Idée d'arrivée
Inspiré par les derniers héros du Paris-Dakar et leurs machines BMW victorieuses, le constructeur bavarois montre une nouvelle interprétation de la BMW R Nine-T parfaitement en ligne avec l'esprit du Festival Wheels & Waves. Son nom : BMW Motorrad Concept Lac Rose.
"Depuis qu'il a été introduit sur le marché, la BMW R Nine-T est devenu une moto populaire pour préparateurs comme on les voit au Wheels & Waves. Cela nous rend très fiers et nous a incités à créer quelque chose de spécial pour ce festival, quelque chose que personne n'a jamais vu de nous encore", dit Edgard Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad expliquant le contexte de ce concept moto. "Le BMW Motorrad Concept Lac Rose est notre laid-back et l'interprétation très personnelle de la moto qui a remporté le rallye Paris-Dakar en 1985 - en pleine conformité avec l'esprit de Wheels & Waves et ses visiteurs. Il met la BMW R Nine-T dans un nouveau contexte passionnant et montre ce que la passion pour notre héritage de la marque, l'imagination et quelques modifications peuvent atteindre."
Lac Rose - la dernière étape du Paris-Dakar.
Le Lac Rose est situé à 35 km au nord est de Dakar et à moins d'un kilomètre de la côte atlantique. Le légendaire rallye Paris-Dakar a pris fin à ect endroit à la suite des nombreuses étapes pénibles à travers le désert. Le podium est situé juste au bord du lac et les gagnants recevaient leur prix au milieu de la foule de fans enthousiastes. Les machines d'usine BMW, modifiés par la société HPN, sont parvenues à la victoire trois fois de suite au milieu des années 80. Gaston Rahier a pris la troisième victoire en 1985 avec le numéro de départ 101.
Quand la G / S rencontre la R Nine-T.
Le Concept Lac Rose possède les caractéristiques typiques de l'ex-moto victorieuse sur la base d'une version moderne, orientée Street. Ses qualités hors route remarquables sont consciemment omis. "Essentiellement, cette moto est un roadster cool et décontracté avec quelques caractéristiques typiques off-road qui vous permettent de quitter la rue et suivre un chemin de terre vers l'inconnu", explique Edgar Heinrich. "Il est la combinaison de la personnalisation, la fraîcheur et l'anticonformisme qui en font une moto si spéciale."
Le pare-brise avec un équipement de rallye typique, la conception de phare caractéristique avec le grand garde-boue, un grand réservoir et une selle courte sont tous les souvenirs de la légendaire G / S. Tous ces éléments sont évocateurs de la ligne stylitique horizontale caractéristique des motos BMW G / S de l'époque, en donnant au Concept Lac Rose ses proportions essentielles. Des suspensions à grand débattement ainsi que des roues à rayons avec pneus à crampons sont aussi obligatoires que la combinaison de couleurs d'un remarquable orange sur fond blanc alpin et le fameux numéro 101.
Infos & Photos constructeur