Le VFR qui monte sur les trottoirs.
Essentiellement basée sur la Sport-GT éponyme, la VFR 800 X Crossrunner ne demandait qu'un zeste d'optimisme de Honda pour s'améliorer. Ce concept ambigü, mélange de roadster, de trail et de sport tourisme, a reçu en 2015 sa première et ne vous déplaise évolution. Pas de changement sur son identité et sa vocation mais une silhouette bien plus aérienne et du bagage technique largement renforcé.
On avait découvert le Crossrunner comme un moineau obèse, avec un buste et des épaules trop remplis, comme blindés de charcuterie et de saindoux. On assiste à un spectaculaire remodelage de sa plastique, avec une inspiration 1200 Crosstourer très marquée. Les grands flancs ont fait place à des écopes bien plus modestes, la tête de fourche est plus incisive, avec un regard rappelant sans équivoque celui de la VFR 800 dernière génération, l'arrière fait vraiment plus trail, et les nouvelles jantes donnent une petite touche sport bien sympa. Globalement, la sensation d'épurement saute aux yeux ; comme si le Crossrunner 2015 avait perdu 50 kilos.
Avant d'être X, cet engin est avant tout une VFR. Cadre, motorisation et périphériques sont donc intégralement repris puis "surcouchés" d'éléments pour le rendre plus décontracté. Ainsi, le VFR 800 X phase 2 augmente ses débattements de suspension de 25 mm à l'avant et de 28 mm à l'arrière - pas de quoi traverser la forêt hors des sentiers mais suffisant pour en faire un S.U.V.
Sous l'habillage, on retrouve tout ce que les VFRistes apprécient (ou non) : le moteur V4 de 782 cm3, et son système V-Tec encore reconduit. Le bloc développe la même puissance que sur la VFR soit 106 chevaux à 10 250 tr/mn. Il se veut ainsi plus puissant à haut régimes et mieux rempli aux régimes usuels que la précédente Crossrunner. Son allant est désormais surveillé et les cassages de gueule limités par le contrôle de traction HTCS déjà présent sur le Crosstourer. Rassurez-vous, ce n'est pas une bride mais une sécurité ; il est désactivable et réglable sur deux niveaux. Toujours coté sécu, la machine est équipée de l'ABS en série. Le freinage change de catégorie, avec deux disques de 310 mm à l'avant pincés par des étriers radiaux à 4 pistons (296 mm et 3 pistons précédemment).
Même si la Crossrunner est dévirée de la VFR, vous ne retrouverez pas vos marques, sauf dans le comportement moteur. Ici, pas question que le pilote adopte une position sportive avec une conciliation routière : les guidons hauts remontent naturellement le buste.
L'équipement joue aussi de son charme pour attirer les indécis er améliorer le quotidien. La selle en deux parties est désormais ajustable sur deux hauteurs, les poignées chauffantes sont fournies d'origine et les clignotants s'arrêtent automatiquement (une fois que l'électronique de bord a pris en compte la différence de vitesse des roues). Enfin, la Crossrunner adopte des phares à diodes, un bras oscillant redessiné et une boucle arrière allégée.
M.B - Photos constructeur
Bon trail routier
Facile
un veau à régimes usuels
V4 Janus
Avis sur le Vfr crossrunner
Sublime
Abusé par honda comme d'hab !
good job des nipons
Varadero ?