Motoplanete
À la une des Actualités

De nouvelles images des customs BMW R 18.

          L'imminent custom BMW R 18 est plus que jamais à la porte de la scène internationale. Après une première démonstration avec le concept "Departed", suivie d'une émotion à vif via la "R18" de la Villa d'Este, puis les détails de son moteur énorme, un cap important se dessina au salon de Milan 2019. La "18/2" se présentait fort bien mais ce n'était qu'un concept alors que tout le monde espérait une version de série.

          La fièvre va remonter avec quelques projections 3D dénichés par nos confrères de Motor1 Brasil. On peut voir comment l'offensif custom de BMW se fera (d'ici 2021 ?). Deux machines, deux fortes têtes pour aller défier les deux principales branches du secteur, les cruisers et les baggers.

          La R 1800 C (appelons la comme ça pour l'instant) profite d'une ligne très classique pour charmer un maximum de monde. Concurrente directe des Harley Fat Boy, Softail Deluxe et de l'Indian Chief, ce long custom a tout pour plaire au marché américain. Une allure basse et imposante, un moteur de fort cubage et visuellement charismatique, un châssis faussement hardtail et une propension à rouler cool et musclé en même temps. On ne retrouve pas le coté exceptionnellement épuré des concept-bikes dévoilés jusqu'à présent, le marché se grisant des effets de style et de com mais achetant du plus classique. Le R 1800 C se permet quand même des échappements à l'identité marquée.




          Quant au R 1800 T (nom spéculatif lui aussi), sa mission sera tout autant ciblée et à haute valeur ajoutée. Avec sa tête de fourche de bonnes dimensions, ses valises rigides  et son arrivée dans le coin des baggers, cette BMW se retrouve face à la reine du segment ; la Harley Street Glide.

          Pour la provoquer et lui piquer quelques uns de ses fans, la R 1800 T fera confiance à son gros Boxer aux larges culasses, sa technologie plus aboutie et plus riche que sur l'américaine – on est en droit d'attendre plus d'assistances au pilotage, un système multimédia de fou avec un large écran TFT couleur, et des spécificités made in german. Pour ce modèle, les jantes à rayons n'ont pas été retenues, les échappements sont plus longilignes et la selle s'annonce plus confortable. De beaux défis en perspective, car le bagger bavarois devra aussi compter sur les H-D Electra Glide et Indian Chieftain.




          Le twin de ces machines se présente avec des arguments très proches de la concurrence américaine. Pour asticoter les "Milwaukee Eight" et "ThunderStroke", le "Big Boxer" sort un peu plus de 90 chevaux et de 16 mkg, dont l'essentiel est disponibles à des régimes de faible rotation.
BMW prend son temps pour mettre cette offre custom en place, afin de préparer le secteur et d'y faire une belle entrée.

Crédits images : D.R.

Avis

Déposez votre avis sur la De nouvelles images des customs BMW R 18.
Notez cet article :

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus