Fiche moto MV-Agusta800 Turismo Veloce 2016 Trail haute-couture
L'élégance ? Non, l'exigence. Le besoin insatiable de proposer un design oscillant entre le sublime et la tentation. Comme toute MV-Agusta, la Turismo Veloce 800 répond à cette envie... Et à l'élargissement de la gamme du constructeur. Le domaine à conquérir en ce moment, c'est le trail - Varese vient donc investir ce segment avec sa propre philosophie.
Courbes fines et tendues, souci du beau, effets de sportivité transpirants des artères, gabarit contenu et tension palpable, la Turismo Veloce est bien une MV. Un mélange racé et gracieux provoquant la curiosité après les congratulations. Un museau fortement inspiré de la F3 donne la première note d'une partition entre le sport et le tourisme. Constatez le superbe dessin de l'arrière, avec une selle passager qui semble en demi-suspension. Succombez aux chevrons inclinés délimitant la finesse des feux arrière. Le Turismo Veloce se veut peut-être trail, mais il veut surtout être le plus désirable. Rien que le tableau de bord donne envie de passer des heures au guidon. Un écran de 5 pouces TFT couleur, magnifique, ultra complet, surpassant tout ce qui se fait actuellement.
Les flutes d'échappement reprennent l'aspect de celles des F3, Brutale et Rivale doté du 3 cylindres. Logique car l'engin est lui aussi propulsé par le Tre Pistoni. Cependant, la forme finale est plus carrée, comme inspiré des F4. Le souci du détail et d'offrir des effluves d'exception se prolonge par les surpiqures rouges sur la selle, un monobras, des clignos à LEDs incrustés dans les protège-mains, le polygone finement lumineux cerclant le bloc optique, des instants de gravure MV-Agusta ici et là... La tentation est omniprésente.
La normalité dans le segment du trail-GT est le gros twin, 1200 cc de préférence. MV a plutôt opté pour une bouillante mécanique déjà baptisée dans sa sportive F3, son roadster Brutale au format mid-size et l'audacieuse Rivale. Ainsi, le 3 cylindres super compact s'installe au sein de la Turisme Veloce, dans sa mensuration 800. Fougueux et rageur, le 3 pattes est calibré pour sortir 110 chevaux max à 10 000 trs. Coté couple, il est un tantinet plus généreux que le roadster, avec un optimum de 8.6 mkg (+ 0.35) perché à 8 000 trs. Ca sent le trail nerveux, plus tenté de vous exciter le dos que la ronronnade d'une GT.
Les fans de technique apprécieront son électronique avancée, la 800 Turismo Veloce abritant la plate-forme MVICS 2.0. Derrière ce nom de code se cache un panache d'assistances à la conduite. Trois modes de conduite (Tourisme, Sport, pluie) + un personnalisable – les possibilités de paramétrage sont dignes du jeu Gran Turismo. Il est possible de régler sur un nombre définis de niveaux la sensibilité de l'accélérateur, le contrôle de traction, la courbe de couple, la puissance, le frein moteur et la vivacité du moulin. La moto est également équipée d'un système anti-wheeling, d'un régulateur de vitesse, et de la deuxième génération de shifter EAS. Celui-ci permet de monter mais aussi descendre les rapports sans toucher à l'embrayage. Conclurons-nous ce chapitre du silicium avec l'ABS de série et du Bluetooth à bord ? Oui, sauf si vous vous orientez vers la version Lusso, enrichie de suspensions semi-actives et du GPS.
Un cadre MV porte une signature : deux pièces en aluminium fixées à un cadre treillis en acier. Très similaire à celui de la Rivale, sa structure est un peu plus large et les platines sont modifiées pour accueillir une béquille centrale. Dotées de 160 mm de débattement, les suspensions sont fournies par Marzocchi pour la fourche inversée de 43 mm et Sachs pour l'amortisseur. Brembo s'occupe du freinage et c'est du sérieux sans être de l'hypersport. Fixation radiale, 4 pistons par étrier et des disques de 320 mm à l'avant ; disque de 220 mm et étrier double pistons pour l'arrière.
D'un gabarit délicat, la Turismo Veloce l'est aussi sur la balance avec 194 kilos. Son réservoir envisage de bonnes étapes, avec 20 litres de contenance.
Présentée fin 2013, la MV-Agusta 800 Turismo Veloce n'est arrivé finalement qu'en 2015. Le gout du trail, vous le trouverez différent et plus relevé avec cette machine de Varese. L'habit donne l'envie, le corps exprime des élans de sport, le moteur sent la poudre. Manifestement enclin a parcourir les routes sinueuses avec vélocité, la machine exprimera plus ses gênes de fougue italienne qu'une prétention à "campagnarder" entre routes, chemins et sapins. Cette MV-Agusta semble très bien porter son nom.
à essayer Note : 5/5 Répondre à robert
bagagerie assortie à la couleur de la moto
La ligne est magnifique un peu style Ferrari mais en moto. Note : 5/5 Répondre à Aljoub
Etant proprio d\'une brutale 800, j\'ai reçu un mail m\'informant que les pré commandes du salon de milan étaient déjà full.
Pour la Belgique, elle serait dispo en mars.
Note : 5/5 Participer à la conversation