Un pas de plus vers l'Olympe
Il existe enfin un roadster capable de détrôner la somptueuse et envoûtante 750 Brutale : c'est la... 910 Brutale. Difficile d'évincer ce bijou de MV-Agusta de son piédestal, et encore plus de l'améliorer. C'est pourtant ce que le constructeur a fait avec pour objectif de gommer l'un des rares défauts de cette machine, à savoir un manque de couple.
Design sublime, nom légendaire, gros moteur furieux ; voici l'équation résolu par MV-Agusta. La robe de la moto n'évolue pas (tant mieux, elle est magnifique), c'est principalement le moteur qui passe à table. L'alésage, la course et le taux de compression du bloc 750 ont été augmentés et certaines pièces internes proviennent du bouilleur de la F4 1000. A peine plus lourd que le 7 et demi, ce moulin prend place dans le même cadre que la Brutale "mid-size", un treillis tubulaire au chrome molybdène. Question watts, les progrès mettent l'eau à la bouche : 136 bourrins et presque 10 mkg de couple. Mais surtout, la courbe de puissance est beaucoup plus rempli de 4 000 tr/mn jusqu'à la zone rouge. On a pratiquement tout le temps 20 ch de plus au minimum quelque que soit le régime. Et au point de vue du couple, c'est encore plus flagrant.
La partie-cycle est toujours aussi alléchante : énorme fourche inversée Marzocchi de 50 mm et amortisseur arrière Sachs réglables de partout, monobras et jantes superbes, monte pneumatique hypersport - de quoi s'amuser avec la poignée de gaz.
Pour se différencier de la 750, la 910 Brutale bénéficie, entre autres, d'un logo et d'une graduation de compte tours spécifiques, de repose-pieds réglables par excentrique et d'un système de démontage rapide de la couronne.
750 ou 910, 2 raisons supplémentaires pour péter un plomb avec le catalogue MV-Agusta.
Le fusible a sauté ?!? Alors, en route avec la 910 pour faire disjoncter tout le tableau électrique. Si vous n'êtes pas intimidé par cette beauté agressive et ce cadre rempli comme un oeuf par le bouillonnant 4 cylindres, la MV vous fera vite comprendre qu'il ne faut pas la traiter comme une sauvageonne. C'est une dame, en talon-aiguilles et doté d'un tempérament très italien. Du respect, de la courtoisie, et la Brutale se montre pleine de grâce et de jovialité ; Un roadster à la fois léger et amusant qui glorifie le pilote comme le cadre dans lequel il évolue. Mais attention, en réponse à la poignée de gaz (à la réponse trop franche), la horde de pur-sangs s'evertura à tenter de tordre le châssis, et vos bras par la même occasion. Le gros couple distribué aux mi-régimes arrive presque à intimider la partie-cycle qui répond par de fréquents délestage de la roue avant. Respectez aussi les freins - Attrapez la poignée sans ménagement comme un casse-noix et vous verrez ce que c'est que des fourreaux qui déchirent des morceaux de route.
La fougue du moteur, c'est un festival sons et lumières. Tandis que l'aiguille du compte-tours s'élance dans une ascension sans limites, le bouilleur libère la force de son haras dans de rageuses vocalises. Un chant et une force qui éveillent, approfondissent, servent et résonnent l'appel du sport, l'attraction universelle de la puissance, l'intimidation qui sublime l'intimité d'une machine pleine de fougue et d'audace. Une ode au plaisir, charnel et sensuel.
Exclusive, alors ?!? Pas autant. Une beauté sait se montrer en société. Et quand il s'agit de musarder en ville pour défier le regard des envieux comme des admirateurs, la Brutale répond gentiment quand les ordres le sont aussi. L'amortissement n'est pas aussi raide qu'on pourrait le penser ; puissant, le moulin sait aussi être souple ; et si l'embrayage était moins dur, on avancerait avec facilité grâce à un ensemble de commandes agréables. Bon, c'est vrai, on voit pas grand-chose dans les rétros à cause des vibrations, la poignée de gaz est trop vive et le tarif en rebutera plus d'un. Mais je ne vous parle pas d'une moto que l'on consomme comme une vulgaire bagnole - je vous conte un fantasme, un désir, quelque chose d'irraisonnable...
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de Z. Enault - Moto-Journal n° 1667
photos constructeur)
2006
j adore !!
d ailleurs pour lui tenir compagnie (et a bien d autres) j ai commande une brutale 800 rr
alain Répondre à accobra
Répondre à aimara
guide des pièces détachées
Par ailleurs livrez vous l'ile de la Réunion ??
Si oui quelles en sont les modalités ?
Merci de votre aide
IDRISS BARABHAI 0692 30 48 07 Répondre à idriss barabhai
Le site Motoplanete n\'est pas un concessionnaire ou un revendeur, nous ne diffusion que de l\'information. Donc pour le livret technique, nous n\'en avons pas en notre possession, et concernant la revente en Réunion, il faudra vous tourner vers un importateur MV.
Bonne route ... en MV ;) Participer à la conversation
A classer sans suite donc!
Répondre à Clot57
encore une moto a mettre dans un salon !
incapable de rouler avec un truc pareil , pas confortable pointu archi mal-pratique
bref ... encore une moto pour les gogos qui revent aprés les articles de journalistes frustrés.
merci bien,
moi j'ai déja donné dans ce genre d'escroqurie a 2 roues.
je roule en CB 1300 S Honda; ma moto n'est pas une danseuse italienne capricieuse et je m'en félicite.
Répondre à desmo06
Terriiiiiible !!!!
Je reviens du Verdon, des Alpes de haute provence, que du bonheur de prendre des km avec, des virolos à l'angle accéré...
Sans rouler vite, des sensations assurées.
Une perfection de tenue de route, un freinage impeccable.
Une moto de course version roadster... Répondre à Myg
un régal!! accrochez-vous les mecs... Répondre à pitchoune
puis pour raison de sante {le dos}j'ai du rennoncer...deprime....puis j'ai trouver le compromi entre routiere et sportivité....ami motard n'hesiter pas a faire le pas vers une italienne de ce genre la........ Répondre à Mario
Répondre à D 05