Fiche moto CFMOTO450 NK 2024 Objectif première moto
CF Moto poursuit son offensive sur le segment A2. Après avoir développé une base pour sa sportive 450 SR, le constructeur chinois va la décliner en plusieurs modèles : custom, roadster ou encore une sportive plus exclusive à monobras. Aujourd’hui, c’est le roadster qui nous intéresse. Il cible une clientèle jeune et l’Europe lui tend les bras.
NK : roadster manga
Pour dessiner leur moto, les Chinois ont puisé leur inspiration sur la grande sœur 800 NK. La 450 en reprend les codes et on associe immédiatement les deux motos comme des frangines. Mais si on distingue les mêmes lignes, on s’aperçoit que CF Moto n’a rien réutilisé de la grande sœur. Ici toutes les pièces sont uniques : tête de fourche minimaliste à feu full leds, réservoir (14 L), coque arrière, selle, pas question de faire des économies à grande échelle. Le constructeur chinois a les moyens de faire original à chaque moto.
Encore une fois, si on aime le style, c’est harmonieux, bien fait, bien ajusté. CF Moto commence à nous habituer à une bonne qualité d’assemblage et de finition. Impossible de critiquer l’aspect de la moto qui n’a rien de bas de gamme. D’ailleurs, il suffit de jeter un œil au poste de commandes : l’écran TFT couleurs de 5 pouces, avec port USB-A et C, rivalise avec les stars japonaises comme la Kawasaki Z500 SE (qui cube en fait 450 cm3 comme la 450 NK). Cet écran ne dispose pas pour le moment d’un affichage en français, il faudra maîtriser l’anglais pour lire et comprendre toutes les fonctions proposées comme la liaison avec votre smartphone en bluetooth.
Notez qu’on dispose d’une commande à 4 boutons sur le commodo gauche du guidon pour piloter l’écran et interagir avec les fonctions proposées. Pour le pilotage, pas de cartographies moteur mais la 450 NK est équipée d’un antipatinage (déconnectable).
Châssis : dans les standards du marché
Comme base technique pour la 450 NK, CF Moto a retenu un cadre acier tubulaire. Une solution que l’on retrouve sur à peu près l’intégralité du marché du roadster A2. La moto est plutôt compacte avec un empattement de 1365 mm ce qui devrait lui autoriser une certaine vivacité. Son poids annoncé est de 165 kg à sec. La hauteur de selle est de 795 mm et la garde au sol assez généreuse de 192 mm.
Autour de ce cadre, les suspensions ont été confiées à Kayaba. A l’avant c’est une fourche inversée de 37 mm qui assure les liaisons au sol. Elle est secondée par un mono amortisseur à l’arrière réglable en précharge. Les roues de 17 pouces reçoivent des pneus CST (équipementiers chinois) en 110 à l’avant et 150 à l’arrière. Le freinage est confié à J.Juan avec un simple disque à l’avant mais d’une taille généreuse de 320 mm. Il est mordu par un étrier à 4 pistons à fixation radiale. Le disque arrière est de 220 mm avec un étrier flottant. Le tout est placé sous le contrôle d’une centrale ABS.
Moteur : de l’énergie à revendre
Le cœur de ce petit roadster ne prête pas nécessairement à sourire, ni à rougir face à la concurrence. Le bicylindre vertical parallèle (calé à 270° comme une certaine Yamaha MT-07) propose 47,5 cv (35 kW) à 10 000 tr/min et un couple maxi de 39 N.m à 7 600 tr/min. Le moteur dispose également d’un double balancier d’équilibrage pour limiter les vibrations.
Ainsi motorisé, la 450 NK devrait proposer de belles sensations à son guidon. Le moteur est accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports. La gestion des gaz est assurée par une poignée à câble. L’embrayage dispose d’un anti-dribble pour juguler l’effet retour de couple dans la boîte et annihiler les blocages de roue arrière au rétrogradage. L’injection Bosch se charge de la combustion du moteur et de la gestion du carburant. CF Moto annonce une consommation moyenne homologuée de 4,5 L/100km.
La concurrence rit jaune
Les Japonaises comme la Honda 500 CB Hornet ou la Kawasaki Z500-SE peuvent s’affoler. Si ce n’est le nom, la 450 NK de CF Moto n’a rien à leur envier. Présentation, puissance, équipements, le roadster chinois déboule comme une boule de bowling sur une piste prêt à tout chambouler.
Pour y parvenir, la 450 NK pourra également compter sur son prix de 5 790 euros (avec garantie de 2 ans) qui le place comme l’un des roadsters énervés A2 les plus accessibles de la catégorie quand la concurrence s’affiche quasi systématiquement à plus de 6 000 voir plus de 6 500 euros.
Le roadster est de plus disponible en 3 coloris assez sympas. Le plus dur sera de choisir !
Tarif (hors promotion) 5 790 euros, garantie 2 ans.
3 coloris : bleu zéphyr (la signature de CF Moto) / blanc nébula / noir nébula
.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur