Fiche moto ApriliaTUONO 1000 R 2006 Déchiré...
C'est le cas de le dire, et c'est sûrement ce qui s'est passé dans le bureau de conception de la nouvelle Tuono. Ce nouveau modèle bénéficie des évolutions développés pour la RSV-R 1000 avec la recette du roadster sauvage, agressif, au coeur de sportive. Aprilia l'annonce d'ailleurs clairement : "La Tuono est un combattant de rue !" Question style, c'est encore plus méchant, plus anguleux, peut-etre également plus étrange avec cette décoration mêlant le choc des couleurs avec drapeaux à damier voguant du garde-boue au réservoir.
Du dérangeant dans le style, du costaud dans les entrailles. La Tuono 2006 emprunte tout ce qu'elle peut à la sportive : le cadre périmétrique en alu, le bras oscillant banane, la fourche inversée Showa avec ses étriers de frein radiaux, le système de freinage Brembo série Or, de superbes jantes aux bâtons en Y et un amortisseur de direction logé sous le tête de fourche.
Tiens, parlons-en justement ! Une vraie gueule d'insecte prête à dégniaker tout ce qui bouge. Sa bouche menaçante abrite un système d'admission d'air forcé. Très répandu chez les sportives, c'est la première fois que ce procédé est appliqué sur un roadster. Parfait pour bien gaver le bicylindre en magnésium de l'italienne (l'usine annonce 3% de puissance en plus à haute vitesse), qui voit sa patate ramenée à 133 ch. Une petite retouche sur la cartographie nécessaire pour lui offrir un tempérament plus roadster et plus de couple à bas-régimes.
Plus basse de 15 mm, la machine est repensée pour apporter plus de plaisir, d'efficacité et de confort pour le pilote. La Tuono est passée en soufflerie pour son développement. Question chiffres, la meule s'est allégée de 6 kg et gagne 7 ch (tout en respectant les normes Euro 3).
Bye bye l'échappement latéral unique - On retrouve la ligne d'échappement 2-en-1-en-2 de la 1000 RSV-R et le tableau de bord mi-analogique mi-digital - un vrai petit ordinateur de bord.
Avec ce nouveau fighter, l'Europe possède une belle panoplie de styles. Imaginez une petite explication entre une Ducati S4R, une Triumph Speed Triple 1050, une KTM Superduke, une MV-Agusta 910 Brutale et cette Tuono 2006...
"La même en mieux ?" Certainement pas. Elle garde son nom mais elle est beaucoup, beaucoup mieux. Les performances, le potentiel, l'équipement et le design de la nouvelle Tuono renvoie la vieille génération au placard. Entre les trottoirs ou les vibreurs, ça va être saignant : tout le potentiel de la RSV-R est là, sauf que vous êtes au guidon d'un roadster.
M.B - photos constructeur
Après avoir rouler avec des 4 temps pendant 25 ans
C\'est un vrai plaisir de goûter à un vrai bi-cylindre pour moi le meilleur de sa catégorie
Note : 4/5 Répondre à Philbandit
Note : 5/5 Répondre à gillou
On est une bande de copains et toutes nos machines ont droit à leur dose de Mecasyl ( certains connaissent ? ) résultat : boite plus réactive et douce, beaucoup moins de vibration et des montées en régime qui surprennent meme les soeurettes équipées de la meme façon....
Pour moi, sur nos routes d'auvergne, le TOP...
PS : un pote vient d'essayé la BM K1200 R en bridée : j'ai du cravacher pour suivre... en va dire probleme de pilote ;-) l'autre là, il est cinglé ;-)))) Note : 5/5 Répondre à Tuono63
bonne route a tous Note : 5/5 Répondre à michel57
je l'adore
(S'il n'y avait pas de frein arriére c'etait pareil inexistant)
slt a tous et bonne route Note : 5/5 Répondre à michel
Note : 5/5 Répondre à simbad
Merci Note : 5/5 Répondre à Buko
J'attends tout de meme la confrontation avec le FZ1 de chez YAM avant d'acheter... Note : 5/5 Répondre à motorsport
Ma preféré avec la TnT, mais avec environ 3000 roro de moin, mais aussi 2 mkg de moin que la TnT, erf ... Note : 5/5 Répondre à V20C100