Fiche moto HondaCB 500 F 2018 Volonté d'émancipation
On découvre la moto de plusieurs façons. Cross, circuit, route, collection... Mais souvent, cela commence par un poster sur le mur ou des bouquins qui trainent. Entre le vélo, la 125 et le MotoGP, les offres se bousculent et quand arrive enfin le droit de rouler sur un gros cube, les rêves doivent faire place à la réalité. Celle-ci peut être moins amère qu'il n'y parait. Si la CB 500 a emmené autant vers la rigolade que l'utilitaire nombre de motards, elle veut aujourd'hui plus de fun. Au sein de son moteur, on devine la raison, la besogne, le permis A2 presque gravé dans les entrailles. Tout ceci s'évaporerait presque avec cette silhouette que lui a offert 2016.
Le CB 500 : moto basique mais universellement attachante à ses débuts, plus placide à sa refonte de 2004, mutine à son renouveau 2013, et audacieuse dans ce nouveau chapitre. Presque radicale dans son style. Plus épurée, incisive, la machine menace. Avec une croupe que ne renierait pas une CBR, un phare taillé au bistouri et des épaules allégées qui dégagent nettement le moteur, la CB 500 pourrait presque passer pour un streetfighter. Eclairage avant et arrière bénéficient des services de LEDs. Valorisant, et presque trompeur. Car sous l'habit, on retrouve exactement la même mécanique et technique que l'ancienne version.
Cadre en acier de type diamant, fourche de 41 mm, 192 kilos, disque de frein de 320 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière, ABS, voila sommairement pour le châssis. Le moteur est reconduit avec la même mission et le même package technologique. Pour ce twin, tout semble acquis dès la mise en route : se montrer facile et adapté en toute circonstance pour les titulaires d'un jeune permis. 48 chevaux soit 35 kW sont là pour vaquer de la ville à la rigolade. Question sensations, ce sera juste. Ne soyons pas trop gourmand ; son niveau de fougue se situe entre la CBF 125 et la CB 650. Honda a tout de même rehaussé quelque peu le niveau d'exigence en conduite avec quelques améliorations. Le système de sélection de la boite est revu pour plus de douceur. L'échappement gagne en compacité, en poids (- 2 kg) et en look. La fourche peut à présent être réglée en précharge pendant que le levier de frein gagne lui aussi un réglage, avec 5 possibilités pour l'écartement.
On dirait que ce CB 500 F veut rester plus longtemps dehors. L'autonomie gagne avec 1 litre de contenance en plus dans le réservoir. A l'opposé, la selle perd quelque chose : 5 mm de hauteur, pour s'établir à 785 mm. Et ces petits détails, comme certaines pièces du moteur couleur bronze, les coloris acidulés ou la reconduction des disques de frein à pétales, amendent le coté chic de la bécane. A sa vision, il est à présent plus dur de croire à sa vocation économique. A sa conduite, on trouvera une compagne du quotidien, moins aguicheuse dans ses prestations dynamiques mais suffisantes pour satisfaire le citadin et le découvreur des moyennes cylindrées.
M.B - Photos constructeur
Voyage en AUVERGNE ,au printemps , très agréable ( Corèze , Cantal,hte vienne).Revision annuelle ( vidange) prévue fin octobre.
RAS par ailleurs.
VOILA.
BONNE ROUTE A TOUS !!!! Note : 4/5 Répondre à charles
Peut être le pot d échappement un peu mobylette
Sinon rien a redire . Elle est extra pour rouler tous les jours en ville comme sur autoroute et montagne. Note : 5/5 Répondre à Jo51