Fiche moto BMWG 310 R 2024 Une BMW qui flirte avec les dragons
Le plus petit roadster de BMW a fait peau neuve. Qu’à moitié en réalité, mais c’est assez pour qu’on remarque sa nouvelle bouille. Le duo G 310 R / G 310 GS a permis à la marque d’ouvrir son public vers une clientèle plus modeste. C’est surtout l’occaz de placer le blason bavarois sur des motos pour les marchés émergents. Normal, l’eldorado est là-bas. Si Euro 5 a imposé quelques aménagements, cela se remarque bien plus sur le roadster que sur le trail.
En effet, le physique de la GS n’a pas bougé d’un poil. Alors que le G 310 R va plus loin. Pourquoi ne pas profiter de ses moments de rafraîchissement pour changer de tronche!?! Une envie indéfectible de ressembler aux gros roadsters de la gamme a conduit le bistouri sur le visage de la bécane. Plus agressif, plus tranché, l’ensemble phare et son habillage imitent indéniablement le faciès de la S 1000 R. La signature optique diurne fait le lien entre tous les R de la gamme, F 900 R et R 1250 R compris. Tout l’éclairage en profite pour passer aux LEDs.
Plus moderne mais pas trop. Le combiné d'instrumentation demeure un modèle LCD, alors qu'on attendait une dalle TFT pour répliquer à la Duke 390. Encore frileux le marché ? Il est vrai que seule la Katoche en est équipée dans sa catégorie.
Avec ces nouveaux caches latéraux intervenants entre les écopes du radiateur et le nouveau réservoir, Le G 310 R fait plus sérieux; ou plus costaud. Dessous, la mécanique n’a pas vraiment changé mais s’est vu retravaillé pour Euro5. Installé à l’envers dans le cadre (l’admission se fait par l’avant), le mono de 313 cm3 est plus propre, conserve ses mêmes valeurs de puissance – 34 chevaux et 3 mkg – et reçoit quelques petits aménagements.
Tout d’abord un embrayage anti-dribble. On a pas vraiment à craindre un retour de baffe à ce niveau de patate mais on sait jamais; en rentrant 12 rapports un soir de pluie… Le gain sera bien plus sensible à la main gauche, où l’embrayage demande un effort moindre.
La partie conduite gagne aussi une poignée de gaz Ride-by-Wire, des leviers de frein et d’embrayage réglables à 4 positions et un système qui augmente le régime du ralenti au démarrage, pour éviter de caler.
Le BMW G 310 R est fabriqué en Inde, par le très important constructeur TVS Motor Company. Du low cost, mais pas au rabais. Ce roadster est équipé d'une silhouette avec du cachet, d'une fourche inversée de 41 mm, d'un étrier de frein avant Bybre (sous-marque de Brembo) avec 4 pistons et de l'ABS. Le cadre est en tubes d'acier et le bras oscillant en aluminium. La marque annonce une vitesse de pointe de 143 km/h et une conso à peine supérieure à 3 litres aux 100.
Un petit coup de peinture ‘gris titane’ sur les carters moteur et quelques pièces, de nouveaux coloris, une faible hausse de tarif et le G 310 R reprend la route tranquillement. Rien de changé coté châssis, suspensions ou freins; sauf l’empattement qui se raccourcit de 6 mm.
Avec cet air plus dynamique et cette mise à jour, le plus petit des roadsters BMW pérennise sa présence chez le constructeur. Ce ne sera pas sa meilleure vente mais cela permet de débuter sur un roadster BM sans devoir tout de suite commencer par un 900.
M.B - Photos constructeur
je commence à l 'emmener à 7000 tours ..elle veut bien !!! mais me connaissant je n ' irai guère au delà...110 km/h c ' est déjà pas si mal !!!
pour conclure...j 'irai jusqu ' à recommander cet engin....
aura t il encore un successeur.....le temps fait son travail...de sape !!! Note : 4/5 Répondre à JLT ARAMACV
je vous frai part de mes impressions dans quelques temps....en tous cas manipuler cet engin ..m ' est redevenu facile !
164 kg ....confort très correct ...grande sensation de légèreté au roulage !bon freinage et bonne tenue de route...
une nouvelle aventure motocycliste pour mes vieux os...... Note : 5/5 Répondre à JLT ARAMACV
je cherche la 7ème.......je pense être en bonne..compagnie !! forcément !!!
bonne route à tous ! Note : 5/5 Participer à la conversation