Motoplanete

BMWS 1000 XR 2018

Présentation Technique à retenir Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Sport-Adventure, surtout sport

Trail

En créant le S 1000 XR, BMW ne s'est pas loupé et a offert une définition particulièrement musclé du Crossover. Châssis et moteur puisés chez le bouillant roadster S 1000 R, style marquant, position de conduite décontract' et efficacité de premier plan : il y a de quoi plaire à bien du monde. Un X6 version moto en somme.

2017 et les normes Euro4 ont fait plier l'ensemble des machines et des constructeurs. BMW s'y est contraint comme les autres et le maxi-trail-sport bavarois s'en tire plutôt bien. Son 4 cylindres, déjà bien rempli, a gagné 5 chevaux. Est à présent disponible une forte puissance de 165 ch, atteinte au même régime de 11 000 tr/mn. Chaud devant !
Le S 1000 XR, c'est aussi en engin qui aime faire de la route et transporter du matos. Afin d'en embarquer encore plus, le constructeur augmente de 10 kilos son poids total maximum autorisé, qui est passé de 434 à 444 kgs. Une once de confort a été rajoutée avec des éléments de fixation de guidon plus souples pour réduire les vibrations.

Revenons, reprenons, révisons la génèse de cet engin atypique et pourtant bigrement intéressant. Sa silhouette est saisissante, avec un style achoppé typiquement BMW. On dirait vraiment une S 1000 RR ayant bouffé une GS. Avec un museau d'insecte, un appendice de bec de canard, des effluves de carénage et un corps massif comme un roc, la S 1000 XR impose sa stature et sa philosophie. Qui est ?
L'aventure en mode sport. Faut reconnaitre qu'un pseudo trail propulsé par un 4 cylindres développant pas moins de 165 chevaux, ça vous emmène dans une dimension très musclée du concept trail-GT. Et cet engin est techniquement aussi fourni que les sportives et streetfighters du moment.

De par la mécanique, on est en terrain bouillant. Du gros coffre, hérité d'une sportive de haut rang. Le bloc de la S 1000 RR subit de substantielles modifications, permettant un comportement moins pistard et plus routier. Conduits d'admission redessinés, arbres à cames revus et régime moteur abaissé de 2000 tr/mn vont assouplir ce 4 cylindres. Mais même en perdant quelques watts, il lui reste autant de puissance que le roadster S 1000 R et de quoi faire jeu égal avec la Ducati 1200 Multistrada DVT et la KTM 1290 Super Adventure. Des monstres !

Mais joueur et prévenant. Déjà, la case option vous invite à craquer pour le Shifter Pro, pour monter et descendre les rapports sans toucher au levier de l'embrayage. Coté équipement de série, BMW s'engage à implanter dans tous ses modèles de quoi assister le pilotage de multiples façons. La S 1000 XR en bénéficie naturellement. En standard l'on a droit à l'anti-patinage ASC et deux modes de conduite. Road pour un juste équilibre entre performances et confort ; et Rain pour plus de douceur et un peu moins de puissance - plus de description en bas de cette page.
Revenons vers les options, car il y a dans les étagères les "modes de pilotage Pro". Là, on troque l'ASC contre un contrôle de traction dynamique DTC avec capteur de prise d'angle (gestion plus fine) et deux autres modes de conduite. Le "Dynamic" vous permet de jouer avec la machine, tandis que le "Dynamic Pro" vous permet de profiter du maximum des possibilités de cet engin. Mieux vaut avoir une bonne dose d'expérience dans les pognes.

Sœur de sang et de métal des S 1000 R et RR, la XR aurait pu légitimement en récupérer le châssis.
Ben non, cet hypertrail veut son propre squelette. Et du costaud. Une structure périmétrique en aluminium de forte section, constitué de 4 éléments : 2 profilés latéraux, la section d'ancrage du moteur et du bras oscillant, et le support de colonne de direction. Le moteur est aussi utilisé, comme élément porteur. Le bâti arrière, en profilés d'alu, est prévu pour supporter équipage et bagages.

Et les éléments de liaison au sol, c'est typé trail ? Pas trop. La fourche inversée de 46 mm est très proche de celle du roadster S 1000 R. Quand à la géométrie, elle est plus axée sur la stabilité. On a commencé par rentrer un chouia l'angle de tête de direction (64.5° soit 0.8 de moins), augmenter la chasse à 117 mm (+ 18.5) et l'empattement à 1548 mm (+ 109).
Restons un peu dans les chiffres. BMW annonce 228 kilos prête à rouler, soit 10 de moins qu'une R 1200 GS ; mais 20 de plus que le S 1000 R dont il dérive. Et comme tout SUV, on remonte un peu le tout avec des débattements de suspension à la hausse... sans pour autant en faire un vrai engin de franchissement. Les valeurs sont tout juste supérieures à celle d'un roadster : 140 mm pour l'AV et 150 pour l'arrière. Le réservoir est aussi revu à la hausse, avec 20 litres de benzine.

Nous avons vu il y a peu que ce S 1000 XR, comme l'essentiel de la gamme Béhème, dispose de modes de conduite. Mais ce n'est que la surface de l'iceberg. En série (S) ou en option (O), câblages, puces et capteurs font de ce trail un mélange de moto, d'ordinateur et de co-pilote. Faisons le point car cela foisonne : suspension semi-active ESA Dynamic à 4 modes (O), ABS (S) ou ABS Pro quand on prend les modes de pilotage supplémentaires (S), Shifter Pro (O), Régulateur de vitesse (O), Anti-patinage (S), contrôle de traction évolué (O)… On en oublierait presque qu'on peut accrocher des valises sur les cotés de la poupe ; avec des systèmes de fixation additionnels.

Le regard du S 1000 XR lui appartient, mais ne renie en rien son appartenance au clan des S. La découpe des yeux est symétrique ; mais comme sur la sportive et le roadster, les réflecteurs sont différents, de façon à affirmer un regard de travers. Signe distinctif récurent chez le constructeur bavarois. En option, vous pouvez lui offrir un éclairage diurne à LED, très semblable à celui de la R 1200 RS.
Tiens, qu'est ce qui essaye de se cacher sous cette tête de fourche ? Un amortisseur de direction, bien visible. Intégré à la va-vite ou volonté du constructeur de prouver la stabilité de son missile haut sur pattes ?!?.

Bien qu'un ABS dernier cri assiste le freinage, n'en oublions pas les fondamentaux. Soit deux disques de 320 mm à l'avant et des étriers radiaux à 4 pistons signés Brembo. Des durites avia d'un bout à l'autre de la cinématique, et un disque de 265 mm avec étrier bi-piston. Du standard pour ce niveau de prestation chez BM, à la fois classique et éprouvé.

Streetfighter en habit de trail ? Roadster musclé sur échasses ? Trail hypersport ? Un peu de tout ça dans le BMW S 1000 XR. La position de conduite plus sénatoriale que sur un roadster et des suspensions plus complaisantes, la bulle d'un bon gabarit et le large guidon vous invitent à une disposition plus décontracté. Une fois le moteur en route, aucune illusion à se faire : il y a le feu là-dessous, capable de vous emmener très vite, très fort. Le combiné d'instrumentation issu des S 1000 R et RR continue d'entretenir le lien de parenté et maintient le regard dans la sportivité. La monte pneumatique suit ce chemin : 120/70 - 17 et 190/55 - 17, ce sont des dimensions très routières et / ou sportives, bien éloigné de la finesse d'une monte enduro.
Le constructeur bavarois a développé une espèce de TGV sur deux roues capable de filer comme le vent entre Paris et Antibes, arsouiller de Chambéry à Val Thorens et tenter l'expérience de la route d'accidentée.

M.B - média constructeur

En mode "Road", les aides au pilotage sont réglés de sorte à offrir un équilibre optimal entre performances et confort sur route sèche. La réponse à l'accélération est directe et la protection anti-wheeling supprime tout décollement de la roue avant.

Le mode "Rain" permet de paramétrer la moto pour des conditions routières caractérisées par des coefficients d'adhérence réduits. La moto répond donc tout en douceur à l'accélération et le décollement de la roue avant à l'accélération est supprimé. La puissance est ramené à 146 ch.

Le mode "Dynamic" révèle le côté sportif de la nouvelle BMW S 1000 XR. Une réaction spontanée à l'accélération et une intervention discrète du DTC mettent pleinement en valeur son potentiel dynamique. Dans ce mode, le seuil d'intervention de la protection anti-wheeling est repoussé de sorte à permettre le décollement de la roue avant à l'accélération.

En mode "Dynamic Pro", le comportement est très dynamique. La réaction à l'ouverture de la poignée des gaz est transparente et directe, et le réglage du DTC permet même de savourer les atouts de pneus sport très adhérents sur des routes offrant un coefficient d'adhérence élevé, y compris sur circuit. Dans ce mode, le pilote doit contrôler activement le décollement de la roue avant et, donc, les éventuels wheelings. Le mode "Dynamic Pro" est activé en branchant une fiche codeuse. Tant que la fiche codeuse est branchée, le Contrôle de traction désactivé et l'ABS déconnecté le restent, même après coupure et remise de l'allumage.

ABS Pro : il adapte la régulation des freins à l'angle d'inclinaison de la moto, en fonction de la situation de pilotage donnée. Cela limite le redressement de la moto pendant le freinage et améliore la maitrise de l'engin. De plus, ce système réagit différemment en fonction du mode de pilotage, intervenant également avec plus ou moins d'intrusion dans le décollement de la roue arrière.

L'aspect technique

BMW S 1000 XR 2018
  • Chassis
  • Cadre : double poutre périmetrique en aluminium
  • Réservoir : 20 litres
  • Hauteur de selle : 840 mm
  • Longueur : 2 183 mm
  • Largeur : 940 mm
  • Empattement : 1 548 mm
  • Poids en ordre de marche : 228 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 46 mm, déb : 150 mm
  • 2 disques Ø 320, étriers radiaux 4 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17
BMW S 1000 XR 2018
  • Transmission
  • Boite à 6 rapports
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 140 mm
  • 1 disque Ø 256 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AR : 190 / 55 - 17
  • Moteur
  • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • Injection Ø 48 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 999 cc (80 x 49.7 mm)
  • 165 ch à 11 000 tr/min
  • 11,60 mkg à 9 250 tr/min
  • Crit'air :

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      17 000
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 16 035 €

      Avis

      sur 9 avis d'utilisateurs Lire les avis

      Remplace

       0
      0
      Modèle commercialisé en

      Performances

      Assurez votreBMW S 1000 XR 2018

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Vend S1000XR

      Modèle 2015
      Bonjour je vend ma BMW S 1000 XR rouge toute option valise et top caise. 17300 À£ Mon mail : monsieurnandezfilipe@yahoo.fr Répondre à Philippe

      Une moto qui me convient parfaitement.J\'ai retrouvé les sensations de mon R1 2008 full avec un peu moins de couple en bas et moins de puissance en général mais super agréable en conduite cool avec le shifter et fun dans les tours.Partie cycle très vive. A voir comment va se trouver installée ma passagère occasionnelle ? Ce qui me déplais c\'est le \"ficelage\" des packs, vous êtes pratiquement obligés de tout prendre. Ils sont forts chez BMW. Certainement ma prochaine moto. Répondre à Nuti

      Modèle 2015
      Essayé cette semaine. C\'est bluffant d\'efficacité en toutes circonstances. Bien que le système d\'options soit cher, je ne concevrais pas d\'acheter une telle machine sans elles. Adepte de sportives (en GSXR depuis 2006), je pense que c\'est ma future moto même si le prix est conséquent. Partie cycle au-dessus de tout soupçon, position de conduite confortable (surtout par rapport à une sportive), mode de conduites intuitifs, elle a tout ce que je recherche dans une moto ; et en plus le duo est envisageable sur une journée contrairement à une sportive. Et elle ne sera certainement pas ridicule sur piste. Alors oui ce n\'est pas la plus confortable de sa catégorie, ni la moins chère, ni la plus belle... Mais pour ma part c\'est un véritable coup de cÅ“ur. A l\'approche de la quarantaine, c\'est la moto à tout faire et à tout faire très rapidement et sportivement si on veut !!! Répondre à blackgex750

      Moto essaye chez BMW, superbe machine, juste le prix qui me retiens, à essayer une fois dans ça vie. Répondre à Boby

      Bluffant

      Bluffant ce conduit comme un vélo avec un moteur rageux et puissant à souhait !!! Je l\'ai essayé en concession franchement étonner de plus je ne fais que 1m72 et je l\'ai trouvé très maniable Répondre à Nour

      essayer et acheter quelle moto formidable!!!dommage que les 2 pack d\'options montent le tarif a 20000 euros Répondre à gigi

      Modèle 2015
      Essayée chez le concessionnaire ce WE : Quelle moto : facile, joueuse, fantastique !!! Répondre à bastia63

      Je me laisserais bien tenter, Elle a une sacré gueule et vu mon gabarit 1,92 M et 100 kg, elle me correspondrait bien. Répondre à will

      TOP

      Modèle 2015
      me laisserai bien tenter moi même si les options font peur Répondre à vinocent
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la BMW S 1000 XR 2018
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos