne.... de toute façon je dors a l hotel... un bon sac a dos et en avant the ride for ever :)) Note : 5/5 Répondre à stefano
Mais fini la grosse voyageuse 14.5lt quand on connaît la consommation du moteur c\'était pas une bonne idée. Plus moyen d\'y attacher des valises, le passager a perdu son super pullmann. Le petit phare avec les attaches fait bricolage. Les caches latéraux sont absolument moches. Petit côté pratique sous la pluie l\'eau remontera de l\'arrière jusqu\'à la visière et donnera certainement un vrai aspect vintage au conducteur. Note : 1/5 Répondre à zebz
Très bon moteur coupleux à souhait... Pour le look c\'est une affaire de goût, je ne vais pas m\'étaller sur le sujet... Juste changer l\'aspect des caches latéraux et raccourcir le support de plaque.
La puissance est au rendez vous même si l\'absence de carénage empêche de l\'exploiter vraiment. On en a vite plein les bras. Un peu \"légère\" de l\'arrière dans les virolos... Sûrement le temps de prendre mes repères. Lourde (ça ne me change pas :-) mais maniable même s\'il faut faire attention à faible vitesse.
Gros point noir pour moi l\'autonomie réduite.Ça, ça me gène vraiment.
Mais le compromis me va bien dans l\'ensemble... Je suis satisfait.
Bonne route à tous.
Note : 4/5 Participer à la conversation