Le 1er juillet prochain, l'absence de vignette Crit’Air sur les véhicules déclarés autorisés pour pénétrer dans les zones à circulation restreinte (ZCR) constituera une infraction passible d’une contravention d’un montant de 68 €. Quant aux véhicules dont la date de 1ère mise en circulation est antérieure à juin 1999 pour les deux-roues motorisés et 1997 pour les automobiles, ils seront tous simplement bannis des grandes villes et condamnés à finir sur le bon coin ou pire, en cube chez Dédé le ferrailleur...
La Fédération française des motards en colère (FFMC) conteste cette exclusion, notamment concernant les 2RM car :
• aucun d’eux ne roule au gasoil
• ils fluidifient le trafic des véhicules en agglomération
• leur faible poids n’abime pas les chaussées
• leur faible encombrement est un atout dans le trafic et en stationnement
• leur rapport taux d’occupation/poids est très supérieur à celui d’une auto moyenne avec une personne à bord De plus, si les estimations avancées chiffrent le nombre de 2RM anciens à 10% du parc 2RM (selon l’Ademe) et que ce parc 2RM est considéré par les pouvoir publics comme représentant 2% du parc général des véhicules en circulation, voilà une restriction qui ne va pas changer grand-chose quant à la qualité de l’air que nous respirons.
Il faut également considérer qu’un 2RM (quel que soit son âge), ce n’est pas une moto de plus dans la circulation, c’est une voiture de moins dans le trafic ou un usager en moins dans des transports en commun largement saturés aux heures de pointe. Autrement dit, la moto n’est pas une pollution, c’est une partie de la solution quant aux problèmes de pollution liés au trafic des véhicules à moteur et aux embouteillages.
C'est pour défendre cette opinion que la FFMC a réclamé une audience au ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, pour lui demander de reconsidérer l’interdiction de circulation des motos dans le dispositif des ZCR qu'elle considère inadapté, injuste et antisocial.
La FFMC précise aujourd'hui qu'elle n'a pour l’instant pas reçu de réponse au courrier qu'elle lui a adressé le 24 mai dernier.
Rappelons qu'en janvier dernier, la Fédération motarde avait déja appelé à boycotter cette vignette.
crédit photo : wikipedia
ministre de l ecofric....
hulot