Fiche moto ApriliaSX 125 2025 Début de jeu
Le Supermotard sait cultiver son succès en compétition, ou dans le domaine de la 50, ou encore avec de gros watts comme le propose Ducati ou KTM. Mais le royaume des 125, bien peu de machines brandissent l’étendard. Heuresement qu’Aprilia pérennise l’existence de sa SX 125 pour proposer du Supermot’ aux jeunes amateurs.
Tout en adoubant le moteur au dogme Euro5+, la firme de Noale a décidé de lui rafraichir la tronche. Le phare et sa plaque sont plus tendus, plus sérieux. Les épaules ont été redessinées avec une orientation plus verticale, plus présentes, moins saillantes ; on devinerait presque des petits airs de Dorsoduro, l’ancien gros SM de la marque. Le silencieux d’échappement se fait plus compact et se pare de noir, surplombé par une découpe très triangulaire de la section arrière. Le SX 125 semble avoir pris de la maturité.
Du côté de l’instrumentation, le changement est très flatteur. Le petit écran LCD monochromatique a cédé la place à une fenêtre multicolore aux accents chauds et enthousiasmants. Rien ne manque : vitesse, régime moteur avec gradation de couleurs, rapport engagé, jauge de température, horloge, vitesse maxi, infos sur la conduite, double trip, consommation.... ou presque ; dommage que Aprilia n’ait pas installé une jauge de carburant.
Cette moto au look soigné n'est pas faite pour épater la galerie mais offrir du sport à son pilote. Autour de son cadre en acier, la moto annonce de forts débattements de suspensions (240 – 220 mm) pour encaisser nombres de chocs et aspérités. Aprilia a mis l'accent sur la technologie avec un ABS de série avec la fonction anti-soulèvement de la roue arrière. Une première dans la catégorie, implantée en 2018. On ne trouve ce genre d'assistance au pilotage que sur des machines de bien plus forte cylindrée.
On pourra freiner fort et prendre des angles de cochon, pousser la moto dans un pilotage musclé pour extirper le meilleur d'elle-même via sa partie-cycle. Ce sera plus mesuré pour le propulseur. Le monocylindre 4 temps de 125 cm3 est propre tant que moderne mais ne pourra pas espérer mieux que les 15 chevaux de la législation. Suffisant pour se marrer, pas pour envoyer du lourd. La norme ne l’a pas amputé de sa puissance mais il faut à présent chercher les watts et le couple maxi 500 tours plus haut.
La SX et sa cousine off-road RX partagent la même structure moteur et châssis. Pour être efficace sur son terrain de jeu, la SX se distingue par des jantes à rayons de 17 pouces, des pneus sport et un disque de frein avant plus grand (300 mm). Une prise USB est disponible en option, ainsi que des pièces en aluminium usiné, une ligne de fringues, des goggles et quelques accessoires de mode.
M.B - Photos constructeur