Fiche moto MV-AgustaMV Agusta F4 Brutale Serie Oro 2002 Que le roadster soit sublimé
Quand MV-Agusta est sorti de son glorieux passé, c'était pour présenter au XXIème siècle une sportive d'exception. Une silhouette sublime, un postérieur à se damner, un prestige immédiat : la F4 naquit et demeure irréprochable. Alors, quand la marque de Varese s'introduit dans le monde du roadster, elle ne le fait que d'une manière : Brutale !
Un nom... bien plus que ça : un esprit, un caractère, un design. Ce roadster est bel et bien l'œuvre d'un maitre ; Signore Tamburini en l'occurence. Puissant, agressif, mordant, envoutant ; nombre de qualificatifs peuvent se bousculer devant l'aspect de cet engin. Il possède les qualités pour attirer convoitise et respect aujourd'hui, demain, dans 10 ans, et peut-être toujours. Admirez ce phare, dont l'inspiration provient clairement de la plus célèbre des Porsche. Bavez devant ces roues en magnésium. Un matériau qui fait partie de l'identité de cette série ORO. Le bras oscillant est fabriqué avec ce noble élément, tout comme les platines s'ancrant au cadre treillis et le té de fourche inférieur de forte section. 6 kilos sont ainsi gagnés par rapport à une Brutale standard.
Les deux flutes d'échappement biseautées sont à la fois belles, belliqueuses, et, fait incroyable, suffisamment stylée pour nous faire oublier la quadruple sortie de la F4. En toute objectivité, il n'y a rien à jeter ou changer sur cette machine.
Pour une italienne, le choix d'une motorisation 4 cylindres est presque déroutant. Mais ce bouilleur là, issu de la sportive F4, a du caractère à revendre. Il développe quasiment autant de chevaux, mais une boite à air différente, des arbres à cames revus et une nouvelle gestion moteur améliore son remplissage à mi-régimes. Une démultiplication raccourcie et une 6eme vitesse resserrée optimise encore le punch.
Quelques pièces de carbone, une selle en cuir couleur 'tabac', des frettes de disque en aluminium, un traitement spécial des tubes de fourche (50 mm de diamètre) au nitrure de titane, un seul coloris. Juste de quoi assurer un peu plus d'exclusivité et de luxe pour ce roadster tout simplement exceptionnel. Le moteur, la finition, le choix des pièces, l'expression tant visuelle que mécanique... tout vous conquiert. Sauf la consommation et le tarif. Si sa présence ou son chant n'en suffise point, une plaque en or gravée de son numéro de série limitée et du nom du propriétaire achève de vous envouter. 300 exemplaires seulement, tous destinés à une clientèle riche et exigeante.
M.B - Photos constructeur