Fiche moto Yamaha850 MT-09 Tracer 2016 Entre le roadster, la route et l'émotion
La MT-09 n'est pas qu'un roadster largement plébiscité. C'est aussi une plate-forme pour développer des éditions plus tapées visuellement, et une base de travail vers des modèles affirmant d'autres ambitions. Exactement comme cette version Tracer ! Une bonne dose de besogne lui permet de changer carrément de dimension voire de catégorie. Si cette extension du nom, Tracer, laisse un peu dubitatif, l'appellation américaine sied bien mieux à son appétence : FJ-09. Car la MT-09 Tracer voit bien loin avec son identité et son équipement. Un mélange de roadster, de routière, avec un petit gout de trail urbain en filigrane... Le doute n'est guère permis : c'est bel et bien la descendante de la TDM. Bien que Yamaha ne le précise jamais dans son discours. On peut le comprendre : la Tracer joue quand même un cran franchement au-dessus. Voyons ça :
Déjà, la Tracer reprend l'essentiel de base technique et mécanique de la MT-09 (logique...). L'assurance de ne pas s'ennuyer au guidon : le 3 cylindres envoie 115 chevaux avec la philosophie cross-plane, et le cadre en aluminium moulé sous pression sait tenir et entretenir le dynamisme de la machine. Rien que là, on est déjà à une année-lumière de la TDM 900 et ses 86 bourrins bicylindriques. Pour autant, laissons cette dame dans ses souvenirs. La Tracer file déjà vers un destin plus fougueux.
Un simple coup d'oeil suffit pour comprendre qu'on a affaire à tout autre chose que le roadster d'origine. Une sérieuse saisie de style change tout l'aspect de la MT, avec une tête de fourche qui n'est pas sans rappeler une certaine génération de Fazer. Les contours du réservoir sont complètement différents, et du plus bel effet. Avec ses panneaux latéraux triangulaires, sa partie arrière largement revue et son visage de routière impertinente, la MT-09 Tracer dégage plus de sex-appeal et de prestance que le roadster d'origine. L'effet n'est pas que visuel, car Yamaha a bossé aussi en profondeur : les prestations ne seront pas du même ordre.
Déjà, coté ergonomie, ça n'a plus rien à voir. Ici, la selle est en deux parties. Le passager a droit à de belles poignées et le pilote peut choisir deux hauteurs de selle. La position de conduite s'est relevée et peut être encore affinée car le guidon est repositionnable vers l'avant ou l'arrière. La protection délègue son efficacité à une paire de protège-mains et une bulle réglable. Elle se manipule sur 3 positions sans outils mais avec des écarts de 15 mm seulement. Un petit doigt à chaque fois, pas sûr que ça change grand-chose. Mais l'attention est louable.
A la vue de cette carrure, on penserait que la Tracer se serait dotée d'un plus grand débattement de suspensions que la MT-09... Il n'en est rien. 137 mm à l'avant et 130 mm à l'arrière pour l'une comme pour l'autre. Cependant, les réglages ont été revus en conséquence de ses envies.
Et il y a ces petits plus qui vous facilitent la vie, qui font vite la différence au quotidien, qui peuvent vous pourrir ou vous sauver la journée. Je pense à la béquille centrale en série, la prise 12 V à coté du tableau de bord, une autonomie suffisante pour rouler sans y penser. Le réservoir de la Tracer fait 4 litres de plus, et Yam annonce 300 bornes entre chaque plein.
Silhouette, ergonomie, protection... et électronique. La Tracer se distingue vraiment. Comme sur la MT-09, le système D-Mode permet de choisir 3 types de comportement moteur ; mais ce ne sont pas les mêmes. Ils sont prévus pour offrir une réponse plus souple, chose que l'on attend d'une moto à l'esprit routier. La sécurité active se complète d'un contrôle de traction TCS déconnectable et d'un ABS, fournis en série. Plutôt bien équipée la MT-09 Tracer, et pour un poids dans la bonne mesure. 210 kilos tous pleins faits.
Non seulement elle n'est pas laide, mais elle regarde avec des LEDs (ah, le bon jeu de mots pourri...). Le double optique utilise cette technologie pour les codes, les phares, et les feux de jour. Et il se règle sans outils. Notons aussi que la MT-09 Tracer accueille un tableau de bord à double fenêtre numérique. L'écran de gauche renseigne sur le fondamental (vitesse, régime en bargraphe, heure, carburant, TCS, D-Mode, etc...) – celui de droite s'occupe des commodités (trips, infos, vitesse engagée, consommation, T° ambiante, et la température des poignées chauffantes si vous les achetez en sus). Ce bloc d'instrumentation est inédit chez les MT, pourtant... Un petit air de déjà-vu... Il ne proviendrait pas de la 1200 Super Ténéré par hasard ?!? Visage de tourisme et coeur de sportif, la promesse est tentante.
En devenant Tracer, la MT-09 semble concilier l'esprit de la TDM et de la Fazer en se saisissant de la fougue du moteur CP3. Yamaha a créé un cocktail qui ne manque pas de plaire, peut-être autant qu'à la période du FZS 600 Fazer premier du nom. Le prix suivant la même politique agressive que pour le roadster, le succès de la série est bel et bien en train d'accélérer.
M.B- Médias constructeur
voyages : IRLANDE,PORTUGAL,ALLEMAGNE,BELGIQUE,FRANCE
DEFAUTS: Resserrer la bulle qui a tendance à se desserrer
Pneus d'origine à changer (savonnette)
Au ralenti: quelques accoups.
Ne soyons pas trop exigent car c'est une moto et pas une voiture! c'est vivant une moto et celle-ci elle l'est! bonne route Note : 5/5 Répondre à Jacques35
Oui, elle bouge à haut rythme...
Mais quel plaisir, ce moteur !
Que du fun. Du coup, je revends ma GS pour revenir à cette brêle en version 2020 !... Note : 5/5 Répondre à DaMals
changement de pneu des PR4
et en Duo j\'ai limé la béquille central-_- Note : 3/5 Répondre à m3ximus40
Rien à dire sur cette machine très polyvalente. Je reprendrai la même !!
Note : 5/5 Répondre à Patoche31
Vous précisez votre taille , 1,70 m .
J\'ai la même taille ;
Qu\'elles dispositions avez vous pu trouver et mettre en oeuvre pour concilier taille et bon contact des pieds avec le sol à l\'arrêt , hormis la réduction de la hauteur de selle ?
Merci pour votre attention et réponse car je me dirige vers l\'achat de cette machine .
Salutations motardes
Patrick Note : 4/5 Participer à la conversation
prise en main rapide et facile
attention tout de meme en mode sport ca pousse et elle se met droite tres facilement.
sur route de montagne avec des beaux pif.paf et un pilote qui maitrise un peux vous aurez pas grand monde devant.....mais gaffe quand meme Note : 5/5 Répondre à braco
200 kms / jour sur Paris, vacances en duo avec gros bagages en Corse 2015, cette année ce sera de nouveau la Corse mais avec Venise et la Toscane en plat de résistance, que du bonheur cette machine.
Mon fils 13 ans adore ( ma moitié elle roule en 600 CBF ) mais avec la nouvelle Tracer 700, elle va peut-être changer de monture.
Mon rêve ?
Une 1200 Tracer avec le même caractère et une transmission par cardan, un réservoir de 22 litre.
Pour le reste RAS même très chargé et je ne fais que 1m73.
Bonne route à toutes et tous Note : 4/5 Participer à la conversation
Pas loin de 1000 bornes au compteur aujourd'hui.
C\'est la synthèse parfaite,la polyvalence, un équipement pléthorique, un moteur ahurissant, une partie cycle légère précise et rigide, des freins de camion une ligne splendide et originale on ne la confond pas avec une autre quand on la voit passer au loin ni même quand on l\'entend, et tout ça pour moins de 10 000€.
Très probablement un coup de maitre de la part de Yamaha (et ce n\'est pas le premier... ni le dernier sans doute), même si on l\'attendait depuis quelques années...
Note : 5/5 Répondre à Cédric
Mais pourquoi avoir mis la selle à 845 mm minimum? En plus YAMAHA a l\'imbécilité de mettre en option une autre possibilité, celle de mettre la selle encore 2 cm plus haute!!
Mais à quelle clientèle s\'adressent ils?
Du coup, je crois que je vais m\'orienter vers BMW ou Triumph, c\'est le monde à l\'envers. Note : 2/5 Répondre à locutuce
j ai mis selle basse position basse tout en bas
et jai changer la biellette moins 1 c est cbon
Note : 3/5 Participer à la conversation
Comme tu le sais peut être déjà, il existe ne option selle basse: réf 2PP-247C0-10-00
Selle pilote plus étroite et plus basse qui remplace la selle d\'origine pour améliorer l\'appui au sol.
32 mm plus basse que la selle d\'origine
Fabriquée avec les mêmes matériaux de haute qualité que la selle d\'origine.
Pour rabaisser encore la machine, il est possible d\'utiliser le kit de biellettes de rabaissement vendu séparément.
Cordialement.
Note : 5/5 Participer à la conversation
Tu retrouveras le même problème sur le Tiger 800 et sur le 800gs de BM (j\'ai eu les 2)
Bonne route à toi Note : 5/5 Participer à la conversation
Avec ce genre de bestiau il vaut mieux avoir un passé d\'enduriste pour gérer les déhanchements au départ et à l\'arrivée. Ou alors mesurer 1m 80 et plus! Note : 4/5 Participer à la conversation
Un fils à la masse sous la selle ET une manipulation au tableau de bord (L\'un sans l\'autre ça ne marchera pas).
Fais une petite recherche avec Gogole tu trouveras des textes explicatifs, des images et même des vidéos sur Youtube: ça prend 15mn à rechercher et à assimiler puis 3mn à le faire ;)
Note : 5/5 Participer à la conversation
Et bonne route à toi Note : 5/5 Participer à la conversation
Au départ, la MT09 Tracer ABS était mon 4° choix après l\'Africa-Twin version 2015, le crossrunner et la GS800 adventure.
Mais je l\'ai essayer en premier et rien à dire : pour la même cylindrée, elle est beaucoup moins chère que ses concurrentes (3.000€ d\'écart avec la Crossrunner), plus puissante, avec plus de couple, très beau design (il n\'y a pas ce bec de canard qu\'il y a sur les Honda ou BMW), ...
Beaucoup de reprises, aussi bien dans les bas régimes que les hauts régimes et même en sous régime.
Ma concession est très commerciale et professionnelle
Petit bémol : la boite de vitesse est un peu sèche et les modèles en rouge et en Race blue sont très demandée. Il y a donc un certains délais pour les commander ... Note : 5/5 Répondre à Motard 74
En attendant l\' essai, j\'avoue qu\'elle me tente énormément !
Venant d\'une Honda intégra 700, ne suis-je pas trop présomptueux ?
Note : 4/5 Répondre à Bau
Je suis surpris que dans les concurrentes vous ne citiez pas la Triumph Tiger 800 ! En effet, on est là dans le trois-cylindres également !
Je suis possesseur de Tiger, et j\'avoue que j\'attends impatiemment de pouvoir essayer cette Yam, qui me semble dans la même veine,avec quelques euros de moins pour un équipement supérieur et un moteur plus pêchu ! Ah ces japonais, ils sont forts ! Note : 5/5 Répondre à El Ririon
J\'espere la Tracer au moins aussi fiable que ma vielle Fazer: 65000 KM et tout d\'origine a l\'exception de l\'ampoule du feu rouge et des pneumatiques.Depuis 9 ans il suffit de tourner la clef de contact. Note : 5/5 Répondre à Hugues
les trois modes du mt09 iront très bien a la tracer ...je viens d\'essayer un mt09 justement pour tester les trois modes et c\'est très bien il ne faut rien arrondir ... Note : 4/5 Répondre à fifi95
Je regrette tout de même ( puisque la pub Yamaha nous vante une moto pour avaler des kms ) un réglage des suspension par une molette.
Une bulle GT digne de ce nom et des reposes pieds passager qui ne soient pas une vulgaire tige métallique sans caoutchouc ! Indigne d\'une véritable petite FJR... Note : 4/5 Répondre à passkall