Fiche moto Benelli500 Leoncino Sport 2018 Une griffe entre les oreilles.
C'est dingue ! Dès qu'il s'agit de faire du style, sont fort ces italiens. Et on aime ça. Car la Leoncino en profite à souhait. A peine sorti dans la rue, le jeune fauve nous concocte une version café-racer du plus bel effet. Le coup de mode a dicté l'exercice, bien sûr ; comme pour tant d'autres. Mais il y a de quoi apprécier l'opération. Pas de chrono, pas de pression, juste de la tension, et une dose de gym-tonic pour la 500 Leoncino Sport.
Benelli a ainsi décidé la poursuite de la tendance en "coursifiant" son petit roadster. Avec un certain panache que l'on ne peut négliger. Et le Leoncino Sport ne se néglige pas. Il adopte tout l'attirail adéquat. La tête de fourche ajoutée prend soin de l'allure avec un minimum de protection. Derrière elle, bon soin est porté au pilote de se fracasser les bras comme il se doit sur une paire de guidon-bracelets. Quand certaines concurrentes en font l'impasse, la moto de Pesaro respecte la tradition de s'offrir des jantes à rayons. Ensuite, une série d'artifices feront basculer la tentation : capot de selle, protection de radiateur débordant en écopes, échappement sport dédoublé, selle aux motifs et revêtement spécifiques, ligne d'échappement noire, coloris frétillant, et la petite touche qui tue : une mini sacoche rigide sur le flanc droit simulant une plaque à numéro. A peine la place d'y caser un portefeuille.
Sous l'habillage, pas de changements techniques pour cette Leoncino Sport. Avec son gros train avant de sportive, la menace commence par une fourche inversée de 50 mm, des disques de 320 mm et des étriers de frein radiaux à 4 pistons. La morsure du moteur sera bien plus modérée. Le twin de 500 cm3 sort une petite cinquantaine de chevaux (47.6) et un couple à 4.6 mkg. Trop juste pour un racer, suffisant pour un café très allongé à la terrasse des campagnes. Le petit lion ornant le garde-boue avant produira son petit effet devant chaque curieux.
On est en droit de s'interroger sur les motivations de la marque sino-italienne. Autant Benelli est capable de nous sortir des copies douteuses (Imperiale, 402S, 752S, TRK), autant le coup de crayon peut s'avérer des plus séduisants. La Leoncino bénéficie de cette bonne grâce. Avec cette gueule Sport, chacun aura vraiment envie de se craquer des mini-spéciales entre les quartiers. Il n'en sera que plus regrettable d'avoir une dose de watts franchement modeste vu sa provoc.
M.B - Photos contructeur