Fiche moto BMWConcept 9Cento 2018 Lendemain d'aventure
Les Concept-bike de BMW ne sont jamais anodins. A l'exception du Vision Next 100, tous les récents prototypes annonçaient d'imminents modèles de série – Le "Lac Rose" pour la R NineT Urban G/S, le "101" pour la K 1600 B, le "Stunt" pour la G 310 R, le "Ninety" pour la R nineT Racer... En sera-t-il de même pour cette 9cento ?!? Délicat et presque certain à affirmer, car l'engin joue astucieusement d'une silhouette d'exercice de style jusqu'à souligner une possible mise en production. Sans trop forcer sur l'imagination, on saisit rapidement où la marque allemande veut nous emmener. Vers une petite S 1000 XR.
Présentée au concours d'élégance de la villa d'Este, le "Nove cento" illustre à souhait les envies d'impertinence de ses créateurs. Taillé comme un sprinteur, allégée par une queue courte et menaçant de sa tête de guêpe, il ne laisse aucun doute quand à ses prétentions de machine de sport. Son train avant en dit aussi long. La fourche inversée Öhlins est terminée par des étriers radiaux Brembo et de larges pistes de frein. Les gommards montés ici ont la même grogne.
Mais par delà ces considérations musclées, le 9Cento regorge de petits effets de style très sympa.
Le kit de bagagerie est certainement le plus remarquable. Le "bloc" de valises est un élément rigide qui vient se positionner autour de la selle et s'ancre via un puissant électroaimant. Difficile à imaginer en série mais ô combien enthousiasmant et redoutablement pratique. De plus, le bord intérieur de chaque soute est recouvert du même matériau que la selle, augmentant ainsi la taille et le confort de l'assise du passager.
Outre le design très percutant, BMW a offert à son concept-bike de belles pièces en alu usiné, dont une superbe console centrale, le porte-bagages arrière et les platines repose-pieds. Le garde-boue arrière a oublié sa fonction pour se transformer un aileron de requin.
Ce Sport Tourer Adventure s'appelle 9cento aujourd'hui. Se transformera-t-il en F 900 XR demain ? La marque proposerait ainsi un bel engin qui viendrait parfaitement épauler le S 1000 XR. En effet, le gros trail sportif bavarois ne manque pas d'atouts ni de puissance avec son 4 cylindres dérivé de l'hypersport S 1000 RR. Mais le tarif et la force moteur peuvent rebuter – 165 chevaux, ça calme !
Avec son bicylindre, probablement celui de la F 850 GS retravaillé (et réalésé en 900 cc ?), la puissance s'annonce moins intimidante tout en étant joueuse. Le tarif serait également plus accessible. BMW viendrait du coup jouer sur les terres de la Yamaha 900 Tracer.
M.B - Photos constructeur