Fiche moto YamahaYZ 85 2024 Le reflet minimaliste de la 125
Quand on met le pied au cale-pied d’une YZ 85, on a déjà fait un bout de chemin depuis la PW. Légère, agile, rapide et fiable, il s’agit d’une version minimaliste des machines de course Yamaha aux performances redoutables. Dotée de l’essentiel des technologies de motorisation et de châssis profitant aux YZ 125 et YZ 250, l'YZ 85se présente comme une excellente machine pour se préparer à une future carrière de pilote professionnel. Avec un habillage compact, une selle plus plate et une série de modifications du châssis, les changements apportés à cette génération d'YZ 85 reflètent ceux de l'YZ 125 – et comme sa grande sœur, la machine est conçue pour offrir un comportement plus affirmé, plus efficace et plus athlétique aux pilotes qui visent la victorYZone.
Design innovant et dynamique
Le style s’apparente à celui des modèles YZ de cylindrée supérieure. L'habillage compact arbore une ligne horizontale puissante qui, avec une selle plate et des caches latéraux redessinés, confère une position plus assurée et agressive. La déclinaison bicolore présente des zones contrastées de Icon Blue et de bleu foncé mat, tandis que les motifs résistent aux conditions difficiles, ce qui permet à cette moto de course high-tech de conserver son apparence tout au long de la saison.
Habillage
Depuis 2022, l’YZ 85 est équipée d’un habillage plus étroit qui offre au pilote une plus grande liberté de mouvement pour un meilleur contrôle lors des phases d’accélérations, de freinages et dans les virages. Les protections de radiateur redessinées sont plus étroites de 25mm à leur point le plus large et présentent désormais une configuration gauche-droite uniforme qui contribue à un plus grand équilibre de la moto du point de vue du pilote.
L’YZ 85 est également équipée d’un garde-boue avant dont la partie supérieure favorise le flux d’air vers le radiateur pour un refroidissement efficace et des performances moteur toujours élevées. Hérité de l’YZ 125, cet habillage compact prouve l’ADN commun des modèles YZ.
Selle plus plate et réservoir redessiné
Comme l’YZ 125, la YZ 85 est équipée d’une selle plus plate qui permet au pilote de se mouvoir plus facilement. L’ergonomie est encore améliorée par le réservoir de 5litres arborant un bouchon redessiné qui offre une plus grande liberté de mouvement vers l’avant. La selle est pourvue d’une nouvelle fixation à boulon unique qui facilite et accélère l’entretien.
Prise d’air à haut rendement en position arrière
Les caches latéraux de l’YZ 85 remplissent deux rôles importants: Premièrement, leur conception lisse et étroite favorise la manœuvrabilité du pilote pour un transfert rapide entre avant et arrière. Deuxièmement, ils sont dotés d'évents arrière qui permettent un flux d’air plus direct vers la boîte à air du moteur, offrant ainsi une plus grande efficacité d’admission pour de grandes performances.
Performance de frein arrière plus progressive
Pour un freinage arrière plus progressif, l’YZ 85 se dote d’un maître-cylindre avec un sous-réservoir intégré. Cette solution se substitue au réservoir et au tuyau de raccordement séparés du modèle précédent pour apporter un freinage plus naturel et linéaire et générer un retour d’informations précis.
Arrière du cadre en aluminium léger et nouveau bras oscillant
Depuis 2022, le châssis de l'YZ 85 profite d’un arrière de cadre en aluminium 570gr plus léger que l’unité en acier utilisée sur le modèle précédent, une réduction de poids significative qui contribue également à la centralisation des masses.
Autre nouveauté, le bras oscillant a été redessiné et présente un nouvel équilibre entre sa rigidité longitudinale et sa rigidité en torsion. Ce changement subtil mais significatif améliore la stabilité du châssis et permet de transmettre la puissance au sol plus efficacement.
Points forts de l’YZ 85
- Moteur YPVS 85cm3 deux-temps
- Suspensions KYB entièrement réglables
- Freins à disque de type Wave et de grand diamètre
- Look élancé et dynamique
- Réduction du poids
- Ergonomie améliorée
- Habillage plus étroit entre les genoux du pilote
- Ecopes droite/gauche équilibrées
- Admission d’air plus efficace
- Arrière de cadre en aluminium léger
- Bras oscillant redessiné pour une rigidité optimisée
- Frein arrière plus progressif
Crédits infos et images : Yamaha Motor Europe