Le plateau MotoGP avait rendez-vous ce dimanche après-midi sur la piste du Mugello pour le Grand Prix d'Italie. Francesco Bagnaia (Ducati Team), qui avait décroché la pole position et remporté la course sprint samedi, s'est brillament imposé pour la troisième fois de la saison, devançant les pilotes Ducati Pramac Jorge Martín et Johann Zarco.
Pour le pilote français, il s'agit de son premier podium au Mugello dans la catégorie reine, et de son deuxième podium consécutif après sa troisième place au Mans il y a trois semaines.
La course :
Parti 5ème sur la grille, Jack Miller (Red Bull KTM) a pris un excellent départ et s'est emparé de la tête devant Bagnaia. Le champion du monde reprend rapidement la 1ere place tandis que Jorge Martín (Ducati Pramac), équipé de pneus tendres, a également réalisé un départ tonitruant pour se hisser en deuxième place.
Derrière, une bataille acharnée pour la troisième position a lieu entre cinq pilotes. Dans cette lutte, Alex Márquez (Ducati Gresini) freine beaucoup trop tard et heurte Brad Binder en revenant sur la trajectoire, sans toutefois le faire chuter. Pendant ce temps, Bagnaia et Martín prennent rapidement de l'air avec une seconde et demi d'avance. Un trio composé de Luca Marini, Marc Márquez et Alex Márquez se lancent à la poursuite des deux leaders. Mais Marc Marquez chute au virage 15, concluant un week-end difficile pour Honda (Joan Mir est forfait après s'être blessé au petit doigt lors des essais de vendredi).
Comme a son habitude, Johann Zarco se lance d'une remontée dont lui seul à le secret. Reduisant son écart sur Alex Márquez et Luca Marini, Zarco se retrouve 4ème lorsque le cadet des Marquèz chute lui aussi à neuf tours de la fin.
Equipé de pneus tendres, Jorge Martin n'est pas en capacité d'inquiété Bagnaia qui déroule son talent pour décrocher une nouvelle victoire et signer un weekend parfait.
Johann Zarco sent que le podium est à sa portée. Il s'y prend à plusieurs fois pour passer Luca Marini etparvient à s'adjuger la 3ème place à six tours de l'arrivée. Une position qu'il défendra et qui lui permettra de monter sur un second podium consécutif.
Brad Binder a terminé cinquième devant Aleix Espargaró blessé. Tandis que Jack Miller, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini et Franco Morbidelli complètent le top 10.
Vous cherchez Fabio Quartararo ? Le voici, 11ème à 18 secondes du leader après une course insipide...Une nouvelle contre-performance sur une piste où il avait terminé 2eme l'année dernière. Le champion du monde 2021 semble ne plus savoir comment se dépatouiiller de cette M1 vieillissante qui l'a auparavant mené au sommet. Et comme un aveu d'impuissance sur le plan technique, Fabio vient ce weekend de jouer sur le plan sportir et rompant sa collabotation avec son manager historique, Eric Mahe. Esperons que cela suffise à redresser la barre...
Grâce à ce sans-faute, Bagnaia compte désormais 21 points d'avance sur Marco Bezzecchi. Jorge Martín, en excellente forme ces derniers temps, est troisième, à seulement trois petits points du numéro 72. Brad Binder est quatrième, suivi du Français Johann Zarco.
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour le Grand Prix d'Allemagne.
Résultats du Grand Prix d'Italie 2023 / Mugello :
Dimanche 11 juin 2023
Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP 2023 :
au 11 juin 2023
crédits images : motogp.com