Fiche moto Kove450 R 2025 La bombinette !

Qui dit petite cylindrée dit bien souvent faible puissance … mais pas là ! Ce roadster 450 est rendu excitant par ses 65 ch et par la promesse de sa légèreté (164 kg). Sur le papier, ces chiffres annoncent une machine tout à fait exceptionnelle.
Briser les codes
Pour vous donner envie de rouler sur une petite moto, il faut que celle-ci soit valorisante. Par le passé, certains constructeurs avaient eu la bonne recette comme Suzuki avec la 400 Bandit (très semblable en chiffres à cette Kove), Aprilia avec la 250 RS ou Honda avec la 500 CB mais depuis, il faut dire qu’on avait un peu perdu cet esprit … pour verser dans des petites cylindrées vouées à un rôle utilitaire. L’évolution du permis moto a remis en lumière les petites machines et depuis les constructeurs les considèrent comme des machines à part entière, mieux, elles sont des outils de conquête.
Partant de sa sportive 450RR, le constructeur Kove a dû se creuser (un peu) les méninges pour créer un avant de roadster se mariant au mieux avec la coque de selle minimaliste. C’est donc un design streetfighter qui a été retenu, bien dans l’esprit contemporain des derniers roadsters apparus sur le marché. L’optique avant a cet air de déjà vu sur les Z de Kawa, les Duke de KTM ou encore les derniers roadsters de Honda. Les larges écopes autour du réservoir (17 L) sont plus originales et collent bien à l’esprit sportif de la moto. Vue en vrai au salon de Lyon, cette 450R impressionne tant par la présence qu’elle a que par la sensation de qualité qui s’en dégage.
Les éléments du châssis participent également au style. Le bras oscillant banane ou encore le cadre treillis font leur effet. L’intégration de l’échappement sous le moteur est bien pensée et souci du détail, le sabot moteur parachève la ligne. La petite tête de fourche abrite un écran TFT couleurs qui se chargera de vous dispenser toutes les informations utiles durant la conduite.
Les suspensions KYB sont confiées à une fourche inversée à l’avant proposant 115 mm de débattement. L’amortisseur arrière est réglable en précharge et propose 45 mm de débattement. La garde au sol de la moto est annoncée pour 130 mm. Le freinage TAISKO est composé d’un double disque à l’avant mordu par des étriers à 2 pistons. Ces derniers ne sont pas en fixation radiale mais flottante. L’arrière se contente d’un étrier simple piston. Des valeurs dont on n’a presque plus l’habitude mais un essai en dynamique dira si c’est suffisant vu le poids léger de la sauterelle.
4 cylindres, 442.9 cm3 et 65 ch à 12 000 trs !
Ce moteur a de la santé même si sur le point usine à gaz, Kawasaki avec la ZX-4R (80 ch) fait encore mieux. D’ailleurs, le retour en grâce de cette motorisation sent bon les années 90 avec les ZXR 400 ou VFR 400. Des petits moulins explosifs qui nous arrivaient de leur marché local, le Japon, où ces petites sportives brillaient et étaient parfaitement adaptées. Elles le sont tout autant aujourd’hui. A l’heure actuelle, faire hurler un 4 cylindres 1000 cm3 sur route, c’est la case prison assurée. Ici, avec ces cylindrées, on peut souder fort et en grand sans risquer son permis. J’adore l’esprit.
La Kove 450R développe donc 48 kW à 12 000 trs et son couple maxi de 40 Nm débarque un poil plus tôt à 9 000 trs. La vitesse maxi est donnée pour 205 km/h et si on ne roule pas tous les jours à fond, il serait même possible d’avoir une consommation moyenne de 4.5 L / 100 km. La moto bénéficie de deux modes de conduite : Sport ou Eco, d’un embrayage anti-dribble et d’un shifter bidirectionnel. Des organes mécaniques qui confirment l’ADN sportif du roadster.
Elle balaie la concurrence
Quand on pense aux références du segment comme la Kawasaki Z500 ou la KTM 390 Duke, on se dit que Kove bouscule sacrément la catégorie ! Avec grosso modo au moins 20 ch de plus, la 450R va s’attirer les faveurs du public. Elle peut même viser une Yamaha MT-07 qui propose 73 ch mais en étant plus lourde ! Le prix sera déterminant mais une carrière serait bien lancée avec un prix entre 6 000 et 6 500 euros … Pour vous en convaincre, je vous invite à aller voir la vidéo de présentation assez déjantée à la « Ken Block » réalisée par les chinois où l’on voit la moto tordue dans tous les sens et qui semble être particulièrement affûtée : https://www.youtube.com/watch?v=931Un12VEss
Vincent Beaucousin - Photos constructeur