Motoplanete
À la une des Actualités

Quel entretien sur ma moto dois-je prévoir ?

Quel entretien sur ma moto dois-je prévoir ?

Une des questions que presque tous les motards se posent quand ils veulent acheter une moto, c’est combien cela va leur coûter. Outre le prix d’achat, il n’est jamais facile de savoir combien cela va coûter sur le long terme. Les frais sont divers, certains peuvent se prévoir longtemps à l’avance, comme l’assurance, mais il est très difficile de savoir à combien vont monter les entretiens réguliers.

Une solution reste d’aller chez le concessionnaire, de demander les frais pour chaque futur entretien, la révision des 20 000 km par exemple. Mais la liste est parfois longue et cache peut être des frais supplémentaires qui ne sont pas toujours visibles.

Alors avec l’équipe de Motoplanete et un garage d’un des membres, nous avons repris l’ensemble des frais d’entretien de la FZ1 d’Yffic. Cela permet de mesurer assez synthétiquement les frais réalisés ; et par conséquent, pour un motard intéressé par le modèle, de savoir si le modèle est fiable sur le long terme, de même, quelle enveloppe faut il prévoir pour l’entretien ?

Bien entendu, ces résumés ne pourront pas être pris pour argent content, car les frais d’entretien dépendent de l’assiduité de la maintenance faite, mais également de la façon de conduire, et des routes que l’on pratique. Un motard qui roule toujours doucement, sur des routes linéaires, n’aura jamais les mêmes frais qu’un motard qui arsouille tous les week-end en montagne. Ou encore un motard qui roule en bord de mer, avec le sel et la corrosion susceptible d'apparaître sur le véhicule, n’aura pas le même entretien durant la vie de la moto par rapport à un motard qui laisse la moto au chaud dans un box fermé. Mais c’est dans l’optique de vous donner un aperçu des frais, de la fréquence des révisions, et des maladies qui peuvent apparaître sur chaque modèle.

Nous allons tenter de développer ce service afin de vous fournir des fiches complètes et vous aider au maximum dans le choix de votre futur destrier. On va continuer avec les autres motos des membres de l’équipe, et bien entendu avec les garages qui sont prêts à nous aider sur le sujet. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter votre aide en nous envoyant les frais que vous avez eu sur votre modèle.

Voir l’entretien de la Yamaha FZ1 sur 95 000 km.

crédit photo - Eric F.L.

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus