Fiche moto Aprilia1000 TUONO R Limited 2002 La mutante
Chez Aprilia, on ose et on s'expose. Les ingénieurs italiens ont voulu faire simple et diablement efficace pour créer un street fighter agressif à souhait. Ils ont pris la RSV 1000 R, ont enlevé le carénage et gréffé un guidon. Le résultat est une machine aux lignes anguleuses, aguichant un design féroce que le noir rend encore plus méchant.
200 exemplaires seulement sortiront de l'usine Les heureux privilégiés se délecteront d'admirer les éléments de sa partie-cycle anodisés bronze. Certains éléments habituellement cachés par la plastique de la RSV R ont dû etre habillés par des caches en carbone ou kevlar. Pour le reste, c'est une RSV R standard, c'est-à-dire une excellente sportive équipée de suspensions Öhlins, d'un chassis facile, neutre et précis. La sportive étant déja très efficace, le grand guidon devrait offrir plus de maniabilité. Avec la machine sera fourni un échappement titane et une puce qui permettra de libérer le twin de notre brideuse législation - c'est interdit, hein - Mais pour s'offrir cette dose de plaisir - car la Tuono vous en offre plus que de raison - il faudra casser la tirelire : comme toutes les machines rares et jouissives, celle-ci n'a (presque) pas de prix !
M.B - photos constructeur
Du coup je garde mon SS et j'ai maintenant une alternative au radicalisme de bologne. Mais problème: ma moitié qui adore le SS ne se sent pas à l'aise sur le Tuono. Pourtant chevronnée en la matière, nous sommes arrivés à la conclusion que seule une poignée arrière lui manque.Alors est-ce que qqu'un a déjà vu ce type d'équipement sur un mod 2005 et le cas échéant, l'adresse du fournisseur me serait utile ;-) Ma passagère en sera ravie de pouvoir partager pleinement ces sensations. Merci à vous.
Greg Note : 5/5 Répondre à Greg
L'entretien n'est pas plus honéreux qu'une japonaise, le confort nous renvoie dans la catégorie attaque et no limit, moto pas très facile à régler quand on commence à mettre les doigts dans les réglages de fourche et d'amortisseur arrière... mais une fois le bon réglage, la moto passe nettement mieux et elle est plus stable et moins cabriole.
Malheureusement pas assez vue sur route car beaucoup n'ose pas franchir le pas d'acheter Italien.... et pourtant ils ont torts :) Note : 5/5 Répondre à Tof 79
Coté conso, elle englouti jusqu'à 10 litres suivant le rytme.
Sur circuit,(Hockenheim,Dijon....)boustée par la puce et le pot racing c'est un outil redoutable.Dommage que l'écartement des bras soulage exessivement la roue avant au dela des 200 kms/h.Au point d'en arriver à flotter vers les 250 compteur qu'elle prend facilement.
Côté entretien, pas de conso d'huile,accès facile pour la vidande et les bougies, sauf une, du cylindre avant.Doigts de fée,clée à bougie spéciale et grosse dose de patience à prévoir.
Pour protèger le radiateur d'huile très exposé aux gravillons,j'ai concocté une grille plastifiée, fixée sur le sabot, très efficace.
Attention aux selles en tissu,(ce sont elles que je fréfère pour leur looc)car elles prennent l'eau.J'ai concocté deux petites housses plastifiées pour les protèger dès qu'il flotte.
Pour l'instant,je ne peux qu'être ravi de cette machine qui a en plus l'avantage d'être quasi uniqe dans mon coin,( L'Alsace).
Appel de phare à tous les motards.
Daniel
Note : 5/5 Répondre à GILLIG DAN
Les seuls reproches qu'on peut lui faire : le prix de l'entretien, la position de conduite, la protection inefficace au-dessus de 150 km/h, le caractère de l'italienne (mais c'est pour ça qu'on les aime).
Une moto d'exception et joueuse pour aller affoler les radars....... Note : 5/5 Répondre à Tof 74