Fiche moto YamahaXSR 700 Yard Built - Bunker Custom Motorcycles - 2016 Scrambler qui croche
Yamaha part à Istanbul, en Turquie, pour collaborer avec un nouveau membre de la famille Yard Built, Bunker Custom Motorcycles. Les frères Can et Mert Uzer ne sont pas des préparateurs de motos custom comme les autres. Can est un skater hors pair, membre de l'équipe de skateboard Vans Turkey, tandis que Mert s'est mis à constuire des motos à temps plein après une carrière dans la publicité digitale.
Le duo a attiré l'attention et suscité l'intérêt de Yamaha Motor Europe grâce à cette réinterprétation très personnelle de la Yam SR 500 de 1982. Ce custom Yamaha classique très épurée se distinguait par son côté artisanal et brut, mais surtout par son excellente aptitude à la conduite. C'est ainsi qu'est née la collaboration avec Yard Built. Ces derniers mois, les deux frères ont travaillé d'arrache-pied pour ajouter la touche Bunker Custom à la YamahaXSR 700 afin d'obtenir au final une machine robuste de style Tracker qui semble prête à s'élancer sur la plage, les routes de montagne et plus encore.
"Je suis très impressionné par le travail que Can et Mert ont réalisé sur cette machine", commente Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. "Pour moi, ce qui est très important, c'est qu'ils ont conservé les caractéristiques d'agilité et de puissance propres à la XSR 700, tout en ajoutant leur patte si distinctive pour montrer laXSR 700 sous un tout nouveau jour".
"Nous avons opté pour le style Tracker car nous voulions vraiment capturer au maximum l'esprit de liberté de cette machine", confirment les frères Uzer. "Le moteur bicylindre est la base idéale, avec sa motorisation caractéristique, et la moto donne envie de créer quelque chose de léger, d'agile et de libre".
Pour créer leur interprétation du style Tracker pour cette machine Sport Heritage, Bunker Customs a surélevé la selle et a dégagé plus de place à l'avant afin d'offrir au pilote une plus grande liberté de mouvement. Ils ont aussi cherché à augmenter la garde au sol. Pour ce faire, ils ont déplacé l'échappement et ont remplacé la roue avant d'origine par une roue tout-terrain de 19 pouces.
Pour donner à la moto le look Bunker si spécial, tous les panneaux de carrosserie ont été remplacés par des pièces en aluminium de 2 mm d'épaisseur frappées à la main, notamment les capots de réservoir de carburant, les panneaux latéraux, les garde-boue avant et arrière, les capots de radiateur et le plateau d'assise. Une structure en aluminium fraisé CNC supportant les capots de réservoir de carburant a également été poncée et polie pour créer une vue du dessus de toute beauté. Le guidon Renthal offre une élévation suffisante en adéquation avec la nouvelle position de conduite et la selle a été remontée de 6 cm pour harmoniser le tout. Pour ce faire, on a utilisé une extension boulonnée pouvant être montée sur n'importe quel cadreXSR 700 standard. La selle en daim ajoute une touche d'élégance, qui conserve son mécanisme de verrouillage d'origine.
Pour garantir confort et commodité tout en conservant son esthétique sur routes accidentées, la machine a échangé la fourche classique pour une fourche inversée de MT-09 Tracer. Les jantes standard ont également été remplacées par de magnifiques roues à branches type Super Ténéré, équipées de pneus Goldentyre GT201, de 19 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière.
Un phare halogène de 5,5 pouces disponible en après-vente a été monté sur un support custom, complétant ainsi les garde-boue avant custom, tous deux réalisés à partir d'un tube d'acier de 8 mm.
Pour insister sur le côté tout-terrain et pratique de la machine, la garde au sol globale a été surélevée, passant de 14 cm à 20 cm, et le silencieux et le collecteur d'échappement ont été repositionnés. Le système d'échappement en acier inoxydable fabriqué à la main intègre un convertisseur catalytique Akrapovi? où le silencieux et le 2-contre-1 se rejoignent.
Bunker Customs a dispersé sur la machine plusieurs accessoires Yamaha d'origine, notamment les leviers d'embrayage et de frein à billette, des repose-pieds et des montants de béquille latérale. Enfin, cerise sur le gâteau, la moto bénéficie d'un style graphique simple et discret, mais de toute beauté, inspiré des années 1980.
Pour en savoir plus sur Bunker Custom Motorcycles, rendez-vous sur le site www.bunkercustomcycles.com.
Crédits infos et images : constructeur
Ah, ils s\'emmerdent pas !? \"
Coluche - L\'autostoppeur Note : 1/5 Répondre à jicé1960