Fiche moto Indian1811 CHIEF DARK HORSE 2019 Le goût cendré de la Wabash
L'Amérique aime palpiter au rythme des customs. Enormes, rebelles ou ostentatoires, ces fat-bikes de métal et de nostalgie font partie de l'identité du biker en costard la journée et / ou en cuir clouté le soir. Une branche se distingue chez chaque constructeur : les versions dépouillées, sombres, au tarif écorné et à l'équipement réduit. Chez Indian, ce rôle est dévolu à la Dark Horse.
Une version au rabais de la Chief ? Pas du tout. Surtout une base idéale de personnalisation. Etroitement dérivé de la Chief Classic, sa profondeur frappe. La première chose qui nous saisit est l'exubérance de noir. Réservoir, jupes, capotage de phare, moteur, jantes, fourche, rétros, guidon... il y en a partout. Seuls ont réussi à s'échapper de ce manteau les échappements, les bords des ailettes du twin et quelques pièces chromées. Restons un peu sur le visuel pour apercevoir des pointes de noires brillantes sur des éléments du moteur, des échappements et des sacoches.
Un coup de peinture et c'est tout ?!? Non, Indian a laissé ses ingénieurs bossé un peu le soir pour élaborer les contours et les ambitions de la Dark Horse. Si on gagnait du poids... en virant les phares additionnels, l'équipement passager et quelques babioles, cette Indian s'allège de 13 kilos. Les jantes à rayons sont remplacées par des modèles à bâtons.
Avec 2000 euros de moins que sa sœur Chief, le proprio peut piocher dans le catalogue accessoires et choisir parmi une quarantaine de tentations. A moins de se laisser charmer par une belle peinture perso ou carrément un look totalement nocturne.
Entre les marche-pieds, le maousse twin ThunderStroke 111 est ici moins visible mais pourtant toujours d'envergure. Quel organe ! Du métal sculpté dans un creuset d'histoire et d'égo. La puissance est raisonnable, le couple monstrueux. Une Indian ne se conduit ni ne se pilote. Elle s'apprécie entre les coups de piston avec le velouté d'une tribu Dakota.
Sauf qu'en 2019, la donne technique change. Soucieux de dégager moins de chaleur lorsqu'on 'pause' le cruiser, le twin peut désactiver son cylindre arrière. Voila pour le confort ; passons au dynamisme. L'apport d'un choix de trois cartographies permet de se faire un cruising à la carte. En mode 'Tour', 'Standard' ou 'Sport', la Chief peut à présent changer de visage. Le détail des cartos en bas de la fiche.
Après l'exercice de style perso, le cruising s'impose, sans le besoin ni l'envie de provoquer le châssis de la Chief Dark Horse. Une structure en aluminium, pourvue d'une fourche de 46 mm, de disques de frein de 300 mm et étriers 4 pistons à l'avant. Même diamètre à l'arrière avec 2 pistons pour l'étrier. Dépouillée mais pas chiche, cette Indian offre le régulateur de vitesse, le démarrage sans clé, l'ABS, et un nom griffé dans l'histoire de la moto.
M.B - Photos constructeur
Les cartographies moteur :
- Le mode « Tour » offre une accélération progressive pour une douceur de conduite optimale.
- Le mode « Standard » se caractérise par une commande des gaz encore réactive et une puissance délivrée de manière équilibrée et progressive.
- Enfin, le mode « Sport » offre une réponse instantanée de l'accélérateur et une distribution de la puissance agressive pour des accélérations encore plus prononcées.