Fiche moto BenelliBN 600 GT 2016 Expérimentation du tourisme
Oscillant entre les motos d'entrée de gamme et les machines de caractère, Benelli n'avait pas de quoi satisfaire les amateurs de tourisme au long cours. En revisitant et adaptant son roadster de moyenne gamme, le constrcuteur de Pesaro tente une excursion dans un segment très sélectif. Sa BN 600 GT peut surprendre, et veut offrir une nouvelle route.
L'allure rosse la curiosité. Pour offrir une protection digne d'un engin portant le label GT, les designers ont greffé au roadster BN d'énormes épaules... et ont complètement oublié d'habiller le bas de la moto. Ce qui crée un remarquable déséquilibre visuel et un manque de sex-appeal rédhibitoire. A croire qu'il fallait poser des bouts de carénage comme un chien sa cr...te. Le bloc optique à deux étages apporte une touche de révolte, surmonté d'une bulle bien trop petite pour créer un véritable rempart contre le vent.
Si la base est le roadster BN 600 R, un nombre certain de modifications sont à répertorier. Le moteur demeure le 4 cylindres de 600 cm3, plus puissant de 2 chevaux, renforcé en couple dont le maxi est obtenu 2 400 trs plus bas. L'empattement a été augmenté, la masse saisie par une quinzaine de kilos supplémentaires et le réservoir se dote d'une grosse capacité de voyage. Avec 27 litres dans le ventre, la BN 600 GT pourra faire de sacrées étapes avant de ravitailler. Pour parfaire cela, les valises sont fortement conseillées, et se trouveront au rayon option.
Une fois l'habillage touring enlevé, on retrouve l'essentiel de la BN 600. Demeurent l'amortisseur arrière déporté, le cadre mixte platines latérales en aluminium relié à un treillis tubulaire en acier, la grosse fourche inversée de 50 mm, le système de freinage à 4 pistons sur des disques de 320 mm et la boite à 6 rapports. Cette dernière à une retouche pour une vocation plus routarde.
La Benelli BN 600 GT n'aura pas la tache facile avec son étrange design disproportionné et sa protection en demi-teinte. En revanche, elle se positionnera comme la seule GT de moyenne cylindrée, avec une cylindrée et un tarif divisé par deux face aux grosses routières stars du segment. Un certain pari, très loin de l'image de Benelli.
M.B - Photo constructeur