Fiche moto ApriliaTuono 457 2025 Première relation idéale...
Mine de rien, le nom de Tuono s’est imposé dans le langage motard depuis le début des années 2000, en 2002 précisément ! D’abord décliné en 1000 (aujourd’hui 1100), puis récemment en 660, le roadster d’Aprilia s’offre totalement aux jeunes permis dans une version 457 cm3. L’intérêt réside dans une relation débridée puisque le moteur a été spécialement développé pour le permis A2. Vivre sans bride, c’est connaître toutes les sensations y compris dans les hauts régimes. Le nirvana des jeunes ?
Un nouveau design qui en rappelle un autre !
L'ensemble du design de la Tuono 457 est nouveau et si Aprilia déclare être parti d'une feuille blanche, on n’avalera pas si facilement le discours de la marque. Pour les plus vieux (dont moi), impossible de ne pas retrouver l’esprit de la Tuono 1000 MK2 sortie en 2006. Certes les lignes sont plus modernes, plus technologique mais ce n’est pas totalement sans inspiration que les designers ont sortis les lignes de la 457. Celle-ci retrouve une tête de fourche réduite à sa plus simple expression, bien secondée dans le style par ces écopes de radiateurs qui apportent beaucoup de dynamisme à la moto.
Le groupe de feux arrière est également entièrement à LED, tandis que le moteur bicylindre avec fonction porteuse est intentionnellement laissé à découvert tout comme le cadre en aluminium à double poutre. L’échappement se veut discret et ne vient pas entacher le style avec un positionnement sous le moteur. La selle, qui se trouve à 800 mm du sol, est effilée sur les côtés pour aider le pilote à poser le pied au sol.
L'équipement de la Tuono 457 comprend également de série le tableau de bord couleur TFT 5", ainsi que les commandes rétroéclairées. Le système Aprilia MIA est un autre accessoire qui étend encore les fonctionnalités de l'instrumentation : cette plate-forme multimédia permet au pilote de connecter son smartphone à la moto. Le système offre un protocole de connexion qui minimise la consommation de la batterie du smartphone et comprend à la fois le système d'info-divertissement pour la gestion de l'assistant vocal, des appels et de la musique via les commandes intuitives du guidon et la fonction de navigation, qui permet au pilote de visualiser les indications par pictogramme directement sur le tableau de bord après avoir défini la destination du voyage sur le smartphone associé. L'application Aprilia MIA permet également de mémoriser les itinéraires empruntés et d'analyser les données acquises directement sur l'application, grâce à la fonction de télémétrie géoréférencée.
L'Aprilia Tuono 457 est disponible en deux coloris : Piranha Red et Puma Grey.
Moteur : compact mais complet
La Tuono 457 est conçue autour d’un moteur bicylindre de 457 cm3. Ce dernier n’est pas une originalité puisqu’il a déjà été vu sur la toute fraîche sportive RS 457. Il s'agit d'un moteur bicylindre parallèle refroidi par eau, avec double calage d'arbre à cames et quatre soupapes par cylindre. Il délivre une puissance maximale de 35 kW (47,6 ch) à 9 400 tr/min - le maximum possible pour une moto pouvant être conduite avec un permis A2 - et un couple de 43,5 Nm à 6 700 tr/min, dont 82 % sont déjà disponibles à 3 000 tr/min. Ce petit bicylindre a donc de la ressource et les sensations au guidon devrait être assez sympathiques.
La moto de Noale pour être une machine sensationnelle dispose d’un second atout avec un véritable poids plume sur la balance. La Tuono 457 ne pèse que 159 kg (à sec). Le moteur a également une fonction porteuse, avec le bras oscillant qui vient s’ancrer dessus.
Aprilia a particulièrement travaillé sur ce moteur, citons par exemple que le circuit de refroidissement est intégré dans le moteur pour éliminer les durites externes. Différentes solutions ont été utilisées pour minimiser les frottements internes : les cylindres sont décalés d'environ 6,5 mm par rapport au vilebrequin, ce qui réduit les frottements lors de la poussée du piston, le contre-arbre et la pompe à eau fonctionnent sur des roulements, et les axes de piston subissent un traitement de surface DLC (Diamond-like Carbon). Enfin, la boîte de vitesses utilise des cages à rouleaux au lieu de bagues (roulements) - les mêmes que sur les moteurs V4 d'Aprilia - et en outre, elle bénéficie d'une nouvelle solution de lubrification brevetée, avec un système intégré.
L'embrayage multidisque à bain d'huile est assisté et dispose d'un système anti-dribble. Contrairement à la RS 457, la transmission finale de la Tuono 457 est plus courte en raison de l'adoption d'une couronne avec une dent supplémentaire, ce qui rend la Tuono un peu plus nerveuse dès qu’on sollicite l'accélérateur électronique multimap Ride-by-Wire.
Systèmes de contrôle électronique complet
Grâce à son accélérateur Ride by Wire, qu'Aprilia a introduit en premier, à la fois en MotoGP avec le futuriste RS Cube, et en production de masse avec la Shiver, la Tuono 457 dispose de trois modes de conduite qui ajustent la puissance, le couple et le niveau de l'antipatinage. Ce dernier bénéficie en plus d’un réglage indépendant sur trois niveaux ou peut être totalement coupé.
Les trois modes de conduite sont les suivants :
ECO : la puissance délivrée par le moteur est progressive, tandis que le niveau d'intervention de l'antipatinage est réglé sur moyen (niveau 2).
SPORT : La puissance du moteur est délivrée sans retenue et le contrôle de traction est moins invasif (niveau 1).
RAIN : un mode de conduite conçu pour être utilisé dans des conditions de faible adhérence et sur asphalte mouillé. La puissance délivrée est très douce, tandis que l'antipatinage est réglé au maximum (niveau 3).
Le système ATC (Aprilia Traction Control) peut toujours être ajusté, quel que soit le mode de conduite sélectionné, y compris pendant la conduite, à l'aide des boutons pratiques UP et DOWN sur le bloc de commande gauche. Dans tous les modes de conduite, l'ABS est réglé au niveau maximum et est engagé sur les deux roues. L'ABS peut être débrayé de la roue arrière lorsque la moto est à l'arrêt, en appuyant sur le bouton Riding Mode et en le maintenant enfoncé, afin de maximiser la conduite sportive sur la piste, par exemple.
En option, vous pourrez également équiper la Tuono 457 de l’Aprilia Quick Shift, qui fonctionne donc aussi bien à la montée qu’à la descente des rapports.
Châssis : comme une grande !
Si parfois, sur ce « nouveau marché » des 450 / 500 cm3, les constructeurs ont tendance à cacher sous les carénages de vulgaires partie-cycles en acier, Aprilia défend son image de qualité et réédite le même plaisir que sur ses 125 / 250 cm3 des années 90. Le châssis est composé de deux belles poutres latérales en aluminium - on regretterait presque que ce cadre ne soit pas poli. Le bras oscillant n'a pas droit au même traitement et doit se contenter d'acier ; avec une section arrière plutôt bas de gamme. Mais l'on n'y prêtera attention qu'en retendant la chaîne. Car au détour d'une pause ou d'un moment entre potes, l'italienne assure. Pas de quoi se cacher aux terrasses de café, bien au contraire, les copains seront impressionnés. Le moteur fonctionne comme un élément porteur - une solution inspirée du moteur de la gamme 660 Road - qui permet de créer une structure compacte, légère et rigide. Cette solution offre le meilleur rapport poids/puissance de la catégorie.
Côté suspensions, on retrouve une fourche de 41 mm avec un débattement de 120 mm. Là aussi, c’est gros et beau, la CF Moto 450 NK, pas réputée pour être timide a du se contenter d’une fourche de 37 mm. La fourche dispose d'un réglage de précharge, et l'amortisseur arrière (avec un débattement de 130 mm) est également réglable.
Le système de freinage est équipé d'une paire d'étriers ByBre (dont l'avant est doté d'une fixation radiale) qui fonctionnent avec un disque de 320 mm à l'avant et de 220 mm à l'arrière. Le levier de frein sur le guidon est réglable. Le système est assisté par un système ABS Bosch à deux canaux avec double cartographie, disponible soit sur les deux roues, soit uniquement à l'avant. Les jantes de 17 pouces s’équipent de pneus de 110/70 à l'avant et 150/60 à l'arrière. Une monte raisonnable en dimension pour ne pas gommer toutes les qualités d’un châssis léger et rigide.
Objet du désir
Aprilia a longtemps dominé le marché des petites cylindrées avec ses sportives en 2 temps. Le constructeur de Noale se fait à nouveau très remarqué avec ses productions 457, qui se classent immédiatement dans la catégorie des machines qui feront rêver les jeunes. Face à CF Moto qui est très agressif sur ce marché mais dont l’image est encore à construire, Aprilia peut s’enorgueillir de sa présence réussie en grand prix depuis des décennies. La concurrence japonaise comme la Z500 ne joue pas dans la même cour mais l’aura de certains modèles peut compter également sur l’image de leurs grandes sœurs. La Z est proposée à 5 999 euros quand la RS 457 est proposée à 7 199 euros. Si Aprilia parvient à proposé son roadster autour de 6 500 euros, le pari pourrait bien être gagné.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur