Quelques frissons de plus
La R3 va pouvoir se distinguer un peu plus dans le segment des 300/400. Riche et variée en modèle mais encore en mal de reconnaissance, cette cylindrée intermédiaire doit convaincre entre la découverte de la moto (les 125) et l’envie d’un premier gros cube (CB 500, MT-07, SV 650, Z 650, 660 Trident, etc...).
Se distinguer? Comment? Avec ce coloris spécial 60ème anniversaire. Quoi? La Yamaha R3 existe depuis 60 ans?
Mais non, patate. Cela fait six décennies que Yam s’est engagé en Grand Prix. Avec une 250 bicylindre 2-temps, qui sortait une poignée moins de chevaux que le 321 cm3 de la R3 actuelle.
C’est à cette époque que le coloris rouge et blanc des Yam de GP va se mettre en place. Pour devenir le «Speed Block» et revenir régulièrement sur les carénages pour célébrer les grands moments du constructeur.
La R3 World GP 60th Anniversary est un cocktail de candeur et de sportivité. La ligne tendue accueille naturellement les carrés et les bandes écarlates. Avec leur revêtement doré mat, les roues semblent songer à la gloire des motos de compèt’. Une plaque à numéro jaune continue de faire le lien puis on aboutit au badge commémoratif sur le réservoir. Autre clin d’œil, plus subtil: les diapasons dorés sur l’emblème du constructeur.
Après toutes ces années, il est amusant de constater que cette moto soit aussi équipée d’un twin. Mais la coïncidence s’arrête là. Le bloc délivre 42 ch à 10750 tr/mn. De quoi s’amuser sans basculer dans la provoc’. La R3 est construite sur un cadre «Diamant» en tubes d’acier où sont ancrés une fourche inversée de 37 mm (sans réglages) et un amortisseur ajustable en précharge. Un seul disque de frein par roue, un poids correct de 169 kilos, des sensations finement grisantes et un attrait vintage replica indéniable. Cette R3 WGP peut se faire une place bien plus remarquable dans le clan.
M.B - Photos constructeur