Fiche moto BMWConcept R18 2019 Dans les bras d'un bobber
BMW fait doucement monter la tension autour de son futur moteur Boxer. Ce Concept R18 ne fait pas qu'annoncer l'imminence d'un nouveau modèle motorisé par cet énorme bicylindre de 1,8 litre de cylindrée. Il montre aussi vers quel univers Béhème peut faire des exercices forts en style. Il en ressort ce bobber aux lignes pures, à l'artifice inexistant, au confort spartiate et à la profondeur redoutable.
Le moteur crève l'écran, bombarde l'œil et explose autant que s'expose dans le cadre. Avec une telle cylindrée, il sera le plus gros berlingot du constructeur. Pas taillé pour la puissance mais pour l'Amérique, où la volume est roi. En tant que concept, il peut se permettre quelques excentricités que le modernisme et la production en série ne saurait souffrir. Comme ces deux carburateurs Solex, similaire à ceux de la BMW 2002 (une bagnole de 1968). Un custom pour affronter les Fat Boy, Breakout et Chief en serait un excellent récipiendaire.
La ligne intemporelle puise son inspiration dans la R5 de 1936. Cette dernière possédait un cadre rigide ; le R18 semble lui aussi construit avec un cadre d'une seule pièce mais à bien y regarder, la structure arrière est articulé et ancré à un amortisseur planqué sous la selle – comme sur les Triumph Bobber et Speedmaster, ainsi que le nouveau cadre Softail de Harley. Une différence de taille apparait cependant : le cadre n'est pas en acier mais en titane.
Le constructeur bavarois a dévoilé ce R18 au concours d'élégance de la Villa d'Este. Comme les autres créations que furent le Concept 101 (qui a donné la K 1600 B), le 9Cento (dont devrait aboutir la F 850 RS) ou le Ninety (prémices de la NineT Racer). Cette expression devrait donc avoir une suite des plus retentissantes. Peut-être même une nouvelle famille et pas seulement un modèle.
M.B - Photos constructeur
Un magnifique engin, une belle réussite dans le style ! Note : 5/5 Répondre à Alexman
Pour prendre des parts de marcher à harley
17000 serais très bien placé Note : 4/5 Répondre à Nico
Je viens d\'abandonner une K100RS que je possédais depuis plus de trente ans, trop haute, trop lourde pour mes quatre-vingts ans.
J\'ai opté pour une Sportster 1200, le pied !
Et ce matin, ma fille me téléphone pour que j\'aille découvrir \"La bête\".
Cordialement.
JCD Note : 5/5 Répondre à fearless