Fiche moto ApriliaRSV4 1100 2025 C’est MOI la plus puissante !!!
Aprilia lance pour 2025 une “nouvelle” RSV4, du moins une énième amélioration d’une base qui était extrêmement bien née. Comme les plats mijotés, la RSV4 est meilleure à chaque fois qu’elle est réchauffée. Le fait le plus marquant tient dans la puissance annoncée de 220 ch (avec échappement d’origine) qui tient ainsi la dragée haute à la BMW S1000RR ou même la toute nouvelle Ducati Panigale V4. L’allemande avec 210 ch et l’italienne avec 216 ch sont battues.
Les chevaux se cachent dans les détails
Avec pas moins de 7 titres remportés dans la catégorie Superbike et une présence assidue en MotoGP, les ingénieurs de Noale ontaccumulé pas mal de datas qui leurs permettent de bonifier encore et encore le V4 de la marque. Répondant malgré tout à l’exigeante norme Euro 5+, il délivre un couple et une puissance accrus : 220 ch à 13 100 tr/min et 125 Nm à 10 800 tr/min, faisant de la RSV4 la superbike de série homologuée la plus puissante au monde.
Aprilia précise que leurs efforts se sont principalement concentrés sur un nouvel ensemble de corps de papillon de 52 mm (au lieu de 48 mm) et un nouveau système d'échappement. Avec 3 ch de plus que la précédente version (217 ch), Apirlia ne cesse de repousser les limites d’une base moteur qui datent désormais de 2009 (!!!) Lors de sa première année de commercialisation, la moto développait 180 ch.
Le catalyseur a aussi été repositionné pour développer moins de chaleur vers le pilote et le montage d’échappement homologué (SC Project en option) a été simplifié.
L’APRC pour tous !
Tous les modèles de RSV4 2025 reçoivent de série une plateforme inertielle à six axes, un accélérateur électronique Ride-by-Wire et trois modes de conduite qui gèrent les trois niveaux d'ABS en virage et les commandes de l'APRC (Aprilia Performance Ride Control). Si certaines fonctions manquent à l’appel sur notre modèle d’entrée de gamme (comme le launch control), la RSV4 2025 bénéficie des aides suivantes :
- ATC : Aprilia Traction Control : réglable à la volée sans fermer l'accélérateur, avec huit niveaux. Il offre une logique d'intervention plus efficace et fonctionne désormais en synergie avec le nouvel ASC (Aprilia Slide Control), qui est réglable sur trois niveaux indépendants.
- AWC remanié, Aprilia Wheelie Control : le nouveau système de contrôle du wheelie, réglable sur trois niveaux, propose des stratégies prédictives. Le système n'intervient pas brusquement pour atténuer un wheelie en cours, mais agit en douceur avant que l'événement ne se produise, améliorant ainsi les performances. Cette fonction adaptative, conçue pour les sessions sur piste, apprend les caractéristiques du pilote et ajuste le niveau d'intervention pour assurer des performances optimales.
- AEM, Aprilia Engine Map : trois mapping différents disponibles pour modifier le caractère et la puissance du moteur.
- AEB, Aprilia Engine Brake : le système de contrôle du frein moteur réglable à trois niveaux avec un algorithme spécifique qui optimise le fonctionnement en tenant compte de l'angle d'inclinaison.
- AQS, Aprilia Quick Shift : la boîte de vitesses électronique pour des changements de vitesse rapides comme l'éclair sans fermer l'accélérateur ni utiliser l'embrayage. Il est livré avec une fonction de rétrogradation, permettant de rétrograder sans engager l'embrayage. Il permet également de rétrograder avec un accélérateur ouvert.
Ouhlala ! Il en manque par rapport à l'ex-RSV4. Le Launh Control, le Pit Limiter et le régulateur de vitesse ne sont plus dans la dotation. Ils n'ont pas disparus pour autant ; Aprilia les a déplacés dans un des Packs additionnels.
Brembo HyPure
Côté partie cycle, la RSV4 évolue peu. Elle reste considérée comme l'une des meilleures de la catégorie. Les suspensions sont toujours confiées à Sachs et on retrouve le même ensemble cadre / bras oscillant en aluminium. Le cadre reçoit pour ce millésime une teinte noire. La fourche d’un diamètre de 43 mm offre un débattement de 127 mm quand l’amortisseur propose 130 mm de débattement.
Le freinage reçoit la crème de la crème de Brembo avec les étriers HyPure (qui équipent aussi la Panigale V4). Evolution des Stilema, ces étriers sont plus légers et autorisent une plus grande surface de contact plaquettes / disques pour un freinage qui vous plantera les dents dans la bulle ! D’après Brembo, les HyPure disperse aussi mieux la chaleur que les Stilema. Les étriers mordent des disques de 330 mm à l’avant. L'arrière reçoit un disque de 220 mm pincé par un étrier à deux pistons.
Avec cette puissance de freinage, vaut mieux avoir un bon ABS. Sur ce point, la RSV4 s’appuie sur un centrale ABS Bosch avec fonction cornering, réglable sur 3 niveaux et capable de gérer le soulèvement de la roue arrière.
Aérotop!
Compte tenu des performances désormais fournies par la RSV4, le développement aérodynamique est devenu de plus en plus essentiel. L’aérodynamisme permet de mieux tenir la route et de moins subir les effets des wheelings.
La carrosserie de la nouvelle RSV4 a été entièrement repensée avec ces deux objectifs principaux : améliorer la protection du pilote et réduire la traînée. Ainsi des ailerons à double étage ont été introduits dans la zone sous la bulle. Cette nouvelle configuration d'ailettes, dérivée de l'expérience d'Aprilia en MotoGP et travaillée en soufflerie (d’après le communiqué), augmente l'appui, améliorant ainsi la précision dans les virages et la stabilité à haute vitesse. Faudra souder fort pour tenter de sentir la différence avec le précèdent modèle, des sensations sans doute imperceptibles lors d’un usage sur route. Le nouvel aérodynamisme contribue également à réduire la chaleur dirigée vers le pilote, en complément de l'introduction de nouveaux ventilateurs de radiateur plus puissants.
Dans l'ensemble, le nouveau carénage réduit le coefficient de traînée aérodynamique (CX) de 6 % et la tendance au wheelie de 8 % par rapport à la version précédente de la RSV4. Coque et carénages latéraux redessinés participant également à l’effort. Le groupe de feux arrière, plus léger et minimaliste, est intégré dans le support de plaque d'immatriculation. Lors d’un usage piste, il suffit de démonter le support pour supprimer tous les feux.
La nouvelle RSV4 est dotée d'un tableau de bord couleur TFT de 5 pouces avec des graphismes révisés, d'un indicateur de niveau de carburant et de nouveaux commutateurs de commande rétroéclairés sur le guidon.
Une championne devenue un mythe
Si elle ne concoure plus dans le championnat du monde Superbike, la RSV4 bénéficie toujours d’évolutions de la part d’Aprilia. L’argument de la puissance peut faire mouche mais c’est surtout finalement sa longévité qui la classe dans les motos exceptionnelles. C’est une fabuleuse moto à juste conduire même sur route et qui peut selon vos talents être poussée dans ses derniers retranchements pour claquer une pendule sur circuit, jouissif !
Vincent Beaucousin - Photos constructeur
Si l'électronique de bord ne vous suffit pas, les étagères de Noale sont remplies d'options avec des assistances à tout niveaux. Accessibles sous forme de pack, elles vous permettront de paramétrer cette hypersport dans tous les sens.
Le pack Piste, de série sur la RSV4 Factory, comprend :
- Race Dashboard : la configuration du combiné d'instruments axée sur la piste.
- ALC, Aprilia Launch Control : le système d'assistance au démarrage sur piste, réglable sur trois niveaux pour une utilisation sur piste uniquement, avec des stratégies de fonctionnement très efficaces.
- APL, Aprilia Pit Limiter : le système qui permet au pilote de sélectionner et de limiter la vitesse maximale dans la voie des stands ou de se conformer facilement aux limites de vitesse sur route.
- (Nouveau) ASC, Aprilia Slide Control : la nouvelle fonction réglable à trois niveaux pour prévenir et limiter le patinage latéral de la roue arrière. À l'instar du nouvel AWC, l'ASC dispose également d'une fonctionnalité prédictive.
Le Pack Confort, de série sur la RSV4 Factory, comprend :
- Feux de virage : une paire de phares auxiliaires à l'intérieur des boîtiers de phares éclaire l'intérieur des virages, améliorant ainsi la visibilité en se penchant.
- ACC, Aprilia Cruise Control : pratique pour les longs trajets, permettant au pilote de maintenir une vitesse définie sans utiliser l'accélérateur.
Le Race Pack : de série sur la RSV4 Factory, il intègre le Module GPS, qui permet l'enregistrement automatique des temps au tour sur piste, tout comme sur les motos de course. Le Race Pack permet :
- Fonctionnalité virage par virage. Comme pour les motos de course les plus avancées, ce système ajuste automatiquement les paramètres électroniques ATC et AWC en fonction des préférences définies par le pilote avant de prendre la piste. Il s'agit de la dernière évolution du système de gestion virage par virage, qu'Aprilia a introduit pour la première fois en 2015.
La fonction de suspension virage par virage est uniquement sur la RSV4 Factory. Ce système ajuste automatiquement les paramètres électroniques de la suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0 en fonction des préférences définies par le pilote avant de prendre la piste.
Le Race Pack et la gestion virage par virage de la suspension semi-active Öhlins fonctionnent via la nouvelle plate-forme multimédia Aprilia MIA de quatrième génération (de série sur la RSV4 Factory). Cela permet aux pilotes de connecter leurs smartphones à la moto, d'étendre les fonctions du combiné d'instruments et de télécharger des données pour l'analyse.
Fidèle à la tradition, l'Aprilia RSV4 Factory est équipée d'équipements haut de gamme, notamment des jantes en aluminium forgé et le système de suspension semi-active Öhlins Smart EC 2.0, remplaçant le trio de suspension mécanique Sachs entièrement réglable de la RSV4. Tous les packs électroniques sont de série, y compris la nouvelle fonction Slide Control, la suspension virage par virage et l'étalonnage de la puissance du moteur. Il est disponible dans une seule palette de couleurs - Dark Kraken - ce qui rend l'usine immédiatement reconnaissable, également grâce à sa combinaison avec l'assise bicolore.